Passer au contenu

Google Pixel 6 ou Pixel 6 Pro : lequel choisir ?

L’alternative à l’iPhone 13 vient de chez Google et s’appelle Pixel 6. Notre comparatif entre la version classique et la version « Pro ».

Google peut-il faire de l’ombre à Apple ? Voilà un objectif de taille et cette année, c’est avec ses Pixel 6 et Pixel 6 Pro qu’il tentera de gagner quelques parts de marché. Si vous voulez acheter une alternative aux iPhone 13, voici un smartphone qui pourrait vous plaire.  D’autant plus que ses prix sont moins élevés.

Quelles différences entre Pixel 6 et Pixel 6 Pro ? Voici une requête qui devrait être populaire chez les intéressés des nouveaux smartphones Google de 2021. Les deux produits diffèrent sur la taille, mais aussi leurs capacités et leurs modules photo/vidéo. L’occasion de vous proposer un super comparatif entre les Google Pixel 6 et 6 Pro.

Une chose est sûre, ils arrivent avec de sérieux arguments. Sous le capot, Google a rejoint la classe des marques de smartphones qui intègrent leur propre processeur. Le Pixel 6 est son premier smartphone à en être équipé. Le gain est important face aux Pixel 5 et Pixel 4. À choisir entre un Pixel 6 et un Pixel 6 Pro, Google devrait pouvoir embrasser un grand nombre de clients avec sa nouvelle gamme.

Meilleur prix pour un Pixel 6 :

Google Pixel 6 128 Go au meilleur prix Prix de base : 649 €

Meilleur prix pour un Pixel 6 Pro :

Google Pixel 6 Pro 128 Go au meilleur prix Prix de base : 899 €
Voir plus d'offres

Le design et la conception : les deux font la paire

Pour introduire l’arrivée d’un nouveau processeur, Google a entièrement revu le design de son smartphone. Bonne nouvelle, il est plutôt unique en son genre. L’idée n’était pas de proposer un appareil totalement différent des standards du marché, mais faire un pas de côté pour qu’il soit facilement reconnaissable dans la rue.

Cela dit, les différences sont minimes entre les Pixel 6 et Pixel 6 Pro. En France, le Pixel 6 aura droit à deux coloris différents : Gris « Océan » et Noir « Carbone » quand le Pixel 6 Pro ne sera disponible qu’en Noir « Carbone ».

Pour les distinguer, il faudra regarder la taille de l’écran. Le Pixel 6 adopte une dalle de 6,4 pouces et le Pixel 6 Pro une dalle de 6,7 pouces. Google a changé de stratégie, après avoir concurrencé Apple et l’écran compact de ses iPhone 11, 12 et maintenant 13, le Pixel 6 s’attaque davantage aux appareils de Samsung, Xiaomi ou encore Huawei.

Pixel 6 vs Pixel 6 Pro ecran
© Presse-citron

Sur le dos, l’imposant bandeau transversal du nouveau design du Pixel 6 laisse quelque peu transparaître le nombre de capteurs photo des appareils. La version Pro du Pixel 6 a droit à trois modules alors que le Pixel 6 se limite à deux modules. Nous y reviendrons dans la partie liée aux appareils photo de ce comparatif des différences entre Pixel 6 et Pixel 6 Pro.

Pour l’écran, le choix entre 90 et 120 Hz

L’autonomie des smartphones, en 2021, doit jongler avec l’arrivée de la 5G, mais aussi de l’augmentation du taux de rafraîchissement des écrans. À ce titre, Google a doté son nouveau Pixel 6 Pro d’un écran 120 Hz capable d’abaisser la fréquence jusqu’à 10 Hz pour conserver de l’autonomie lorsque l’écran n’affiche pas d’animations. Il est le seul des deux versions à récupérer cette technologie adaptative baptisée « LTPO ».

De son côté, le Pixel 6 est limité à du 90 Hz. À ce niveau, la fluidité est déjà bien supérieure aux précédentes dalles 60 Hz du marché. D’ailleurs, cette année, ce sont les iPhone 13 et iPhone 13 Pro qui sont aussi passés à 90 Hz. La différence est suffisante pour les animations de l’écran, pour le gaming et les vidéos. Dommage en revanche qu’il ne reprenne pas le taux de rafraîchissement adaptatif pour une meilleure autonomie.

Pour ce qui est de la résolution, le Pixel 6 Pro prend encore l’avantage. Google a limité l’écran du Pixel 6 (6,4 pouces) à une résolution Full HD+, alors que le Pixel 6 Pro s’accapare d’un écran QHD+. En définition, cela représente un écran 1080 x 2400 pixels (411 ppp) pour le Pixel 6 et 1440 x 3120 pixels (512 ppp) pour le Pixel 6 Pro.

Niveau protection, Google a chouchouté ses deux modèles en leur ajoutant la dernière dalle en verre ultra-résistent du fournisseur Corning. Pixel 6 et Pixel 6 Pro ont droit à une protection d’écran Gorilla Glass Victus, le meilleur du marché. Comparé à un Pixel 4a, par exemple, le verre est deux fois plus résistant aux micro-rayures. Sur la face dorsale, un revêtement en verre Gorilla Glass 6 est intégré.

Caractéristiques techniques

L’appareil photo des Pixel 6 et 6 Pro

Google s’est fait connaître sur le marché des smartphones grâce au traitement de l’image de ses appareils photo. Depuis le Pixel 2, Google fait trembler la concurrence, mais n’a jamais cherché à proposer les plus gros capteurs du marché et faire la course au nombre de mégapixels. Le logiciel a toujours su rendre les photos de son capteur 12 MP aussi belles que celles d’un 64 voire 128 MP de la concurrence.

Sur les Pixel 6 et 6 Pro, le petit retard technique est rattrapé. Bonne nouvelle : le Pixel 6 n’est pas en retrait face au Pixel 6 Pro. Parmi leurs points communs, il y a la taille des capteurs et l’ouverture des objectifs, qui permet d’atteindre jusqu’à 150% de luminosité supplémentaire sur les deux appareils comparé aux générations précédentes.

Du côté des différences, le Pixel 6 Pro adopte un troisième capteur en plus de l’objectif principal et de l’ultra grand-angle. Il s’agit du téléobjectif, et son zoom optique 4x. Sans perdre en qualité, il sera donc possible de capturer des clichés avec une plus longue focale que sur le Pixel 6 classique. Pour des détails ou des photos Instagram encore plus créatives, il est un capteur indispensable. D’ailleurs, le zoom hybride (zoom optique + zoom numérique) peut atteindre 20x et les clichés restent encore tout à fait exploitables, notamment en plein jour.

Pixel 6 Pro appareil photo
© Presse-citron.net

L’appareil photo du Pixel 6 :

  • Capteur principal 50 MP ouverture ƒ/1.85
  • Capteur ultra grand-angle 12 MP ƒ/2.2 114°
  • Autofocus laser LDAF

L’appareil photo du Pixel 6 Pro :

  • Capteur principal 50 MP ouverture ƒ/1.85
  • Capteur ultra grand-angle 12 MP ƒ/2.2 114°
  • Capteur téléobjectif 48 MP ƒ/3.5 avec stabilisation optique
  • Autofocus laser LDAF

Découvrir le nouveau Pixel 6 Pro

Sur la partie logiciel, Google a retravaillé ses outils pour offrir un rendu des couleurs encore plus réaliste. L’appareil photo du Pixel 6 a mis l’accent sur le traitement de l’image en fonction des couleurs de peau de chacun. Des outils pour limiter flou sont aussi disponibles. Aussi, un mode « Motion » arrive pour prendre des photos avec des flous de mouvement (pour rendre compte du mouvement d’une voiture par exemple).

En mode vidéo, les Pixel 6 et Pixel 6 Pro sont tous les deux très bons. Les deux appareils sont capables de filmer en 4K et en HDR+. Pour la caméra selfie, un mode pour capter uniquement le son de votre voix (en isolant les sons de votre environnement) est disponible. Une fonctionnalité inédite.

Capacités des Pixel 6 et Pixel 6 Pro en vidéo :

  • Enregistrement vidéo en 4K à 30 et 60 images par seconde
  • Enregistrement vidéo en 1080p à 30 et 60 images par seconde
  • Mode ralenti jusqu’à 240 images par seconde

Capacités : différences de fiche technique

Poursuivons ce comparatif avec les différences en termes de fiche technique et puissance des deux appareils. Rappelons tout d’abord qu’ils sont tous les deux compatibles 5G. Une norme en 2021, notamment pour les smartphones haut de gamme. En parallèle, les nouveaux Pixel 6 et Pixel 6 Pro sont compatibles avec les connexions WiFi 6E et le Bluetooth 5.2 (avec une double antenne pour une qualité et une connexion avec les appareils améliorées).

La grande nouveauté des Pixel 6 et 6 Pro s’appelle « Google Tensor ». Comme Apple, Google a décidé de prendre son envol : ses nouveaux smartphones intègrent une puce fait maison. Fini les processeurs Qualcomm. Pour annoncer la nouvelle et se conforter dans ses choix, Google a développé un SoC jusqu’à 80 % plus rapide que celui du Pixel 5. Les deux modèles en sont équipés.

Pour aller avec la nouvelle puce, le Pixel 6 Pro prend l’avantage en capacité de mémoire vive, à 12 Go contre 8 Go pour le Pixel 6. En revanche, les deux smartphones possèdent une capacité de stockage de 128 Go. En France, il n’est pas possible de se procurer un Pixel 6 ou Pixel 6 Pro en version 256 Go par exemple. Seule une déclinaison existe pour l’heure.

Batterie, avantage au Pixel 6 Pro

En plus de proposer un écran à taux de rafraîchissement variable, pour économiser de la batterie, le Pixel 6 Pro intègre un plus gros accumulateur que le Pixel 6. 5000 mAh contre 4600 mAh. Cela dit, les deux smartphones revendiquent plus de 24 heures d’autonomie, même en connexion 5G. Le Pixel 6 Pro a besoin de plus de ressources, car son écran est plus grand, mieux défini, et une fluidité d’écran à 120 Hz est plus énergivore qu’à 90 Hz.

Pour recharger les Pixel 6 et Pixel 6 Pro, un câble de recharge ultra-rapide permet de récupérer 50% en l’espace de 30 minutes seulement. Les deux proposent un tel résultat. Il s’agit d’un chargeur filaire de 30 W (vendu séparément) qui fait mieux qu’Apple et l’iPhone 13. Notez que le smartphone enclenchera une charge lente s’il reconnaît un chargement de nuit, où vous n’avez pas besoin d’une charge ultra-rapide. Cela participera à la préservation de la batterie.

La recharge sans fil est aussi disponible, tout comme la recharge inversée pour recharger des accessoires comme une montre, des écouteurs, mais aussi un autre smartphone compatible.

Deux appareils sécurisés

Retournons quelques instants sous le capot des Pixel 6 et 6 Pro. Un autre point commun dans ce comparatif concerne la sécurité. Google veut mettre en avant ses capacités à protéger la vie privée, la confidentialité et le bien-être de ses clients. Sur les nouveaux smartphones Google 2021, l’arrivée d’un nouveau processeur fait maison se complète de la présence d’un « coprocesseur de sécurité » de deuxième génération : le Titan M2.

Après le Titan M apparu sur le Pixel 3, nous avons droit à un nouveau processeur distinct dédié à protéger les données des utilisateurs et barrer la voie aux tentatives de pirate du smartphone. Google va loin en trouvant une solution sur le hardware là où la plupart des marques se limitent à des solutions sur le software. Avec une puce distincte dédiée, qui est nécessaire pour de nombreuses actions délicates sur le smartphone (du déverrouillage à l’exécution d’Android), les Pixel 6 et 6 Pro sont très sûrs.

Pixel 6 module photo
© Presse-citron

Pixel 6 et 6 Pro : le comparatif des prix

Google dit adieu aux appellations « XL ». Désormais, le plus grand de la gamme est aussi le plus puissant, alors il reprend la même appellation qu’Apple et que de nombreux concurrents : « Pro ». Les prix des Pixel 6 et 6 Pro ne sont pas les mêmes. Chacun des deux existe uniquement en version de 128 Go alors seulement deux tarifs sont disponibles. La gamme a le mérite d’être très simple à comprendre. Pour faire votre choix dans ce comparatif Pixel 6 vs Pixel 6 Pro, voici leurs différences de prix :

  • Pixel 6 disponible en France au prix de 649 €
Google Pixel 6 128 Go au meilleur prix Prix de base : 649 €
  • Pixel 6 Pro disponible en France au prix de 899 €
Google Pixel 6 Pro 128 Go au meilleur prix Prix de base : 899 €
Voir plus d'offres

Disponibilités des Pixel 6 et Pixel 6 Pro en France

Google a présenté ses nouveaux smartphones le 19 octobre. Pour les acheter, il faudra attendre le 27 octobre ou bien choisir de les précommander dès aujourd’hui.

Pour les précommandes, Google régale. Contre l’achat d’un Pixel 6 ou d’un Pixel 6 Pro en précommande, les clients repartiront avec un casque Bose Headphone 700 gratuit ainsi que trois mois d’abonnement gratuit à YouTube Premium et Google One.

Pour rappel, voici les coloris disponibles en France :

  • Deux choix Pixel 6 : Gris Océan et Noir Carbone
  • Un seul choix Pixel 6 Pro : Noir carbone

Bilan : quel Pixel 6 acheter ?

Google revient en 2021 à la charge des concurrents Samsung, Apple et Xiaomi. La bonne nouvelle est que ses smartphones ne varient pas beaucoup en prix. Pourtant, entre le Pixel 5 et le Pixel 6, un tout nouveau processeur fait maison est arrivé. Il épaule l’éternelle volonté de Google à améliorer les photos de ses appareils, mais aussi d’ajouter de nouveaux outils de traduction en direct, d’affichage d’écran ultra-fluide, et bien d’autres fonctionnalités pour ses clients.

Les Pixel 6 et Pixel 6 Pro ratissent assez large le marché et concurrencent le haut de gamme des smartphones tout en s’affichant plusieurs centaines d’euros moins chers. Pour la plupart, le Pixel 6 sera largement suffisant. Il reprend les mêmes capteurs photo que le Pixel 6 bien que la version Pro ajoute un téléobjectif. L’écran est plus grand, plus fluide et mieux défini sur le Pixel 6 Pro mais le processeur est le même sur les deux, tout comme la recharge rapide, les capacités en vidéo.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Pixel 6

649 €
9.5

Note globale

9.5/10
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *