Google lance l’API Google+ !

Les développeurs l’attendaient depuis longtemps, la voilà, la version bêta de l’API développeurs Google est disponible. Pour l’instant les fonctions sont assez limitées mais c’est bien suffisant pour commencer à s’amuser.

Les développeurs l’attendaient depuis longtemps, la voilà, la version bêta de l’API développeurs Google est disponible. Pour l’instant les fonctions sont assez limitées mais c’est bien suffisant pour commencer à s’amuser.

Voila donc, si vous êtes développeur et que vous lisez ces lignes, j’imagine que vous avez déjà l’eau à la bouche en pensant au potentiel de création que cette information suggère. En effet, en regardant Twitter et les millions d’applications utilisant l’API qui ont été créées au fil des années, on comprend qu’il y a beaucoup à faire avec le nouveau venu Google+ et qu’il y a nécessairement des applications à grand succès qui sortiront de cette nouvelle fonctionnalité. Alors, il est temps de brainstormer !

Voici un extrait du mail envoyé par Google aux inscrits sur leur mailing-lis développeurs :

Aujourd’hui nous lançons la première de nos API Google+. Ces fonctionnalités initiales sont centrées sur les données publique uniquement, en vous laissant lire ce que les utilisateurs ont partagé publiquement sur Google+. Vous pouvez trouver plus de détails sur le blog officiel.

Nous sommes également heureux de présenter le nouveau site Google+ pour les développeurs.[…]

Vous pourrez donc trouver tous les détails techniques sur le nouveau site développeurs, notamment rubrique API et vous mettre dès maintenant à coder, il vous faut simplement activer votre accès à l’API Google+ et récupérer votre clé d’accès à utiliser dans vos requêtes.

Vous pouvez pour l’instant accèder aux informations publiques des utilisateurs, tout y compris nom, prénom, date de naissance, email, localisation… une mine d’or ! (Et l’occasion de vérifier les données que vous laissez publiques sur votre profil ;))

Vous pourrez également récupérer toute l’activité publique des utilisateurs, partage de liens, nouvelles photos… de quoi s’amuser en somme ! Sur-ce mes chers amis geek, je vous dis, à vos claviers !


Nos dernières vidéos

11 commentaires

  1. Il y a peut être beaucoup à faire mais dans quel but, si ce n’est le plaisir de le développer, ça c’est autre chose.
    Ces applications ne ramènent pour ainsi dire rien financièrement, d’un voit de vue reconnaissance, peut être encore que..

    Sur l’api en elle même, en parcourant rapidement leur aide, j’ai beaucoup aimé le :

    relationshipStatus

    ( on ne peut pas faire plus clair 😛 ).

  2. @Tayo : tu croit vraiment que ça ne leur rapporte rien tout ça? Tu n’imagine peut être pas les bénéfices occasionnes par les appui
    Facebook qui marchent bien,…

  3. Pourquoi dis tu que seul les données publiques sont accessibles ? Si tu demande l’accès a l’utilisateur tu peux faire bien plus je pense. Sinon a quoi sert de s’embêter avec l’enregistrement de son application ?

  4. Pingback: Google lance l’API Google+ ! | Ma veille TIC | Scoop.it

  5. Et moi j’attends toujours que Google me donne l’occasion d’essayer google+ en le débloquant (ainsi que profiles) pour leurs utilisateurs de Google Apps

  6. @arnaud L’enregistrement de l’appli est nécessaire puisque le nombre de queries à l’API est limité par personne.

    Tout comme Facebook, les données auxquelles tu as accès sont seulement les données que l’utilisateur veut bien partager avec toute application. Pour le moment chez Google, partager avec une application = partager avec le public, ce qui me convient tout à fait; c’est plus compréhensible pour tout le monde je pense.

  7. Pingback: Google lance l'API Google+ ! | Marketing 3.0 | Scoop.it

  8. En complément de cet article je vous propose une première mise en application en PHP afin de récupérer les données de votre profil ici : http://www.blog-nouvelles-technologies.fr/archives/6567/mise-en-oeuvre-de-lapi-google-en-php-partie-1-affiche-votre-profil/.

  9. « Si Facebook et Twitter avaient un bébé, ils l’appelleraient Google+ »
    Après juste quelques semaines de lancement bêta, Google+ a accumulé plus de 12 millions d’utilisateurs, avec plus d’un milliard de pièces de contenu postées dans Google+ chaque jour.
    Google+ a lancé ses services en se concentrant sur l’utilisateur et l’individu moyen, ils prévoient de créer des extensions à l’intérieur même de la plateforme et principalement pour les professionnels du commerce.
    Et bien d’autre chose encore.

  10. Pingback: Google lance l'API Google+ ! | #OpenData News | Scoop.it

  11. Pingback: #FollowFridayLinks S01E01 | AS_Blog

Répondre