Google Trends et le Top 10 Wikio

L’une des sensations de la semaine sera certainement la nouvelle mouture de Google Trends, qui permet, comme Alexa ou Comscore, d’obtenir une courbe comparative de l’audience de plusieurs sites à partir d’une évaluation de leur trafic réalisée par Google (j’ignore sur quels critères, probablement la Google Toobar). Ne riez pas, là-bas au fond, je suis

L’une des sensations de la semaine sera certainement la nouvelle mouture de Google Trends, qui permet, comme Alexa ou Comscore, d’obtenir une courbe comparative de l’audience de plusieurs sites à partir d’une évaluation de leur trafic réalisée par Google (j’ignore sur quels critères, probablement la Google Toobar).
Ne riez pas, là-bas au fond, je suis sûr que vous avez passé votre week-end à malaxer Google Trends (entre deux pastis) pour comparer votre site avec celui des copains.

Google Trends graphique Top Wikio blogs

J’ai fait pareil, rassurez-vous, et même si je ne suis pas un psychopathe des statistiques, et je me suis notamment amusé à établir le graphe Google Trends des 10 blogs classés en tête du Top Wikio.
Qui furent réduits à 5 finalement car on le service est limité à 5 entrées, ce qui donne : presse-citron.net, fredcavazza.net, maitre-eolas.fr, embruns.net et accessoweb.info.

Vous remarquerez que Mashable France et Techcrunch.fr ne figurent pas dans le graphe pour la bonne et simple raison que leur nom de domaine est une redirection sur un sous-domaine de leur grand-frère américain.

Des courbes à interpréter bien sûr avec la prudence de mise avec ce genre de données, mais comme dirait le statisticien éclairé, si erreur il y a, il y a de fortes chances pour qu’elle soit la même pour tout le monde.

A noter : si vous n’êtes pas identifié avec votre compte Google, vous n’obtenez que les courbes. Pour obtenir des résultats plus complets vous devez vous enregistrer.


23 commentaires

  1. Eric,
    pourrais tu communiquer une marge d’erreur à la louche entre tes visiteurs audités et le rapport de Trends? histoire de valider ou d’invalider l’outil.
    e viens de faire le test avec skipass.com de novembre à mars, en comparant trends et analytics (lui même confirmé par madiametrie-estat). L’écart sur 4,3 millions de visites quotidiennes uniques (c’est important de prendre les uniques journaliers, c’est ce que compte Trends, pas les visites, ni les uniques mensuels) est de…. …. 2.2 %
    Une précision redoutable donc, sachant qu’a priori plus le site est gros, plus c’est précis (comme pour tout modèle statistique).
    Sur nos autres sites moins gros, la marge d’erreur oscille entre 15 et 25% ce qui reste tout à fait correct pour avoir une idée du trafic d’un site.

    Il y a un véritable enjeu derrière tout ça : la fin du bullshit des uns et des autres sur les stats. Ca pourrait (va?) faire du bien.

  2. pour ceux qui voudraient faire le test, dans Analytics faut faire la somme (export CSV c’est le plus simple) des visiteurs uniques absolus quotidiens dans le menu visiteurs (pas prendre la valeur synthétique du haut qui correspond aux VU mensuels)

  3. Salut,

    j’ai comparé mes stats sous Analytics et Google trends et ça me parait bien refléter la réalité sur le nombre moyen de visiteurs. Par contre je pense que les statistiques sont un peu lissées (certainement une sorte de normalisation qui est appliquée).
    En effet sur la courbe de mon site je ne retrouve pas des brusques montées (buzz) ou descente (serveur off pour 2-3 jours) sur des intervalles courts. A la place on voit une descente ou montée progressive de la courbe.

    Enfin ça relève du détail, la fourchette du nombre de visiteurs reste plutôt fiable, et comme dit précédemment, cette fiabilité augmente avec l’importance du trafic généré.

    ++

  4. Pingback: Google Trends pour les sites passés sur Clocal | C local

  5. Pingback: GraphBuzz, pour comparer les courbes d’audience de plusieurs sites | Presse-Citron

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Presse-Citron 2005 - 2018 | A propos | Contact | Site hébergé par Cognix Systems | Informations sur les cookies