Passer au contenu

Greta Thunberg se moque d’Elon Musk et sa vision martienne… dans une publicité

Le mouvement Fridays for Future a choisi la satire pour dénoncer l’approche élitiste d’un voyage vers Mars. Un message adressé au patron de SpaceX et à la NASA.

Greta Thunberg et son mouvement Fridays for Future ont choisi la satire, ce mercredi 17 février, pour dénoncer le fantasme martien. Une publicité prônant le voyage vers la planète rouge a été publiée et relayée très rapidement par l’agence Reuters, pour son ton provocateur à l’encontre de l’investissement massif d’un projet spatial jugé élitiste et loin de régler la solution du climat.

Une minute pleine d’espoir dans cette campagne publicitaire aux allures de film de science-fiction. On en appelle aux héros, qui braveront un territoire aux « 145 millions de kilomètres carrés de terres jamais foulées, et aux paysages magnifiques ». Une voix off enthousiaste, un nouveau monde « où nous pourrons tout recommencer », et une musique épique. Le tout pour produire un spot classique hollywoodien, jusqu’au message final : la chute.

« Nous ferions mieux de régler le changement climatique »

En s’adressant aux pionniers d’un nouveau monde et d’une nouvelle manière de vivre, la publicité de Greta Thunberg et du mouvement Fridays for Future termine par un texte avec écrit : « Et pour les 99 % qui resteront sur Terre, nous ferions mieux de corriger le changement climatique ». Un message fort, tout droit adressé à Elon Musk, fervent partisan et figure de proue de la conquête martienne avec SpaceX et son vaisseau Starship.

Cette vidéo a été publiée dans un contexte spécial. D’ici quelques heures ce jeudi, la NASA mènera une opération de taille dans son programme martien. Le rover « Perseverance » de l’organisation américaine se posera sur le sol de la planète Mars, un projet estimé à 2,7 milliards de dollars entre son développement, son lancement, ses opérations et ses analyses.

« Nous voulions mettre en évidence des absurdités pures », a déclaré un porte-parole de Faradays for Future à Euronews . « Les programmes spatiaux financés par le gouvernement et le 1% des plus riches du monde ont les yeux rivés vers Mars – et pourtant, la plupart des humains n’auront jamais la chance de visiter ou vivre sur Mars. » 

Programme Apollo

À une époque où la guerre froide entre les deux superpuissances battait son plein, le programme Apollo avait fait naître les premières critiques au sujet du voyage spatial. Force est de reconnaître que malgré le changement de contexte, la critique portée par le mouvement Fridays for Future dans sa satire rappelle bien évidemment les critiques sur Apollo 11.

Malgré les leçons et avancées tirées, les missions de la NASA durant les années 1960 continuent d’être critiquées. Il faut dire que les objectifs étaient avant tout politiques, et l’on ne se souciait que peu de la pérennité et de la pertinence du cadre scientifique. Alors faudra-t-il fouler un nouveau monde à nouveau ? Comprendre l’importance de la Terre en s’y écartant, au risque de tourner le regard sur la vérité ?

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

24 commentaires
24 commentaires
  1. Elon Musk, on est beaucoup à dire que c’est un c****** imbu de sa personne.
    Cependant, je suis plus nuancé.
    OUI, son projet de colonisation de mars est clairement élitiste et trop éloigné de l’intérêt général (volonté de gouvernance privée, exploitation des ressources par le privé, etc).
    MAIS, s’opposer à la conquête spatiale avec comme argument qu’on ne fait rien pour la planète, c’est juste stupide. Rien n’empêche de faire les deux.
    Elle finit souvent par taper à côté la Greta, et on ne fini par voir les écolos que comme une bande d’obscurantistes qui veulent retourner vivre dans des grottes.

  2. Rien n’empêche de faire les deux, sauf peut être le bon sens : celui des vraies priorités.

    Aujourd’hui, sur terre, nous produisons 2,17 fois plus de nourriture qu’il n’en faut pour subvenir aux besoins de toute l’humanité.

    Cependant, du fait du gaspillage, des modes de surconsommation, de la mauvaise redistribution des richesses, de la recherche du profit plutôt que de l’équité… Plus d’un tiers de l’humanité reste privée d’une quantité de nutrition quotidienne normale.

    Alors oui, rien n’empêche de produire trop, de jeter le surplus et de participer, en même temps, à une œuvre de bienfaisance pour ceux qui, au final, n’ont toujours rien dans leur assiette… On peut faire les deux et d’ailleurs on le fait très bien !

    On peut continuer de faire semblant et de croire que l’avenir de la vie sur terre se joue dans un film de science fiction de colonisation spatiale. On peut envoyer, parce qu’on en a les moyens, des milliers de satellites en orbite sans demander l’avis de personne ni rendre des comptes à personne. On peut continuer de polluer notre atmosphère. On peut continuer de vivre d’une manière qui détruit nos propres ressources d’existence. Et surtout, quand on a les moyens d’aller sur mars, on peut tout investir pour y aller sans considérer que l’urgence (la priorité) est ailleurs.

    On le peut parce qu’en effet rien n’empêche de faire les deux du moment que nos profits personnels passent avant le bien être des autres et, par là même, avant l’avenir concret de nos enfants, celui qui se joue sur les 20 prochaines années.

    1. Greta, victime professionelle qui a eu son enfance gachee a cause des adultes. Je t’ai trouve cute en premier lieu mais la ton 15 minutes de gloire s’etire et tu m’enerves royalement.

    2. Faut-il vraiment aller sur Mars pour se rendre compte qu’il n’y a RIEN ? Les images parlent d’elles mêmes…
      On cherche une autre planète pour vivre comme sur la Terre, mais elle n’existe pas. La Terre et l’humanité sont uniques, comme tout ce qui est créé naturellement, vivant ou inerte.
      Notre place est ici, sur Terre. Chercher à la fuir, c’est la condamner.

  3. Pourquoi toujours opposé les uns au autres…

    Il faut faire les deux. Il faut sauver la planète ET explorer les autres planètes. Tout simplement car un jour et c’est certain un astéroïde frappera la terre et l’humanité disparaitra si elle ne vit que sur la terre. On a la chance de vivre une époque ou aller sur mars est possible, qu’il n’y a pas de grande guerre ou de religion au pouvoir interdisant la science. Si on veut que l’espèce humaine survive à la terre, il faut voir ailleurs et c’est le bon moment pour le faire. Pas pour nous mais pour l’humanité.

  4. Toujours aussi royale, la Greta, qui met le nez des simplets dans leur bouse avec classe et pertinence.
    Mais quand le sage montre la lune, l’idiot regarde le doigt.

    1. Je veux juste vous rappeler que Elon Musk a mis 100 millions sur la table, pour un concours à celui qui trouvera la solution pour récupérer l’excédent de CO2 dans l’atmosphère… vous avez jusqu’au mois d’avril pour vous inscrire, si vous servez vraiment à quelque chose d’autre que critiquer, en regardant l’ongle… au bout du doigt.

      1. Pourquoi les écologistes médiatiques comme Thunberg prennent toujours le spatial pour cible ?…
        Pourquoi ne parlent-ils jamais du contrat de 555 millions d’euros + 200 millions de prime que Messi a signé en 2017 pour entrer au Barca ? J’ai beau aimer le football, quelle utilité ce contrat aura pour les générations futures ? Et les 900 millions de dollars de fortune personnelle de Kim Kardashian ? Et les fantasmes ruineux des Émirats et Dubaï ?

        Il faut remettre les choses à leur juste place : de 1958 à 2016, soit pendant 58 ans, le budget TOTAL de la Nasa a été de 574 milliards de dollards. Le budget de la défense américaine pour la SEULE ANNÉE 2016 a été de 587 milliards. Et c’est encore très en dessous du budget de la santé pour un an dans ce même pays.
        Les écologistes médiatiques (heureusement qu’ils ne sont pas tous comme elle) devraient changer de cible.

      2. 👍🏻 Tout á fait d’accord cette jeune fille ou ceux qui se servent d’elle nous pompent vraiment . La critique est aisée l’art………. vous connaissaient la suite.

  5. Certains commentateurs n’ont pas saisi la portée du message du F.F.F.

    Dans ce message “publicitaire”, il n’est pas bêtement question d’opposer le dérèglement climatique et l’exploration spatiale.

    Ce message souligne juste l’abberation d’un raisonnement qui promeut les efforts financiers des gouvernements et des 1% les plus riches pour coloniser l’espace :

    Si l’être humain est incapable de préserver une planète qui lui procure tout, qui porte la vie et son existence même, comment peut-il croire qu’il sera capable de créer, à lui tout seul, un environnement de vie pérenne et “sauver l’humanité” en l’envoyant sur Mars ?

    Il n’y a là qu’une immense prétention doublée d’une idéologie fantasmagorique. Et cette idéologie, si elle fait rêver les foules d’un avenir extraordinaire (et surtout extraordinairement lointain) elle masque surtout, aux yeux de tous ceux qui se laissent fasciner par son fantasme, l’urgence d’une réalité pourtant bien présente.

    Avant de vouloir coloniser Mars, il faudrait peut être déjà comprendre que si l’on doit un jour quitter la terre, ce sera uniquement à cause de notre mode de vie et des ses impacts auto-destructeurs.

    L’humanité n’a pas besoin de chercher à “survivre à la Terre”. Elle doit juste réussir à se survivre à elle même ici comme n’importe où ailleurs.

    1. Oui et non, vous partez du principe que seul l’homme peut être à l’origine de la destruction de la Terre, hors nous ne maitrisons pas autant que nous le pensions les changements internes à la Terre, et encore moins les évènements extérieurs (astéroïdes, soleil, gravité…) qui pourraient influencer sur la Terre.

      Bien sur qu’il faut la préserver et changer nos modes de fonctionnement sur bien des choses, mais si on parle de survie de l’espace humaine, le voyage spacial doit rester impérativement dans l’équation.

      Quand au fait que cela s’adresse exclusivement aux plus riches pour le moment, comment cela pourrait être autrement, il faut rester réaliste, il faut financer la recherche, le tourisme spatial n’est pas là pour juste faire plaisir à quelques riches, cela permettra de financer tout ce qu’il y a autour, sans compter que beaucoup d’innovations dans le domaine spatial apporte énormément in fine au domaine terrien.

      Bref arrêtons de tirer à tout va, il faut sauver la Terre et continuer la recherche spatiale.

    2. Aucun riche n’ira se risquer à coloniser Mars, les premiers colons seront des techniciens et des scientifiques qui voudront ajouter une pierre à l’avancée de l’humanité.

      1. Je parle du tourisme spatial (hotel et autres en orbite de la Terre), la colonisation de Mars ce sera une autre paire de manches et bien sur que ce sera des spécialistes qui vont y aller à moyen terme.

    3. L’humanité… Ah ah ah… Mot d’utopiste. Une bande de rigolos qui tentent de faire quelque chose oui… La terre est très vieille, il y a eu d’autres civilisations ici avant nous humains… Et pouff : disparition. On ne maîtrise pas tout.

      Le problème, c’est que depuis l’utilisation du charbon en peu de temps, on a dézingué la planète. Et depuis, confort max, on se voit en dehors de ce qui est la nature et vit sans besoin de notre intervention (écosystème) et parce qu’on se voit en dehors, on les dérègle. Au lieu d’apprendre à vivre avec, on fait avec, mais à côté.
      Avec un peu de logique, pourquoi s’installer dans certains endroits, invivables, voire dangereux ? Après des catastrophes arrivent. On fait des enfants (enfin, pour certains) pour faire comme tout le monde ou par envie aussi… Les animaux ne font pas cela, ils se régulent en fonction de leurs ressources et ont des prédateurs… Franchement, on est nazes en tant que gestionnaires de notre écosystème : artificiel.

      Avant de parler de la nature… Au lieu de vivre “à côté” ? Pourquoi ne pas y aller franchement ? C’est accessible pour la plupart et fun en plus. Je ne sais pas, traverser l’Alaska en été. L’équateur. La Mongolie à cheval en solitaire 3000 kilomètres dans les Steppes les yeux sur la planète, la vraie, ça remet les idées en place. Y’en a pour 900 ou 1000 balles, le prix d’un smartphone… C’est malheureux tout ça.

      Vivre enfermés dans des apparts pour beaucoup, ne pas apprendre à chasser et à se débrouiller seuls, ne pas connaître le contact avec les animaux… Déjà savoir ce que c’est “dehors” au lieu d’en parler sans comprendre ce que “l’on” détruit. Normal que les gens fassent n’importent quoi… Ou fassent ce qui est proposé… Il faut une sorte de “rupture” du quotidien et du temps pour changer de contexte et comprendre certaines choses et la plupart des gens sont dans leur train-train quotidien sans compter les diverses difficultés personnelles.

      Pour d’autres, ce n’est même pas qu’il est question de savoir se contenter de peu et faire attention, mais c’est par joie, c’est un mode de vie. Ils aiment les grands espaces et la vie qui les peuples et défendent cela. Tout le monde défend son petit monde… Eux, c’est celui-là et comme ils aiment se montrer ou gueuler on les voit sur le net ou ailleurs. Mais il y a des millions de personnes comme ça, qui ne se montrent pas pour autant.

      L’humanité est perdue… Oui, carrément et il n’y a plus rien à faire… Mais combien on eu cette chance d’un instant comprendre l’espace, grandiose, autour d’eux ? Combien on côtoyé des animaux sauvages ou des prédateurs de prés (assez pour comprendre ce qu’il se passe dans cette situation…) ? Combien prendraient le temps de faire attention juste à un insecte au lieu de l’écraser ? Combien savent, ce qu’il y a en eux de respectable tout autant que ce qui est la nature ??? Combien, en une fraction de seconde on été allumés par l’idée que l’on est aussi “dans” tout cela à notre juste place ? Pas des masses, vraiment pas des masses… Pour ça, il faut faire équipe avec la vie sauvage. Et là, ben la base, on ne l’a pas. L’humanité ouais, une belle bande de branques qui fait quand même des trucs pas mal, mais elle n’a plus son essence, l’essence, les sens… Ce n’est pas vraiment de la faute des gens. C’est la faute du contexte dans lequel on vit et ce que l’on a perdu.

      Ce n’est pas qu’on détruit la planète, et inutile d’aller sur mars, on va faire pareil… On cherche juste à faire de grandes choses alors que les plus simples sont les vraies choses et celles-ci ne s’achètent pas et sont déjà sous nos yeux. C’est le malheur de lu ma ni thé… Mais l’humanité, c’est autre chose. C’est la solidarité.

  6. Il n’y aurait pas quelqu’un qui pourrait la faire taire cette c….
    Chacun fait ce qu’il veut avec son fric.
    Et Elon n’a pas à rendre de compte à cette petite peste.
    Qu’elle retourne étudier (ce qu’elle n’aurait jamais du arrêter d’ailleurs) pour avoir un niveau d’étude identique à Elo.
    Ensuite elle pourra critiquer.

    1. Non, chacun ne fait pas ce qu’il veut avec son fric. C’est une vision bien égocentrique.
      Heureusement qu’il n’y a pas que ceux qui sortent des grandes écoles qui ont le droit de critiquer.
      Franchement, après une telle analyse, c’est vous qui méritez de vivre dans une grotte

      1. S’il est interdit de faire ce qu’on veut avec son fric, qui décide de comment il doit être dépensé ?… Votre façon de bien-penser m’a l’air liberticide à l’extrême.
        Et qu’elle critique… Ok, mais quelles solutions propose-t-elle ? Quelles actions concrètes (et non médiatiques) mene-t-elle?
        Elon Musk investit dans les véhicules électriques et a fortement contribué à les faire progresser, dans un ensemble tuiles solaires et batteries murales pour rapprocher les habitations de l’autonomie énergétique et a poussé pour les recherches d’ingénierie avec Hyperloop qui pourrait permettre, à long terme, de remplacer l’avion.
        Entre eux deux, je ne suis pas sûr que ce soit l’égérie écologiste qui oeuvre le plus pour le climat

  7. Le matériel utilisé pour la réalisation de cette vidéo, le matériel utilisé pour sa diffusion, le matériel utilisé pour laisser ces commentaires… Ça n’existerait sûrement pas sans l’exploration spatiale.
    Les robots et sondes envoyés dans l’espace sont à l’origine d’avancé spectaculaire jusque dans le domaine médicale. Ce so t les satelites au dessus de nos têtes qui permettent aujourd’hui de suivre l’avancé du dérèglement climatique aujourd’hui et qui nous permettent de mieux comprendre notre planète. Et si l’on compare le budget des agence spatiale à celui des militaires ?? Et si l’on fait le calcul de ce que l’on y a gagner !! Combien de personne ont été sauver grâce au couverture de survi par exemple ? Ça vient du spatiale ? C’est un exemple parmis tant d’autre. Y’a ait vraiment plus utile à faire…

  8. Si Greta T. avait un centième de l’intelligence de Elon M., un centième de son esprit visionnaire, un centième de sa capacité d’entreprendre, la planète sera déjà sauve. Un visionnaire et une pomme de terre bouillie, à ça se réduit la comparaison entre les deux. Et aux obscurantistes verts, aux nouveaux inquisiteurs solidaires je dit que vous n’arrêterez pas la science, l’évolution et le progrès

  9. Deux visions du monde, l’un qui de part son intelligence et son travail change le monde. L’autre comme beaucoup d’européens et de Francais notamment, ne connais rien a la vie, ne fait rien mais se permet de donner des leçons de morale.

  10. Accuse-t-on le marteau lorsqu’on se tape sur les doigts? Non! Accuse-t-on la voiture d’être en excès de vitesse? Non! En fait on accuse jamais l’outil mais celui qui s’en sert. Avec G.T. (qui n’est finalement qu’un outil manipulé)on devrait faire pareil, en l’ignorant purement et simplement. Toutes remarques “anti”, “contre” ne fait finalement que servir la cause qui en tire les ficelles car, comme le disait si bien un grand publiciste: ” Il n’y a ni bonne ni mauvaise publicité, il n’y a que de la publicité.”
    Qu’Elon Musk vienne à cotiser à son association et je vous fiche mon billet qu’il se verra alors absous de tout péché et magiquement paré de toutes les qualités.

    1. C’est la vidéo suivante tout simplement…

      Non mais bon déjà Mars c’est moche. Ensuite pauvre Greta, je ne sais pas combien ils sont derrière, mais ça ne lui ferait pas du mal de se faire kidnapper parce que même si elle aime se montrer et parler de sa cause, c’est un peu abusé quand même.

      Ensuite, non mais ils ont cas se barrer ces riches… Franchement. C’est génial. C’est une très bonne idée. :-). En plus sans eux, ceux qui ont tendance à attendre que des choses soient proposées par d’autres se verront améliorer leur prise d’initiatives… Heu, leur bon sens, pardon autant pour moi je me suis un peu emballée.

      Non, malheureusement, ce qu’il se passera, c’est une sorte de chaos. Les gens, encore, voleront du gel hydroalcoolique à des soignants (mais) cette fois pour le boire quand ils crèveront de soif… Dire un peu le niveau de réflexion, ce n’est pas “marche ou crève”, non non on sera passés à “marche et crève”. Carrément…

      Ah non mais y’a de quoi faire un sketch… Je vois bien Alban Ivanov animer ce genre de réflexion, je vais lui soumettre l’idée…

      “Cher Alban,

      Ci-joint un échantillon de quelques commentaires issus d’un article étrange où il est question de réaliser le rêve de la plupart des gens : virer une part des riches qui dominent le monde.

      Restant figée dans l’incompréhension de leurs remarques (ils ne semblent pas contents de cette annonce), je me permets de te suggérer l’idée de mettre en verbe cette incohérence (sans trop t’étaler sur le côté historique de la rébellion, ce qui risque de devenir un peu compliqué pour certains au vu de leur sens des possibilités que s’offrent à eux : réagir ou attendre…).

      Nous avons également un spécimen qui se questionne sur la présence d’une vidéo de TRUMP à la fin de cette annonce. Or, cela me semble opportun de pouvoir rebondir sur l’armée de l’espace que cette personne avait mis en place (pourquoi ? Ben, j’y panne toujours que dalle d’où le fait que ça peut-être drôle…).

      Attends, une dernière chose, ce n’est qu’un échantillon il y a donc comme toujours le gueulard certainement bourré à 17h59 qui laisse entendre par un c…. le mot “conne”, ou “cône” (est-ce que Greta ressemble à un cône ? Je ne sais pas, s’il est bourré sa vision peut se déformer… Ne soyons pas négligeant sur les possibilités d’explications à un tel niveau d’étrangeté délibérément exprimée de façon cachée).

      Voilà, ciao et bon concert de Céline Dion”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *