Google Maps ajoute la suggestion de recherches et la synchronisation avec Android

Google a fait plusieurs annonces au cours de ces derniers jours, qui concernent des fonctions visant à améliorer et faciliter l’utilisation de son service de cartographie Google Maps, sur votre PC mais aussi sur les mobiles Android. Après avoir lancé la fonctionnalité de synchronisation à la volée des lieux favoris de Google Maps entre les

Google a fait plusieurs annonces au cours de ces derniers jours, qui concernent des fonctions visant à améliorer et faciliter l’utilisation de son service de cartographie Google Maps, sur votre PC mais aussi sur les mobiles Android.

Après avoir lancé la fonctionnalité de synchronisation à la volée des lieux favoris de Google Maps entre les smartphones Windows Mobile,  Symbian et le PC, Google étend celle-ci aux mobiles dotés de son système d’exploitation Android.

android_suggest_intro

Avec la nouvelle version de Google Maps 3.4 qui sera disponible dans quelques jours sur l’Android Market, vous pourrez marquer d’une étoile un lieu favori sur votre PC et le retrouver directement marqué de la même étoile dans les favoris de votre mobile Android, et vice-versa.

android_suggest_02

Idem pour la suggestion de recherche : bien connue sur le moteur de recherche web de Google, cette fonction fait son entrée sur Google Maps et reste en mémoire dans votre historique pour que vous puissiez la retrouver sur votre mobile Android : si vous avez recherché un restaurant nommé « La bonne table » sur votre PC, et qu’ensuite vous voulez le retrouver sur votre mobile pour vous y rendre à l’aide de Google Maps, il vous suffira de saisir « la b… » pour que Google Maps vous le suggère avec une liste d’autres restaurants. Bien sûr pour bénéficier de toutes ces fonctionnalités, vous devez être connecté à votre compte Google, puisque celles-ci sont basées sur votre historique de recherche, qui lui aussi devra être activé.

android_suggest

Enfin, Google a annoncé aussi hier une mise à jour déjà majeure pour le Nexus One puisqu’elle est censée corriger le fameux bug de la 3G mais surtout apporter le multi-touch à son smartphone, si l’on en croit ce qui est mentionné sur cette page : « Pinch-to-zoom functionality: devices will now include a new pinch-to-zoom mechanism in the phone’s Browser, Gallery and Maps applications ». (Pincer pour zoomer est une des caractéristiques d’un écran multi-touch). Au menu également de cette mise à jour qui se fait par téléchargement direct sur le mobile, un mode nuit pour Google Maps, automatique en fonction de la luminosité ambiante.

Windows Mobile, Symbian, Android… Vous ne trouvez pas qu’il manque quelque-chose ? Oui, l’iPhone n’est pas mentionné dans ces mises à jour successives. Hasard ou stratégie d’isolement (ou d’encerclement) de Google en vue d’étouffer son concurrent de chez Apple ? Il est peut-être un peu trop tôt pour le dire, mais il est certain que les améliorations qui vont probablement se succéder à un train d’enfer pour Android risquent de commencer à faire réfléchir un peu certains clients qui hésitent encore entre les deux mobiles. Pour ma part je reste fidèle à l’iPhone comme appareil principal mais je constate que je me sers de plus en plus souvent de mon Androphone, ne serait-ce que pour tester chaque nouveauté proposée par Google, quand elle est disponible.

La grande force de l’iPhone c’est son App Store. La grande force d’Android c’est… Google.

(source)


Nos dernières vidéos

13 commentaires

  1. La dernière phrase de ton billet résume très mien en quelques mots toute la problématique iPhone vs Android…tout y est dit…bien vu…

    « La grande force de l’iPhone c’est son App Store. La grande force d’Android c’est… Google. »

  2. Oui mais il faut aussi voir qu’Apple veut complètement virer Google de son smartphone… Google sait que Plans (Google Maps) va être viré de l’iphone, a quoi bon mettre à jour, c’est du temps de perdu.

    Google cherche a avoir sa place dans l’Appstore et Apple semble pas apprécier… Voir Google Voice en app refusé sur l’appstore, et bien qu’a fait google ? Il a rendu Google Voice en web utilisable depuis un iphone.

    En soi, Apple ne pourra que très peu stopper google dont sa force réside dans le web…

  3. Tout à fait d’accord avec ta conclusion, Google à vraiment l’air décidé à prendre la place d’Apple sur le marché des smartphones… (euh, non, il faut dire « ordiphones » chez nous 😉 )

  4. Y sont fort chez google.
    ça va peut être faire comme dans les années 80 :
    Apple fait un tube avec son Ordinateur Individuel, et Les PC explosent Apple dans les années 90.

  5. Pingback: Synchronisation emplacements google maps / iPhone « JCFrogBlog II

  6. La mise à jour n’apporte pas le multitouch … Le Nexus gérait déjà très bien le multitouch (par exemple avec B&B gallery Toonwarz, etc.). C’est simplement que les applications Google vont maintenant le prendre en compte, ce qui n’était pas le cas.

  7. Si Jobs a publiquement râlé contre Google c’est qu’il a les jetons.
    Après le déni vient la raillerie.
    Logiquement on devrait avoir des procès par la suite suivi d’une entente ?
    Db

  8. Google avait fait « My Maps Editor for Android ».
    On peut y retrouver et éditer ses cartes, avec des icônes et des formes. Mais pas de calcul d’itinéraires comme dans Maps :\
    http://bit.ly/1TYr4u
    Le tout en un et Navigation, c’est ce qui manque à mon Galaxy ( Android 1.5 )

  9. Pingback: Google Maps propose à son tour les liens raccourcis | Le Focus

Répondre