Google affiche des métadonnées sur l’auteur et le crédit d’une image

La compagnie américaine a annoncé qu’elle ajoutait les métadonnées de l’auteur et du copyright dans Google Images, une décision qui permet de lisser les relations de la firme avec les détenteurs de droits.

Google fête ses 20 ans

Dans un billet partagé le 27 septembre, le chef de produit de Google, Ashutosh Agarwal indique que la compagnie permettra aux utilisateurs d’ « accéder aux métadonnées d’images liées aux droits dans Google Images ».

Google métadonnées auteur crédit

La métadonnée Copyright notice pour bientôt

En effet, Google explique être parti du fait qu’il est plutôt difficile de trouver l’auteur d’une image partagée sur le web, dont les personnes qui en détiennent les droits. Par conséquent, la compagnie a décidé de simplifier cette démarche. Dès ce jour, des métadonnées Creator (pour l’auteur) et Credit ont été ajoutées aux images présentes dans Google Images. De fait, il suffit de cliquer sur le lien intitulé « Credit Images » pour accéder à ces informations. Le moteur de recherche précise à ce sujet que la métadonnée Copyright notice, portant sur les droits d’auteur, sera ajoutée.

Pour mettre en place ces nouveautés, Google explique avoir collaboré avec le CEPIC (Center of the Picture Industry), un organisme de l’industrie de la photo en charge de plus de 600 agences et bibliothèque de photographies. L’autre organisme avec lequel la compagnie s’est associée est l’IPTC (International Press Telecommunications Council), un consortium de normalisation qui rassemble de nombreuses entités, dont des agences de presse telles que l’AFP ou la BBC.

Une telle décision n’est pas sans rappeler la directive sur les droits d’auteur récemment approuvée par le Parlement européen. Durant le mois de septembre, les députés se sont rassemblés pour voter un texte particulièrement controversé en ce qu’il soulève de nombreux enjeux. Les articles 11 et 13 sont au cœur des polémiques en ce qu’ils pourraient entraîner une censure en limitant les accès au contenu accessible.

Source


2 commentaires

  1. IMATAG, startup française, qui était impliquée dans ces discussions avec l’IPTC et le CEPIC, y a présenté une étude qui faisait l’état des lieux en 2018 des métadonnées sur le web : SEULEMENT 3% DES IMAGES PUBLIÉES SUR LE WEB ONT ENCORE UNE MÉTADONNÉE DE CRÉDIT !

    L’étude complète est ici: https://imatag.com/blog/2018/05/11/metadonnees-dimages-etat-lieux-inedit-inquietant/

    De fait, si vous voulez cliquer sur ce fameux bouton « Image Credits » dans Google Image, vous aurez beaucoup de mal car les images avec crédit IPTC sont rarissimes.

    C’est donc au tour des EDITEURS DU WEB de suivre l’exemple de Google et de METTRE A JOUR LEURS CMS, principaux responsables de l’effacement des métadonnées de crédit…

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.