Google fait le plein de nouveautés pour Google Images et les AMP Stories

Google annonce quelques nouveautés pour Google Images, les AMP Stories et pour les vidéos.

Pour les 20 ans de son moteur de recherche, Google annonce une série de mises à jour qui vise à rendre le contenu visuel plus utile pour l’utilisateur. A titre rappel, quand Google a lancé celui-ci en 1998, les résultats de recherche n’étaient constitués que de textes et de liens. D’après Cathy Edwards, Director of Engineering chez Google Images, la firme de Mountain View commencé à réaliser l’importance du contenu visuel en 2000 quand, le lendemain des Grammy Awards, les internautes se sont mis à rechercher une image de la fameuse robe verte de Jennifer Lopez.

Près de deux décennies plus tard, les photos et les vidéos font partie des contenus les plus populaires du web. Et les gens se connectent davantage sur mobile que sur un ordinateur.

L’une des nouveautés que Google annonce pour ses 20 ans concerne les AMP Stories. A titre de rappel, il s’agit d’un format basé sur les pages AMP et qui s’inspire des Stories de Snapchat.

Lancé cette année, le format AMP Stories a été testé par Google avec quelques éditeurs. Et bientôt, Google affichera ces Stories sur Google Images et sur Discover (anciennement Google Feed).

> Lire aussi :  L’enceinte Google Home Max débarque (enfin) en France

D’autre part, Google va utiliser l’intelligence artificielle pour générer automatiquement des Stories, et mettre celles-ci en avant dans les résultats de recherche. Google va commencer avec des Stories sur des personnes célèbres afin de donner « un aperçu des faits et des moments importants de leur vie dans un format visuel riche. Ce format vous permet d’accéder facilement aux articles pour plus d’informations et offre une nouvelle façon de découvrir le contenu du Web », explique Cathy Edwards.

Vidéos mises en avant et Google Images

En ce qui concerne les vidéos, Google explique qu’en utilisant la vision par ordinateur, il est désormais capable de comprendre le contenu d’une vidéo et de trouver les informations les plus utiles pour l’utilisateur, puis de mettre le contenu approprié en avant dans les vidéos à la une.

Pour Google Images, la firme de Mountain View indique que désormais, son algorithme donne plus de visibilité aux pages qui ont de l’autorité. « Si vous effectuez une recherche sur des étagères DIY, le site derrière l’image est désormais plus susceptible d’être un site lié aux projets de bricolage. Nous accordons également la priorité au contenu plus frais, de sorte que vous êtes plus susceptible de visiter un site récemment mis à jour », écrit la responsable de Google.

> Lire aussi :  Cameos, une appli qui permet aux célébrités de poster des vidéos dans les résultats de Google

En substance, Google Images ne permet pas seulement de trouver des images, mais aussi de trouver les informations qui vont avec ces images. Et Google priorise également les pages web dont l’image a une place proéminente. De ce fait, quand un utilisateur de Google Images clique sur le lien de la source d’une photo, il n’aura pas de mal à retrouver celle-ci sur la page.

De plus, Google va afficher plus d’informations à côté des images dans Google Images. « Ceci est essentiel pour vous aider à comprendre la page derrière l’image. Nous suggérons également des termes de recherche connexes en haut de la page pour plus d’informations », lit-on.

Et enfin, Google Lens débarque sur Google Images.


Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.