Passer au contenu

Google stoppe 10 de ses services

Pour la rentrée, Google a décidé d’abandonner quelques-uns de ses produits, dont Aardvark et Desktop, expliquant que cela permettrait entre-autres de se concentrer sur les projets “qui améliorent la vie de milliards de personnes”.

Pour la rentrée, Google a décidé d’abandonner quelques-uns de ses produits, dont Aardvark et Desktop, expliquant que cela permettrait entre-autres de se concentrer sur les projets “qui améliorent la vie de milliards de personnes”.

Ainsi, le “cimetière Google” devra accueillir une pléthore de nouveaux arrivants. Après l’abandon de Google Labs et de Google Wave (pour ne citer qu’eux), ce sont Aardvark, Desktop, Fast Flip, Google Maps API for Flash, Google Pack, Google Web Security, Image Labeler, Notebook, Sidewiki et Subscribed Links qui vont être délaissés dans les semaines qui arrivent.

S’il est probable que certains de ces services vous soient totalement inconnus, le mot Aardvark, lui, devrait vous dire quelque chose. Racheté par Google en 2010 pour la coquette somme de 50 millions de dollards, ce service de question-réponse n’a apparemment pas connu le succès escompté. Yahoo! Answers et Quora ont très certainement leur part de responsabilité dans cet échec. Google Desktop, quant à lui, a connu ses beaux jours il y a quelques années, mais le géant du web ne peut que se rendre à l’évidence : “le cloud-computing et le stockage en ligne ainsi que l’intégration de fonctions de recherche au sein des OS les plus modernes” ont fait que désormais, “les gens ont accès à leurs données aussi bien en ligne que hors-ligne”. Rendant la barre latérale de Desktop obsolète.

Tous ces services sont encore disponibles pour le moment, mais Google conseille à ses utilisateurs de sauvegarder les données qu’ils veulent préserver, auquel cas après la fermeture des services, ils n’en auront plus accès.

Concluons avec un extrait de l’annonce :

Nous n’avons jamais eu peur de viser haut, de tenter des choses audacieuses, et cela ne va pas changer. Nous allons continuer de prendre des risques sur les nouvelles technologies ayant un gros potentiel. Mais en ciblant nos ressources plus efficacement, nous pouvons nous concentrer sur le développement de produits qui changent le monde, avec une expérience utilisateur vraiment belle.

Un reciblage des ressources de partages de connaissances d’Aardvark vers Google+ ? C’est ce qu’on peut comprendre dans une note publiée par les créateurs du site de question-réponse. L’arrêt de Sidewiki rimerait-il avec l’injection de ce dernier au sein de Google+ ? J’ai bien envie de dire : pourquoi pas.

(source & image)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
17 commentaires
17 commentaires
  1. Rien que ça… Je me souviens encore de la sortie de Google Desktop et le jour où j’avais voulu “l’imposer” en entreprise parce que la recherche sous windows, c’était pas trop ça.
    C’est logique de se concentrer sur les services les plus efficaces, j’espère juste que Google ne perdra pas son esprit d’innovation…

  2. C’est intéressant de voir que Google ne se préoccupe pas plus d’un achat à 50 millions.
    Ils vivent clairement dans un autre monde que le mien :-))

  3. Dommage pour Google Desktop. Je l’utilise encore pour afficher mon agenda Google sur mon bureau et la météo.

    J’étais à l’affût d’un widget Google Analytics qui peut m’afficher la traffic de mes différents sites internet.

  4. J’aime beaucoup leur manière de dire “qui améliore la vie de milliards de personnes”.
    Sans rire, il faut oser la sortir sans trembler des genoux celle là, car c’est pas de tout repos !

    Une manière comme une autre de dire que ça n’a pas bien fonctionner…

  5. Vraiment dommage pour Google Web Security, je pensais que ça avait de l’avenir.
    Quant à wave, ça n’a jamais été un secret que c’était un bel échec.

    @zillium : ouais mais que veux-tu, si ça ne marche pas autant arrêter les frais car j’imagine que le maintien et la gestion devaient leur coûter une belle petite somme aussi.

  6. Et faut bien reconnaitre qu’avec tous les nouveaux programmes et les risques indirects qu’ils prennent, ça me parait normal d’en arrêter quelques uns en milieu de course, tous ne peuvent pas être des succès à chaque fois.

  7. C’est quelque part dans l’ordre des choses d’abandonner des projets peu rentables et auxquels personne ne prédit un grand avenir pour des raisons de concurence, advark, ou de conjucture, google desktop vs cloud…

    Pour ma part je suis confiant google continuera d’innover, sinon, ben ce serait plus google. Et puis ils ont l’ait assez sur d’eux : “des milliars de personnes”

  8. Mis à part Google Desktop, je n’avais jamais utilisé ( ou même entendu parler pour la majorité ) ces extensions, donc ça ne me semble pas une grande perte.

    Mais cela reste dommage de voir google abandonner progressivement ce qui faisait sa différence ( des logiciels pas toujours utiles mais innovant )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *