Google menace des services de conversion YouTube vers mp3

YouTube, par le biais de ses avocats, menace plusieurs sites d’extraction des mp3 depuis les vidéos présentes sur son site. Ce sont ainsi les très populaires services youtube-mp3.org et Musi-Clips.net auxquels Google demande de cesser leur activité sous peine de poursuites judiciaires.

Plusieurs sites offrant comme service l’extraction des pistes audio depuis les vidéos du site YouTube et leur conversion en mp3 sont montrés du doigt par YouTube/Google. Il s’agit de Music-Clips.net et de youtube-mp3.org.

Le blog TorrentFreak a publié un extrait de lettre envoyé par un avocat de YouTube à Music-Clips.net. Précisément, il est reproché au site de ne pas respecter les conditions d’utilisation de l’API YouTube. Pour ce motif, le site de partage de vidéos lui demande expressément de stopper son activité relative à YouTube. Le site youtube-mp3.org a reçu une lettre de mise en demeure similaire de la part de YouTube.

Le service youtube-mp3 bénéficie d’une très grande popularité avec 1.3 millions de visiteurs quotidiens. Le processus d’extraction qu’il propose est très simple et dure quelques minutes. Contrairement à d’autres services comparables, l’utilisateur précise l’URL de la vidéo de son choix qui est alors chargée sur les serveurs de youtube-mp3 où le son est extrait avant d’être converti en mp3 avec un taux d’échantillonnage supérieur ou égal à 128 kbit/s.

Une lettre ouverte à l’attention des internautes et de Google est apparue sur youtube-mp3.org. Elle met en exergue une certaine hypocrisie ambiante pointant du doigt les services Google Books et Google News qui sont eux-mêmes l’objet de poursuites judiciaires dans certains pays pour cause de non respect du copyright. Le site enjoint également les responsables de YouTube et de Google à discuter. Car pour l’heure, YouTube a bloqué l’accès à son site aux serveurs de youtube-mp3.org. Ce dernier invite les internautes et les utilisateurs du service en particulier à manifester leur mécontentement en écrivant à l’avocat de YouTube, Harris Cohen, ou encore directement à l’adresse publique de YouTube.

On s’étonnera d’une telle démarche de YouTube alors que ces services existent depuis plusieurs années sans jamais avoir été inquiétés. Mais dans le même temps, on notera les accointances certaines de YouTube avec les plus gros labels de musique, Warner et Universal en tête. Ces derniers peuvent mettre en ligne des clips vidéo, YouTube jouant alors le rôle de véritable outil de promotion avec des liens vers Amazon mp3 ou encore iTunes pour l’achat des titres.

(lettre ouverte de youtube-mp3 et extrait de lettre d’avocats de Google sur TorrentFreak)


Nos dernières vidéos

17 commentaires

  1. Je pense que Google tolère ce petit jeu. Par contre je comprend aussi que quand un seul de ses utilisateurs (le serveur de youtube-mp3) en fait une industrie faut pas déconner non plus lol

  2. Je ne comprends pas pourquoi google souhaite tout controler sur le web. Puisque sont service n’est touché et que le nombre de visiter connu une hausse, il devrait laisser les autres une peux d’espace pour se faire un peux de d’argent, sinon qu’il les achète.

  3. On devait y arriver un jour ou l’autre, c’est un peu comme ces sites de paroles de chansons qui ont du fermer parce qu’il y a des copyright sur les paroles (et parce que les « webmasters » gagnaient des milliers d’euros grâce aux pubs pour les sonneries de portable à la c**). Youtube-mp3 se fait de l’argent sur le dos de Youtube et ça, le géant Américain aimerait bien en profiter aussi. Sans compter que youtube-mp3 devait pomper pas mal de bp à youtube avec la conversion.

  4. Bonjour,

    C’est quelque chose qui devait arriver. Cependant, il faut bien reconnaître que GG n’est pas non plus complètement innocent dans cette histoire.

    Mais la puissance du gros devrait faire peur…

  5. Ce n’est qu’une demi surprise franchement… A mon avis, ça fait déjà belle lurette que Google doit entendre les maisons de disque se plaindre de ce phénomène. Google ne fait que répercuter pour démontrer sa bonne volonté et faire bon chic bon genre 😛

  6. Je pense aussi que cela devait arriver tôt ou tard, les majors doivent s’intéresser à la question depuis longtemps déjà.

    Mais si ces sites devaient disparaitre, alors un plugin de navigateurs (ça existe déjà non?), un programme, un site étranger, ou n’importe quoi d’autre viendra les remplacer..

    La guerre ne fait que débuter..

  7. C’est bête, j’aimais bien utiliser ce genre de service, en tout bien tout honneur bien sûr (huhu).
    Mais à ce compte là, ils vont supprimer les logiciels qui font exactement pareil ?
    Quand on écoute une musique à la radio, on « peut » aussi l’enregistrer..
    Coup d’épée dans l’eau je dirais.

  8. Encore une jolie démonstration de l’influence du lobby de la musique dans les décisions. Comme c’est précisé dans l’article, ce type de service existe depuis des années, et dans l’absolu cela rendait service à bien des gens ! C’est pas bon ca…

  9. C’est dommage ça change quoi que ce service soit ouvert ou pas ? pour google strictement rien ! Et c’est tellement pratique, on copie colle le lien et c’est bon ! franchement google me déçoit mais ce type de service vas continuer a exister, ce site vas peut être fermer mais il y en a bien d’autres qui font le même genre de choses !

  10. De la branlette je vous le dit!
    On s’en fou de vos encoder de mp3 de mauvaises qualités!! Vous avez encore 15ans de retard.

    Bref, si ta un lecteur/enregistreur de DVD chez toi, t’es exactement comme ce mec qui tabasse une vieille pour son sac à main (enfin vous m’avez compris…)

    Perso, je suis au stade serial killer, les mamies c’est trop simple 😉

  11. Je rentre pas dans la polémique, qu’ils s’entendent ou que Google les rachetent ou que Mp3 paient le droit d’extraire à la volée en si gros volume,
    1,3 millions de visites par jour ? Wow c est pas mal quand meme…une idée du revenus de Pubs là dessus ??

    Sinon, une petite appli Mac sympathique, Piezo, permet d’enregistrer , on choisit la source Micro, Spotify, Safari, Skype etc…
    Les 1ères 10 mins gratuites par session, en illimité payant à 10€ ,
    en gratuit ça me suffit largement
    A++

  12. A mon avis le plus gros souci pour Google, c’est qu’il ne peuvent pas mettre leurs pubs avec ces services de conversion 😉

  13. animaltendre on

    La guerre continue pour garder le contrôle sur de la musique et de la vidéo de très mauvaise qualité.
    Si j’étais musicien, je ferais un procès à Google pour leur service de mauvaise qualité, au maison de disque pour avoir et continue à distribuer la musique dans des conditions et des supports médiocre et le consommateur pas parcequ’il se sert gratuitement, non, la possibilité de se servir gratuitement existe pour faire de la répression à tour de bras. Je ferais un grand procès à tout les consommateurs qui ont acceptés d’écouter puis de rendre possible une économie de la musique et du web à travers des supports de diffusion qui dégradent le son, appauvrient la création. C’est bon les indus ont passé l’étape, faut vendre de la qualité, aujourd’hui c’est tu telecharge en payant une creation qui a été pourit par des procédés techniques archaique, tu fais du participatif ou enregistre ton âme au nom du social et du participatif. Notre monde contemporain et tout ces consomateurs qui ont adhéré en 10 ans à la novolangue me donne la nausée par sa stupidité maquillé par de l’inteligence superficiel web2.0.
    Allez les mecs achetez des etylotest pour enrichir les indus copains avec les politiques qui créent des lois en faveur des entreprises et plus de la population, de l’etat. Vous croyez encore à l’utopie de l’nternet, c’est archi mort, le web c’est la même economie que le reel, l’etat entreprise, nous ne sommes plus que des objets à profiler et vider de toutes richesses. Le tour de force est bien le je suis propriétaire du libre echange et tu peux m’enrichir en y participant benevolement contre une visibilité sur le reseau. L’ego ca se soigne 🙂

  14. Pingback: youtube-mp3 : plus de 790 000 signatures de soutien

Send this to a friend