Passer au contenu

Google Pay devient un service de transfert d’argent à l’international

Grâce à l’API de Wise (ex-TransferWise).

Pour survivre, les fintech ont deux choix : se faire racheter, ou trouver une croissance et un modèle suffisamment rigides pour tenir tête aux GAFA. Cette semaine, c’est au sujet de Wise (ex-TransferWise) que la question s’est posée.

La société britannique, qui s’est emparée du marché des virements internationaux avec une idée révolutionnaire, vient de tenir tête à Google et travaillera avec lui en tant que prestataire.

Le géant de la tech américain vient effectivement d’annoncer l’arrivée d’un service de transferts d’argent à l’international sur Google Pay. Son application financière compte plus de 150 millions d’utilisateurs.

Ils pourront réaliser des virements simplement, rapidement et à moindre frais via Google… grâce à un partenariat avec Wise et Western Union. Tout se fera depuis l’application américaine, avec une interface inédite sous la forme de chat.

Google Pay virement international
© Google

Le service sera disponible plus tard dans l’année en France et dans le reste du monde. Car Google a choisi de limiter la fonctionnalité à deux pays seulement pour ses débuts. Cela dit, la société ne les a pas choisis au hasard.

L’Inde et Singapour seront les deux premiers pays avec les États-Unis à pouvoir y accéder. En vue de la situation sanitaire en Inde, le nombre de virements depuis les États-Unis est en forte hausse actuellement. À Singapour aussi, la croissance du marché augmente depuis 2013.

Quelle place pour Google Pay ?

Actuellement, Google Pay est surtout connu par ses clients pour son outil de paiement mobile, c’est-à-dire par la puce NFC de notre smartphone.

Mais pour avoir atteint les 150 millions d’utilisateurs en 2020, Google Pay a surtout gonflé ses chiffres grâce à son système de paiement sur le Play Store, le magasin d’application de Google (et des smartphones Android).

Pour grossir, le GAFA continue de parier sur les partenariats et les acquisitions. En novembre 2020, c’est ainsi qu’un nouveau « compte » bancaire Google Pay était présenté aux États-Unis, en partenariat avec plusieurs banques.

Le rôle de Google et sa stratégie n’est donc pas d’attaquer le marché bancaire et financier en frontal, mais de chercher à ne fournir que les outils numériques pour l’expérience utilisateurs en ajoutant ensuite les API bancaires des partenaires.

Cela dit, certains organismes et régulateurs commencent à se méfier des GAFA dans les paiements. En France le mois dernier, l’Autorité de la concurrence des marchés publiait un nouveau rapport baptisé « Fintech » et s’interrogeait sur la montée en puissance des big tech américaines.

Alors, finirons-nous étouffés par les GAFA ?

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *