Google Docs se synchronise maintenant avec Microsoft Office

Je ne sais pas si c’est une bonne ou une mauvaise nouvelle pour Microsoft, qui a fondé une grande partie de sa fortune actuelle sur la vente de licences Office à travers le monde, mais Google vient d’annoncer que la synchronisation entre les documents Office était en phase terminale de tests et qu’elle serait bientôt

Je ne sais pas si c’est une bonne ou une mauvaise nouvelle pour Microsoft, qui a fondé une grande partie de sa fortune actuelle sur la vente de licences Office à travers le monde, mais Google vient d’annoncer que la synchronisation entre les documents Office était en phase terminale de tests et qu’elle serait bientôt disponible.

Google avait racheté DocVerse il y a quelques mois, une startup qui avait développé une application permettant de synchroniser entre eux en temps réel des documents Office, ce qui permettait à différents collaborateurs distants de travailler en même temps sur le même fichier, de l’éditer, de le faire évoluer simultanément avec mise à jour instantanée sur tous les postes concernés et sauvegarde de l’historique des modifications, et possibilité de revenir en arrière en cas de pépin.

Une fois installée chez Google, l’équipe de DocVerse n’a pas cessé de travailler d’arrache-pied pour intégrer son application au sein de Google Docs, la « suite Office » 100% web de Google. C’est maintenant chose faite : après avoir installé le module Google Cloud Connect for Microsoft Office sur votre PC, celui-ci synchronisera automatiquement votre travail sur Microsoft Office sous la forme de documents Google Docs.

Compatible avec Office 2003, 2007 et 2010, cette nouvelle fonctionnalité permet donc de synchroniser ses documents Office à la volée. Par exemple, si vous travaillez sur un texte dans Word, sans quitter celui-ci, il sera simultanément créé et sauvegardé aussi sous la forme d’un fichier dans Google Docs avec son URL unique, et pourra alors être accédé de n’importe-quel ordinateur ou smartphone compatible connecté à internet. Il pourra également être partagé, et ici aussi sera conservée une historique de ses modifications.

Google ne précise pas en revanche si la synchronisation fonctionne dans les deux sens et si des modifications effectuées sur un document dans Google Docs seront répercutées dans le document Office.

Google Cloud Connect for Microsoft Office n’est pour le moment accessible en version beta qu’aux titulaires d’un compte Google Apps for Business (entreprises) mais sera prochainement mis à la disposition de tous les utilisateurs, et ceci gratuitement.

Reste à savoir comment Microsoft réagira à ce qui ressemble fort à l’entrée du loup dans la bergerie. Une évolution qui pourrait en tout cas profiter davantage à Google qu’à Microsoft, en attirant vers le premier et ses solutions gratuites une partie des clients du second.

(source)


Nos dernières vidéos

16 commentaires

  1. C’est excellent ça… Un peu caché, comme tu dis, le « loup dans la bergerie », mais excellent.

    Par contre pour OpenOffice, il faudra attendre une prochaine mise à jour, non :/ ?

  2. Super!!

    J’espere qu’il y aura rapidement une compatibilité avec Office mac 2011! Car la precedente version etait tellement catastrophique!

  3. Alors très franchement, je ne m’y attendais pas. Vu l’amitié qu’il règne entre les deux géants je ne le pensais pas. Mais par contre c’est un coup très bien joué de Google.
    Mais c’est ce qui s’appel couper l’herbe sous le pied de crosoft !

  4. Pingback: Google Docs se synchronise maintenant avec Microsoft Office | licences.fr

  5. C’est une très bonne nouvelle ! C’est vraiment ce qu’il manquait à la plateforme GoogleDoc pour être réellement exploitée.
    Par contre je ne suis pas sûr que cela plaise énormément à Microsoft.
    Humeur Piano

  6. Pour être exact, Google Cloud Connect for Microsoft Office propose les options de partages de Google Docs, l’édition à plusieurs avec changements temps réel que le document soit ouvert dans Docs ou Office, la possibilité de chater avec les personnes ayant ouvert le document.

    Pour information, cette grande annonce relayée par beaucoup de blogger existe déjà depuis un moment exactement sous la même depuis un moment que ce soit avec OfficeSync ou DocVerse avant qu’ils soient rachetés.

  7. Oui, effectivement, ça existe depuis quelques temps.
    Sauf que pour Docverse, ça fonctionne encore, mais l’hébergement se fait via leurs propres serveurs, donc j’adhère pas du tout.
    Pour Offisync, j’ai testé quelques temps et pas convaincu non plus.
    Reste plus qu’à patienter, le temps que Google le déploie sur tous les comptes.

  8. Ayant eu l’occasion de le voir à l’oeuvre cet après-midi encore, ke fonctionnement est assez similaire à OffiSync premium. Attention à ce que ce ne soit pas déceptif ( même s’il est vrai que les performances sont tout de même meilleur )

  9. Je ne trouve pas l’apps sur Google Apps (compte business) par contre il y a Memeo Connect 2.1 Now with Memeo GDrive, est-ce la même chose ? Ou peut-être que l’application est uniquement disponible pour le moment aux comptes US ?

    Merci !

  10. intéressant mais a force de synchroniser de la sorte la limite du 1Go va être dépassé rapidement. Pourquoi l’édition premium nous en donne si peu.

  11. Pingback: Google Docs se synchronise maintenant avec Microsoft Office | tutoriel gratuit

  12. Attention, il a deux types de document dans Google Docs :

    Les documents qui sont convertis au format Google Docs : Ils ne comptent pas dans l’espace de 1Go, et les autres.

  13. Pingback: Demangaisons et Grossesse ? | Acheter clomid online

  14. Pingback: Accéder à la version complète de bureau de Google Docs sur iPad

  15. Pingback: Google Cloud Connect pour Microsoft Office disponible pour tous

Répondre