Google Images, ou les effets vidéo inattendus d’une image transparente

Les algorithmes sont bizarres parfois. Donnez-leur une image vide à analyser et à comparer, et ils vous sortent des milliers d’occurrences qui vont de la voie lactée au drapeau japonais.

Les algorithmes sont bizarres parfois. Donnez-leur une image vide à analyser et à comparer, et ils vous sortent des milliers d’occurrences qui vont de la voie lactée au drapeau japonais.

Google Images Search

C’est l’expérience qu’a mené un artiste hollandais, Sebastien Schmieg, qui a publié sur Google Images une image transparente au format PNG, puis a lancé une recherche en utilisant la fonction « Recherche par images » du site. Les algos de Google se sont donc mis en ordre de marche et sont allés chercher 2951 images « similaires », ou plutôt une série d’images ressemblant à la série précédente, de façon récursive.

Résultat : un maelström de photos et graphiques qui évolue rapidement pour n’avoir plus rien en commun avec la recherche initiale, compilés dans une vidéo qui montre l’évolution provoquée par le programme de Google. Une version graphique de la sérendipité, en quelque sorte.

Search by Image, Recursively, Transparent PNG, #1 from kingcosmonaut3000 on Vimeo.

(source)


Nos dernières vidéos

17 commentaires

  1. « ou plutôt une série d’images ressemblant à la série précédente »

    quelle série précédente ?

  2. Il ne faut pas abandonner au bout de 30 secondes, le début est un peu toujours pareil mais à partir d’une minute, ça devient plus intéressant.
    Et au bout d’un moment, le chat se mord la queue : Google se trouve lui-même (le Doodle vers 2mn50s) 🙂

  3. Très bonne idée.

    C’est marrant que le néant d’une image transparente amène directement sur l’espace 😀

    Il faudrait aussi regarder au ralenti ce qui provoque des gaps de catégories d’image, car parfois ça change très vite.

    J’imagine aussi que l’algorithme du gars mémorise les images déjà vues pour ne pas boucler.

  4. Déjà que Google ne parvient pas à analyser correctement un texte et les implications sémantiques de chaque groupe de mots, il n’est pas étonnant que Google ne parviennent pas à clairement identifier le contenu d’une image.

    D’ailleurs, on peut très facilement tromper Google sur ce point en associant un contenu texte alternatif (la balise ALT) qui n’a rien à voir avec le contenu réel de l’image.

  5. @Daniel Roche: oui sauf que la, cela n’a rien a voir avec l’alt tag d’une image. Ce n’est pas une recherche par mot clé mais bien une interprétation de l’image.

  6. Pingback: Google Images, ou les effets vidéo inattendus d’une image transparente | e-Club • Icademie

  7. A un moment il passe d’une image de la galaxie à une image qui n’a rien à voir quand même, et comment il peut passer d’une image noire à une image toute blanche.

  8. Pingback: Google Images, ou les effets vidéo inattendus d’une image transparente | Web Marketing France | Scoop.it

  9. Pingback: Google Images, ou les effets vidéo inattendus d’une image transparente |Articles| Keups

  10. Pingback: Google Images, ou les effets vidéo inattendus d’une image transparente | VADS Secrétaire indépendante | Scoop.it

  11. Pingback: Google : l'alliance de "Search by Image" et du Knowledge Graph

  12. bonjour ce qui est etonnant, la video montre une suite d’images justifies en leur centre ce qui permet de voir la normalisation et le formatage de presentation d’un produit. sinon je trouve l’idee de l’artiste tres abscon, toujours dans la lignee des artistes geek qui se sentent envellop d’une mission de faire une metacritique du web 2.0 allez les mecs vos recherches serviront un jour a ouvrir nos yeux…

Send this to a friend