Suivez-nous

Pixel 4a : avis, prix et caractéristiques du smartphone Google

Le Pixel 4a est le smartphone milieu de gamme sorti par Google en 2020. Il s’agit d’un appareil abordable qui inclut la majorité des innovations proposées par la firme de Mountain View, en particulier en matière d’intelligence artificielle. Dans cet avis, nous vous aidons à découvrir les caractéristiques et les fonctionnalités de ce smartphone Pixel à prix abordable.

Lorsque Google a lancé son premier smartphone Pixel, il s’agissait d’un concurrent des appareils de Samsung et d’Apple sur le segment haut de gamme. Puis, en 2019, la firme a sorti son premier appareil milieu de gamme, le Pixel 3a. Et bien que ses plans aient été perturbés par la pandémie en 2020, Google a sorti un successeur de cet appareil, le Pixel 4a. Le Pixel 4a est un smartphone abordable qui entre en concurrence avec des modèles comme l’iPhone SE 2020, le Samsung Galaxy A51, ou encore le OnePlus Nord. Mais comme d’habitude, Google mise plus sur le logiciel que sur le matériel.

Par exemple, alors que les smartphones milieu de gamme d’autres marques ont plusieurs caméras sur le dos, celui de Google n’en a qu’un. Cependant, le Pixel 4a profite de fonctionnalités exceptionnelles comme le zoom « Super Res » ou le mode astrophotographie grâce aux logiciels développés par la firme. Et bien entendu, ceux qui utilisent les smartphones Pixel profitent des dernières améliorations d’Android et de mises à jour rapides de l’OS. Par ailleurs, le Pixel 4a coûte moins cher que l’iPhone SE 2020, le OnePlus Nord et le Galaxy A51 de Samsung.

Ecran Pixel 4a

© Presse-citron

Design du Pixel 4a de Google

On commence cet avis avec le design. Le Pixel 4a reprend le langage visuel du Pixel 4 lancé en 2019. Cependant, contrairement au Pixel 4, ce modèle milieu de gamme n’a pas de radar Soli. Pour rappel, ce modèle permet de contrôler un smartphone sans toucher l’écran, grâce au radar qui détecte les mouvements de la main. L’absence de ce radar sur le Pixel 4a permet à Google d’adopter un design plus moderne pour la façade. En effet, le Pixel 4a a un écran sans bordures avec un trou percé pour la caméra frontale.

Cet écran est protégé par du verre Gorilla Glass 3 qui assure une bonne résistance aux chocs et aux rayures, sans être le meilleur disponible. Sur le dos, on a un module carré sur lequel il y a l’appareil photo, un scanner d’empreintes digitales, ainsi que le logo de Google. En substance, le Pixel 4a a un design très simple qui reflète bien la façon dont la firme développe ses produits.

Google Pixel 4a dos

© Presse-citron

Taille et performances de l’écran

L’écran est, à notre avis, un élément sur lequel Google n’a fait aucune concession. Et celui du Pixel 4a peut même être plus intéressant que celui du Pixel 4, dans la mesure où le modèle milieu de gamme a n’a pas de bordures. Cet écran, de type OLED, a une diagonale de 5,81 pouces et affiche une résolution FHD+ (1 080 x 2 340 pixels) à 443 ppp. Celui-ci est compatible HDR et bénéficie de la fonctionnalité Always On Display qui permet d’afficher certaines informations même lorsque l’appareil n’est pas utilisé.

Coloris du Pixel 4a de Google

Le Pixel 4a est disponible en une seule couleur appelée « Simplement Noir ».

Poids et dimensions de l’appareil

Le Pixel 4a a une hauteur de 144 mm, une largeur de 69,4 mm, et une épaisseur de 8,2 mm. Son poids est de 143 g.

Caractéristiques techniques du Pixel 4a de Google

Comme de nombreux smartphones 4G milieu de gamme, le Pixel 4a utilise le SoC Snapdragon 730G de Qualcomm. Il s’agit d’une puce avec un processeur Octocœur de 64 bits à 2,2 GHz et 1,8 GHz et un GPU Adreno 618. De plus, Google a équipé ce smartphone de son module de sécurité Titan M, qui permet d’avoir une protection supplémentaire des données. Le Pixel 4 est doté d’une mémoire RAM de 6 Go et d’un espace de stockage de 128 Go.

Capteur empreinte Pixel 4a

© Presse-citron

Si ces caractéristiques peuvent être moins intéressantes que celles de smartphones de marques rivales, le processeur Snapdragon 730G devrait quand même, à notre avis, vous permettre d’avoir une expérience fluide en général. D’autre part, comme le Pixel 4a est un smartphone développé par Google, celui-ci vous permet de profiter rapidement des dernières nouveautés d’Android lorsque celles-ci sont disponibles (sur d’autres marques, les mises à jour peuvent trainer.

De plus, Google s’engage à mettre à jour ce smartphone pendant au moins trois ans. Régulièrement, la firme déploie les « features drop », des ensembles de nouvelles fonctionnalités qui améliorent l’expérience sur les smartphones Pixel. Et le Pixel 4a permet de profiter d’une interface d’Android ultrasimple puisque celle-ci n’a pas été modifiée par un constructeur tiers.

Appareil photo et traitement des images

Alors que d’autres modèles milieu de gamme ont plusieurs caméras sur le dos, le Pixel 4a n’a qu’un capteur de 12 mégapixels (double pixel, 1,4 μm, ƒ/1.7). Mais la firme de Mountain View énormément investi dans l’intelligence artificielle. Et à notre avis, l’absence d’un ensemble de plusieurs caméras sur le dos est bien compensée par Google grâce à des fonctionnalités logicielles.

Par exemple, même s’il n’a pas de caméra de profondeur, le Pixel 4a est en mesure de produire un effet bokeh de qualité pour les photos en mode portrait. Et pour le zoom, Google utilise une technique appelée « Super Res » permet d’avoir une bonne qualité même lorsqu’on zoome. La fonctionnalité « Night Sight », qui améliore les photos de nuit, est également disponible sur le Pixel 4a.

Et comme le Pixel 4, le Pixel 4a bénéficie d’une fonctionnalité appelée Astrophotographie qui permet de photographier le ciel, la nuit. Cette caméra sur le dos peut filmer des vidéos 1080p en 30, 60 ou 120 fps, ainsi que des vidéos 4K en 30 fps. En façade, le Pixel 4a a une caméra de 8 mégapixels (1.12 μm, ƒ/2.0).

Capteur photo Pixel 4a

© Presse-citron

Batterie et recharge rapide

Le Google Pixel 4a est équipé d’une batterie de 3 140 mAh qui se charge via USB-C. D’après Google, cette batterie peut vous permettre d’avoir une autonomie de 24 heures, grâce à des fonctionnalités logicielles qui optimisent l’utilisation de l’énergie pour les applications que vous utilisez le plus. Sinon, l’appareil est livré avec un adaptateur de recharge rapide à 18W.

Le prix du Google Pixel 4a

À notre avis, le prix du Pixel 4a de Google est très intéressant, puisque celui-ci est inférieur au prix d’un iPhone SE 2020 ou d’un OnePlus Nord (deux des principaux concurrents de l’appareil dans le segment milieu de gamme). Google vend un modèle avec 6 Go de RAM et 128 Go de stockage à 349 euros.

Notre avis sur le Google Pixel 4a

La force de ce modèle, à notre avis, c’est la partie logicielle. Le Pixel 4a est un smartphone abordable qui permet de profiter des dernières nouveautés d’Android. En effet, Google met à jour ses smartphones dès que les nouvelles versions sont disponibles. D’autre part, vous profiterez d’une interface d’Android conçue par Google.

Et bien qu’il n’y ait qu’une seule caméra sur le dos, Google a ingénieusement compensé cela en développant des intelligences artificielles qui améliorent la qualité des images. Et comme nous l’avons indiqué plus haut dans cet avis sur le Pixel 4a, le prix de ce modèle est intéressant par rapport aux prix des principaux modèles concurrents.

Google Pixel 4a

349
9.4

Note Globale

9.4/10

Les bons plans

Partenaire : Samsung

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests