Suivez-nous

Navigateurs

Google veut toujours simplifier l’affichage des URLs sur Chrome

Google veut changer la façon dont les URLs sont affichées sur son navigateur. Et si pour le moment, la firme n’a pas encore trouvé de solution définitive, celle-ci continue de chercher des alternatives.

Il y a

  

le

 

Par

logo de Google au Mobile World Congress
© Presse-citron.net

La façon dont les URLs sont affichées aujourd’hui ne plaît pas à Google. Et cela fait presque deux ans que la firme de Mountain View est à la recherche d’une alternative au système qui est actuellement utilisé. « Les gens ont vraiment du mal à comprendre les URL », déclarait Adrienne Porter Felt, responsable de l’ingénierie chez Chrome, citée par Wired en 2018. « Elles sont difficiles à lire, il est difficile de savoir quelle partie est censée être fiable, et en général, je ne pense pas que les URL fonctionnent comme un bon moyen de transmettre l’identité du site ».

Comme le rappelle Android Police dans un article publié il y a quelques jours, Livvie Lin, qui travaille sur le projet Chromium, expliquait au mois de mars : « L’affichage de l’URL complète peut nuire aux parties de l’URL qui sont plus importantes pour prendre une décision de sécurité sur une page Web. »

Une nouvelle proposition ?

Pour le moment, Google n’a pas encore trouvé de solution définitive pour remplacer la façon dont les adresses de pages sont affichées sur Chrome. Néanmoins, la firme de Mountain View continue d’expérimenter. Et la dernière expérimentation en date serait actuellement testée sur les canaux Dev et Canary (versions pour tester de nouvelles fonctionnalités) de Google Chrome.

D’après Android Police, l’un de ces tests, qui doit être activé dans les paramètres cachés de Chrome, remplacerait les adresses web par un affichage simplifié qui ne contient que le nom de domaine. Ainsi, au lieu d’afficher une adresse comme « https://www.androidpolice.com/2020/06/07/lenovo-ideapad-flex-5-chromebook-review/ », le navigateur n’afficherait que « androidpolice.com ».

Deux autres fonctionnalités en lien avec l’affichage des URL seraient testées. L’une de celles-ci permettrait d’afficher l’adresse complète lorsque le curseur est maintenu au-dessus de la barre d’adresse. Et l’autre afficherait cette adresse complète lorsque l’utilisateur interagit avec la page.

Ces tests suggèrent qu’à ce stade, l’idée n’est pas vraiment de faire disparaître les URLs complètes, mais plutôt de permettre aux utilisateurs de voir clairement sur quel nom de domaine se trouve une page lors du chargement de celle-ci. Cela pourrait effectivement réduire les chances qu’un internaute soit trompé par des noms de domaines trompeurs.

D’ailleurs, il y a encore quelques jours, nous évoquions une action en justice de Facebook contre une société qui avait des noms de domaines qui ressemblent aux noms de domaines de ses différents services.

Google Chrome
Par : google LLC
3.9 / 5
24,6 M avis
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Partenaire : Samsung

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests