Google travaille bien sur une nouvelle application Maps pour iPhone et iPad

Google serait bien en train de développer une nouvelle version de son application Google Maps pour iPhone et iPad sous iOS6, avec cette fois une version en vue 3D.

C’est drôle comme parfois on a un peu l’impression de faire des sauts dans le passé. Si on vous dit « Google travaille sur une application Maps pour iOS » vous vous dites le gars est bien gentil mais il retarde un peu, il a trouvé l’info en 2006, avant la sortie du premier iPhone.

Pas du tout. Vous savez certainement qu’Apple a viré l’application Google Maps de la dernière version de son système d’exploitation, iOS6, présent nativement sur l’iPhone 5 et également disponible en mise à jour sur iPad, iPhone 3GS, 4, et 4S. Selon Google, cette volte-face est arrivée un peu par surprise puisque selon certaines sources il restait encore un an de contrat à courir entre les deux firmes californiennes.

Apple a donc remplacé Google Maps par Plans, sa propre application de cartographie et de navigation GPS avec en prime des vues 3D qui n’étaient pas disponibles dans Google Maps pour iOS.

apple Plans
Apple Plans c’est sympa mais il vaut mieux ne pas trop regarder les détails…

A une époque où ce type d’application devient stratégique, toute la question était de savoir si Google proposerait de nouveau une application Maps pour iPhone et autres. Après avoir soufflé le chaud et le froid, il semblerait que Mountain View soit finalement en train de travailler sur une telle application.

Vive la concurrence

Mais la concurrence de Maps ayant apparemment quelque peu chatouillé la susceptibilité de Google, le grand retour de Maps sur iOS ne serait pas pour tout de suite car à Mountain View on travaillerait cette fois sur une version 3D. Problème, il faudrait reprendre les données de Google Earth, et ce n’est pas du tout le même code. Même si Google n’a fait aucune déclaration officielle sur le sujet, et que son DG Eric Schmidt indique que la compagnie n’a pris aucune initiative dans ce sens, plusieurs sources d’origine proche de Google, reprises par le très sérieux New York Times, affirment qu’une application Google Maps pour iOS sera bien disponible d’ici la fin de l’année.

Reste à savoir si Apple voudra bien la valider et l’accepter sur son App Store, ou si ce point sensible constituera un nouvel épisode de la prétendue guerre thermonucléaire entre les deux big boys.

En attendant, malgré quelques imperfections, force est de constater que Plans sur iOS6 est assez bluffant en termes de rapidité de chargement et de fluidité d’affichage. Je me régale avec les vues de ma bonne ville de Lyon en 3D.

(source)


Nos dernières vidéos

8 commentaires

  1. Il n’est pas inutile d’avoir plusieurs visions du monde, même avec des cartes imparfaites.

    Il ne faut pas oublier que derrière chaque présentation il y a une certaine scénographie liée à l’ergonomie, les couleurs, la 3D ou encore des vues à 45 degrés.

    Chacun de ces aspects nous apporte une vision différente des villes et des pays.

    Pour aller plus loin, Mars nous semble plus hospitalier en couleur.

    Il est donc important que chacun y apporte sa petite interprétation, même si les corrections doivent se faire par petites touches à la manière d’un tableau.

  2. Euh ouais enfin Eric je trouve ta news quelques peu légère et elle ouvre le débat sur la qualité de Plans … la 3D c’est bien beau pour le bling bling et les flash de la keynote mais le fonctionnel sert réellement lui et sur Plans :
    – pas de street view
    – et ÉNORMÉMENT de bug d’affichage, de localisation ou même encore d’adresse.

    Apple a fait un choix sans doute stratégique pour eux et ils en sont content mais l’outil n’est pas du tout au niveau de Google Maps … et il suffit de faire une recherche sur votre moteur favoris pour s’en rendre compte.

    Ce sont donc les usagers iPhone qui en feront les frais, du moins le temps que Google sorte SA version officielle

  3. Bonjour à tous,

    Personnellement j’attendais beaucoup de ce changement. Mais je suis déçu.
    Déçu parceque cette fameuse application « maison » est signée TomTom, donc pas maison ou Apple a acheté tomtom ?
    Même si j’apprécie tomtom, il n’y a plus de liaison avec nos recherche de coordonnées via safari sur Google , Bing.
    Il n’y a plus non plus la possibilité de faire une recherche d’itinéraire en piéton ou transport en commun.
    J’ai testé l’application sur le trajet Paris/Dinan , elle m’a fait sortir de l’autoroute pour faire un détour puis y ré-entrer.
    Donc déçu.
    Sur iPhone 4

  4. La 3D c’est bien joli, mais effectivement ça arrive pas à la cheville de Google Maps d’un point de vue ergonomique et pratique. Je pense que chacun doit faire son job.. en l’occurrence Apple pour moi c’est l’hardware et les OS/iTunes qui gèrent tout ça,point.

  5. Vraiment , pour la nouvelle application de  » plans  » pour les iphones, je suis terriblement décu !!! Voyez vous , je suis camionneur et j’utilise mon iphone 4 pour l’adresse de mes clients ! Avec la nouvelle application  » plans  » , il n’y aucun numero de sorti sur le plans . ( contrairement à google maps ) J’aimerais bien retrouver l’ancienne mais bon … je crois bien que se ne sera pas possible !!!

    Difficile pour moi de me repéré sur les autoroutes sans les numero de sorti !!!

    JE SUIS DÉCU !!!!

  6. Qu’elle déception cette nouvelle application !
    Je bouge beaucoup et dans ma fac qui est immense, avec l’ancienne application « Plans » tous les numéros des bâtiments étaient répertoriés, impossible de se perdre !
    Maintenant il n’y a plus rien. Si je pouvais revenir en arrière, je le ferais ! 🙁

    Ensuite, plus d’itinéraire en transports en commun.. Et les arrêts (tram, bus, métro) ne figurent plus ! Pour moi qui me perd tout le temps et qui survivait grâce à mon iPhone ….
    Et la recherche de lieux par leurs noms est largement moins bien efficace.

Répondre