Suivez-nous

OnePlus Nord : avis, prix et caractéristiques du smartphone

OnePlus Nord

© OnePlus

Le OnePlus Nord est le premier modèle d’une nouvelle série de smartphones performants, mais abordables par OnePlus. Dans cet avis sur cet appareil, nous vous aidons à découvrir toutes les caractéristiques de celui-ci et à en évaluer le rapport qualité-prix.

En 2013, lorsque OnePlus a lancé son premier smartphone, celui-ci se positionnait comme un fabricant de flagship killer, des appareils abordables, mais dont les fiches techniques peuvent être comparées à celles des modèles premium d’autres marques (qui coûtent parfois deux fois plus cher). Mais en quelques années, OnePlus a évolué. Et depuis 2019, les produits phares de OnePlus sont des modèles qui sont clairement dans la catégorie des hauts de gamme, avec des fiches techniques équivalentes à celles des modèles premium de Samsung ou Huawei.

Mais cette montée en gamme a également augmenté les prix. De ce fait, pour les fans qui recherchent des smartphones plus abordables, OnePlus a lancé la nouvelle gamme Nord. L’idée : des smartphones qui ont des prix moins élevés, mais qui doivent satisfaire les fans de OnePlus en matière de performances et de qualité.

Le premier modèle de cette nouvelle gamme de smartphones abordables est le OnePlus Nord, présenté en juillet 2020. Le OnePlus Nord a de bonnes performances (grâce au processeur Snapdragon 765G), est équipé de quatre caméras sur le dos ainsi que de deux caméras en façade, et offre une très bonne autonomie. Cependant, alors que le OnePlus 8 coûte 699 euros, le OnePlus Nord coûte moins de 500 euros. Ce modèle se positionne comme un sérieux concurrent pour les appareils comme l’iPhone SE 2020, le Samsung Galaxy A51, le Galaxy A71, le Xiaomi Mi Note 10, ou encore le Redmi Note 9 Pro.

Design du OnePlus Nord

À notre avis, vu de l’extérieur, le OnePlus Nord n’a rien à envier aux modèles premium de 2020, comme le OnePlus 8 Pro. En façade, on a un écran sans bordures, avec un poinçon dans lequel on trouve les deux caméras frontales. Et comme sur les modèles premium, le scanner d’empreintes digitales est intégré à cet écran. Sur le dos, on a les quatre caméras. Et l’appareil est protégé par du verre Gorilla Glass 5 sur le dos et en façade, ce qui procure une bonne résistance aux chocs et aux rayures.

Couleurs OnePlus Nord

Les couleurs du OnePlus Nord © OnePlus

Taille et performance de l’écran

Alors que d’autres smartphones milieu de gamme ont une encoche sur l’écran, le OnePlus Nord a un poinçon sur lequel il y a les deux caméras frontales. Cela, à notre avis, permet de placer ces capteurs en façade, tout en limitant la gêne qui peut être occasionnée. L’écran du OnePlus Nord a une diagonale de 6,44 pouces et un format 20 :9. Celui-ci utilise la technologie AMOLED et affiche une résolution FHD+ (2400×1080). Le taux de rafraîchissement est de 90 Hz. Pour rappel, plus ce taux est élevé, plus les animations sont fluides sur l’écran. Actuellement, le standard de l’industrie est toujours le taux de 60 Hz. Cependant, certains modèles premium ont déjà un taux de rafraîchissement de 120 Hz.

Coloris du OnePlus Nord

Le OnePlus Nord est disponible en deux couleurs : Gray Onyx (un gris avec un effet miroir) et Marble Blue (bleu clair).

Poids et dimensions de l’appareil

Le OnePlus Nord a une largeur de 73,3 mm, une hauteur de 158,3 mm, et une épaisseur de 8,2 mm. Son poids est de 184 g.

Caractéristiques techniques du OnePlus Nord

À notre avis, si le OnePlus Nord n’a pas le même processeur que le OnePlus 8, celui-ci devrait cependant offrir de bonnes performances, même sur les jeux vidéo. Le Nord est équipé d’un processeur Snapdragon 765G fabriqué par Qualcomm. Présenté fin 2019, le Snapdragon 765G a précisément été conçu pour les modèles comme le OnePlus Nord, dont les prix sont abordables, mais dont les performances (processeur, GPU, traitement des images, intelligence artificielle, etc.) se rapprochent de celles des appareils plus chers. Ce processeur bénéficie également de certaines des fonctionnalités de Qualcomm optimisées pour le gaming sur mobile. Et le plus important est que grâce au Snapdragon 765G, le OnePlus Nord est compatible avec les réseaux 5G.

OnePlus Nord Noir

Le OnePlus Nord Onyx © OnePlus

Sur le OnePlus Nord, ce processeur est accompagné d’une mémoire RAM de 8 Go et de 128 Go de stockage interne, ou bien d’une mémoire RAM de 12 Go et de 256 Go de stockage interne.

Appareil photo et recharge rapide

Nous poursuivons cet avis sur le smartphone à prix abordable de OnePlus avec la partie caméras. Il s’agit d’un domaine sur lequel la marque chinoise semble avoir fait le moins de concessions possible. En façade, il y a une caméra principale de 32 mégapixels pour les selfies (taille du capteur 1/2 .74’’ et ouverture focale f/2.45) accompagnés d’une caméra ultra grand-angle de 8 mégapixels (105°).

Sur le dos, le OnePlus Nord a une caméra principale Sony IMX586 de 48 mégapixels (Ouverture f/1.75). Celui-ci est accompagné d’un capteur ultra grand-angle de 8 mégapixels (119°), d’une caméra de 5 mégapixels pour la profondeur et d’une caméra macro de 2 mégapixels.

Batterie et recharge rapide

L’autonomie du OnePlus Nord ne devrait pas, à notre avis, poser de problèmes. Le smartphone est équipé d’une batterie de 4 115, ce qui est une capacité tout à fait correcte. De plus, l’appareil est compatible avec la technologie de recharge rapide Warp Charge 30T (à 30W) qui permet de passer de 0% de batterie à 70 % en seulement 30 minutes.

Coques OnePlus Nord

Les coques du OnePlus Nord © OnePlus

Le prix du OnePlus Nord

Un OnePlus Nord avec 8 Go de RAM et 128 Go de stockage coûte 399 euros tandis qu’un modèle avec 12 Go de RAM et 128 Go de stockage interne coûte 499 euros. En substance, le prix ne dépasse pas la barre symbolique des 500 euros. Et étant donné la fiche technique présentée par cet appareil, il s’agit d’une offre très intéressante.

OnePlus Nord 128 Go au meilleur prix Prix de base : 399 €
Voir plus d'offres

Notre avis sur le OnePlus Nord

Pour résumer cet avis sur le OnePlus Nord, on peut dire que la marque chinoise a veillé à ne négliger aucun aspect et que le rapport qualité-prix devrait être l’un des meilleurs de cette catégorie de smartphone.

Côté design, le smartphone peut se confondre avec les modèles premium de la marque. En ce qui concerne les performances, le OnePlus Nord utilise un processeur qui permet d’avoir une expérience fluide, et qui a été conçu pour bien gérer les jeux vidéo sur mobile. Ce smartphone à prix abordable a quatre caméras sur le dos et deux caméras en façade. Et son autonomie ne devrait pas être décevante. Et l’appareil ne coûte pas plus de 500 euros.

OnePlus Nord

399€
9

Note Globale

9.0/10

Top forfait mobile

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests