Google va délaisser son appli Android de podcasts Listen et d’autres services

Google fait le ménage dans ses produits et va fermer plusieurs d’entre eux. L’appli Android Listen fait partie de ces services qui vont être délaissés.

Une nouvelle salve de produits lancés par Google va s’éteindre. Google n’emploie pas directement le terme fermeture pour les évoquer mais plutôt de « changements ». La société de Mountain View effectue des modifications et des changements afin de les adapter aux usages et besoins.

L’appli Android Google Listen dédiée aux podcasts est de ces services qui n’ont pas rencontré le succès escompté. L’appli a été lancée en août 2009 via le Google Labs. Mais l’apparition de nombreuses applis concurrentes et plus étoffées sur le Google Play la rend moins pertinente aux yeux de Google.

Les personnes qui l’ont installée peuvent toujours l’utiliser. Il est toujours possible d’accéder aux podcasts des abonnements. Mais, à compter du 1er novembre, l’appli sera « déconnectée » du monde extérieur en perdant sa fonction recherche.

Google ne précise pas si un autre service viendra la remplacer ou si la recherche de podcasts sera intégrée dans une autre appli. Toutefois, il sera possible d’accéder aux abonnements souscrits avec Listen depuis Google Reader.

Podkast, acast et Beyondpod pour ne citer que ces trois applis feront le bonheur des amateurs de podcasts. Mais on s’étonnera du peu d’intérêt que la firme de Mountain View porte à ce support très en vogue dans les pays anglo-saxons mais aussi en France.

Parmi les autres services que Google met en berne, il y a Google Apps for Teams, Google Video for Business et plusieurs blogs. Google indique maintenir 150 blogs et ferment ceux qui semblent redondants avec d’autres. Dès septembre, Google Apps for Teams sera intégrée dans la version gratuite de Google Apps. Quant au service offert par Google Video for Business, il atterrit dans Google Drive.

(source)


Nos dernières vidéos

3 commentaires

  1. j’utilise justement Listen et j’en suis très content. Qu’il soit déconnecté n’a pas bcp l’importance pour les podcast radio francophones vu qu’il fallait de toute manière entrer les URL reflux à la main . je vais essayer podcast addict pour comparer.

  2. Tu pourras utiliser le moteur de recherche qui est assez efficace sur les podcasts francophones.
    Après, il s’agit d’une petite app que je développe le soir, donc il ne faut pas trop la comparer à Google Listen 😉
    N’hésites pas à me dire ce que tu en penses

Répondre