Google indexe plus vite que son ombre !

Nous évoquions récemment la question du délai d’insertion d’un nouveau site dans l’index de Google.Une nouvelle réponse édifiante m’a été apportée ce week-end, démontrant que Google indexe maintenant presque instantanément : mon nouveau blog Sportscafe.fr a été publié et inscrit dans Google ce vendredi 24/08, et il est déjà référencé !Mieux, le site arrive en

Nous évoquions récemment la question du délai d’insertion d’un nouveau site dans l’index de Google.
Une nouvelle réponse édifiante m’a été apportée ce week-end, démontrant que Google indexe maintenant presque instantanément : mon nouveau blog Sportscafe.fr a été publié et inscrit dans Google ce vendredi 24/08, et il est déjà référencé !
Mieux, le site arrive en première page sur certaines requêtes comme "cafe rugby" ou encore "générique france 2 foot", entre autres.

J’ai également constaté qu’il en était de même pour les articles publiés dans Presse-citron : indexation quasiment en temps réel, presque aussi vite que chez Technorati.

Même s’il se confirme que la structure d’un blog bien optimisé semble idéale pour les robots de Google, j’ai quand même l’impression que l’on assiste à une accélération de la présence d’un nouveau site dans l’index de Google, même je ne suis pas sûr que ce soit toujours aussi rapide, notamment pour un site dit statique (site d’entreprise par exemple).

> Lire aussi :  Smart Compose, la fonctionnalité qui rédige presque les e-mails à votre place, sera disponible en français

Qu’en pensent les experts du SEO ?


25 commentaires

  1. Pareil pour moi !

    Ayant fermé Wiki-FUN pour le remplacer par Nowhere Else 2.0 je pensais que j’allais devoir attendre des mois avant d’être indexé. Je me suis donc lancé : proposition du blog chez Google + création d’un sitemap soumis à Google dans la foulée.

    Mes pages étaient indexées le jour suivant ?! Bluffé ^^

    PS: Pourquoi avoir changé la photo de ta présentation ?! J’adorais l’ancienne !

  2. Pour le coup du positionnement, c’est normal, cela s’appelle la prime de fraicheur : toute page récemment indéxée sur voit temporairement boostée…

    Par contre pour la vitesse d’indexation effectivement, google va de plus en plus vite 🙂

    PS : J’adore la nouvelle photo !

  3. C’est ce que j’ai remarqué également il y a quelques semaines. Ce n’est par contre pas effectif sur tous les sites. Quels sont les critères pour bénéficier de la mise à jour en temps réel ? Mystère.

  4. Le blog en lien dans ma signature a été indexé le jour même de sa création! Sans pub sans soumission ni rien, mais bon… créé sur Blogger ça doit bien aider pour être remarqué par Google! Je ne suis pas sûr d’être déjà référencé sur Yahoo 🙂

  5. Ca vient pas mal de ta plateforme, WordPress, optimisée pour le référencement. Et qui, quand tu l’installes, te propose d’etre référencée sur les moteurs de recherche et sur les moteurs de blogs. Tout ça joue beaucoup.

  6. Je ne suis spécialiste SEO, juste pour faire partager que j’ai aussi constaté cette rapidité de google avec mon modeste blog perso avec des visites venant de google une heure après la publication d’un billet.
    Et là google pointait le résultat de la recherche vers un de mes tags.
    Les blogs auraient ils la cote chez Google actuellement ? Pour combien de temps ?

  7. oui, indexation quasi-instantanée pour moi aussi…

    j’ai lu récemment un billet (je ne sais plus où) du danger d’une telle rapidité. C’est la porte ouverte au spamdexing puisque les webmasters peuvent modifier leur site et voir directement le résultat dans l’index…

    enfin, ça c’était avant, quand tous les moteurs de recherche faisaient de l’indexing en direct. J’imagine que Google a protégé son algorithme en conséquence.

  8. DavidD [1ère Position] le

    Je confirme, on peut désormais bien affirmer que Google est passé au référencement naturel en temps réel comme je l’indiquais dans un post du 18 juillet : http://www.1ere-position.fr/blog... et qui a suscité pourtant quelques doutes et confusions du coté des US SEO avec le universal search de Google.

    Je vais plus loin que l’indexation en temps réel, Google va désormais tenir de plus en plus compte de données comportementales pour positionner les sites également en temps réel en fonction de la durée des visites, la propagation d’un post sur la blogosphère et tout en tenant compte des pics de fréquentations qui sont autant de nouveaux signes et critères de pertinences pour Google et que les référenceurs-spammeurs vont avoir du mal à intégrer, le SEO c’est de moins en moins de "techniques purs" et de plus en plus marketing et stratégiques, bonne rentrée à tous.

  9. Comme regis => bienvenue sur WordPress pour le référencement Eric 😉

    Il faut entre 20 et 40 min à Google pour référencer un billet chez moi. J’ai commencé à voir un changement de rapidité depuis début de ce mois d’août en ce qui me concerne 🙂

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.