Connect with us

Internet

Grâce à son intelligence artificielle, Google sait si un restaurant vous a rendu malade

Des vomissements, une diarrhée, des nausées, mais vous ne savez pas d’où cela vient ? La question qui vous vient à l’esprit immédiatement c’est : qu’est ce que j’ai mangé qui me met dans cet état ? Google a sans doute déjà la réponse et peut vous dire le restaurant coupable de cette intoxication alimentaire.

Il y a

le

Décidément, les intelligences artificielles sont partout et servent à tout. Google en a justement conçue une qui devrait rendre de précieux services à ceux qui ont l’habitude de manger au restaurant. En effet, à partir de l’historique de recherche sur Google et les données de localisation, la firme de Mountain View est capable de retrouver la source d’une intoxication alimentaire ! Ce service n’en est d’ailleurs pas au stade de concept, puisque ce système est déjà en phase de test dans plusieurs villes américaines, ce qui signifie qu’assez rapidement on devrait entendre parler de la sortie d’une nouvelle fonctionnalité.

Google est capable de savoir si un restaurant vous a rendu malade

Le nom de ce programme pour le moment est FINDER (Foodborn Illness Detector in Real time) et c’est une nouvelle fois le machine learning qui permet de rendre possible l’existence de cet outil. Le fonctionnement est simple, Google collectant en permanence des métadonnées, connaît votre géolocalisation. Il sait donc tous les endroits où vous vous rendez, le temps que vous y passez, connaît les commentaires que vous laissez, etc. Le moteur de recherche sait également ce que vous recherchez en temps réel et dispose d’un historique de toutes vos recherches…

> Lire aussi :  L’application Google Go peut maintenant lire des articles pour l’utilisateur

L’idée est donc qu’en croisement l’ensemble de ces données, le tout pour des millions de personnes, on obtient un comportement type et surtout on décèle des coïncidences. Ainsi, lorsque vous tapez « douleurs de ventre », « vomissements »ou que vous cherchez un médicament spécifique sur Google… L’intelligence artificielle FINDER sera en mesure d’analyser vos déplacements dans un laps de temps qui pourrait coïncider avec des repas dans des restaurants et donc responsables d’une intoxication alimentaire. En croisant ces informations avec la e-réputation de l’établissement et d’autres éventuels cas d’internautes souffrant des mêmes maux au même moment ou dans le passé, vous pourrez savoir si un restaurant est directement responsable de votre intoxication alimentaire.

Une IA redoutable qui dénonce les restaurants fautifs aux services sanitaires

Si vous ne comptez pas forcément attaquer le restaurant en justice, sachez que l’objectif de FINDER est de faire respecter les règles sanitaires et l’IA dénoncera l’établissement aux services sanitaires pour que ces derniers fassent des inspections surprises. Certains d’entre vous, trouveront ridicules et injustes cette situation, mais le fait est, que FINDER a des statistiques qui parlent déjà pour lui. Ce sont les internautes qui nourrissent sa base de données pour l’apprentissage, soit des  millions de données rendant l’outil très précis.

> Lire aussi :  Google ré-autorise la publicité pour certains crypto-business

Finder affiche déjà des résultats qui feront trembler plus d’un établissement, puisque l’intelligence artificielle est 3,1 fois plus efficace que les méthodes classiques de l’inspection sanitaire pour détecter les restaurants indélicats. A Las Vegas et Chicago par exemple sur une centaine de restaurants dénoncés par l’outil, 52 se sont en effet révélés en faute avec les normes d’hygiène.

En conclusion, un jour quand FINDER se démocratisera, vous pourrez remercier la diarrhée d’un inconnu, qui vous aura épargné de souffrir d’une intoxication alimentaire !

 

4 Commentaires

4 Commentaires

  1. Muppet

    11 novembre 2018 at 13 h 52 min

    Je préfère avoir la diarrhée et me fier à la confiance que j’accorde ou pas au restaurateur et aux organismes d’hygiène et de contrôle plutôt que d’être surveillé dans le moindre de mes faits et gestes sur internet par Google, en qui je n’ai absolument aucune confiance. Même en désamorçant Googles analytics, les cookies, le traçage de l’historique… On est quand même écouté et enregistré sur internet, c’est insupportable. Ce n’est pas ce que j’appelle l’intelligence artificielle, c’est simplement un croisement de donnée, à la manière d’une enquête de police à votre encontre, afin de contrôler et anticiper vos choix et bien sur vos achats sur internet.
    Je ne comprends pas car les écoutes téléphoniques sont illégales en dehors du cadre législatif mais Google peut vous écouter sans être inquiété. Idem pour Microsoft avec son Windows 10 truffé de mouchard, qui vous demande de lier votre session d’ouverture de Windows à votre boite aux lettres internet, pour encore mieux vous tracer. Edge (navigateur W10) travaille souvent en tache de fond sans même ouvrir le navigateur. Il existe même des algorithmes d’analyse de mails, alors que c’est interdit.

  2. boully

    11 novembre 2018 at 13 h 57 min

    Et si j’ai pété en payant l’addition, il le sait aussi, Google ? Continuez à vous faire tracer et bonne chance si un jour vous avez des ennuis !

  3. max242

    11 novembre 2018 at 14 h 17 min

    Et bien bonjour le bazar. c’est le genre de choses qui arrivent quand on autorise des boites comme google à accéder à nos données perso. : ils savent tout de notre argent, notre vie, nos maladies… Il y aura encore pleins de dérives qu’on ne connait pas et qui verront le jour.
    Sans parler pour les restos. Si l’idée de base est bonne parce que c’est pas normal de tomber malade à cause d’un resto (et ça m’est déjà arrivé), après la notoriété de l’établissement en prendra un coup car on ne sait pas combien de temps cette mauvaise réputation d’empoisonneur restera. On sait déjà que le droit à l’oubli de google c’est pas jojo.

  4. Tsugumatsu

    11 novembre 2018 at 16 h 49 min

    Oui, j’ai hâte d’utiliser FINDER,

    Foodborn
    Illness
    Ndetector
    Din
    Ereal
    Rtime

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Dernières news

Les bons plans

Les tests