Grooveshark lance une nouvelle interface en XHTML

Vous avez sans doute déjà entendu parler du service de musique à la demande Grooveshark — une belle alternative aux incontournables Spotify et Deezer. Ce service, qui a déjà subi une refonte il y a quelques mois, vient de lancer une nouvelle interface en XHTML. L’interface de Grooveshark utilisait jusqu’alors la technologie Flash, ce qui

Vous avez sans doute déjà entendu parler du service de musique à la demande Grooveshark — une belle alternative aux incontournables Spotify et Deezer. Ce service, qui a déjà subi une refonte il y a quelques mois, vient de lancer une nouvelle interface en XHTML.

L’interface de Grooveshark utilisait jusqu’alors la technologie Flash, ce qui la rendait quelque peu lourde et pas vraiment accessible (tout l’inverse de Spotify qui est toujours très rapide). Cette nouvelle interface en XHTML est vraiment plus rapide au premier lancement et reste fluide en cours d’utilisation.

Cependant, il sera toujours nécessaire de posséder un navigateur avec Flash car le lecteur de musique utilise cette technologie. Pour cette raison, il ne sera malheureusement toujours pas pas possible d’utiliser Grooveshark sur iPad ou iPhone, ni sur aucun mobile ne supportant la technologie Flash, à l’exception des appareils sous Android 2.2, comme le Samsung Galaxy S mis à jour ou la tablette Galaxy Tab.


Billet rédigé par Camille Bouiller. Suivez Camille sur Twitter : http://twitter.com/nephthys


Nos dernières vidéos

19 commentaires

  1. « Assez étonnant quand on sait qu’une balise audio existe dans les spécifications du HTML5 (elle est supportée par tous les navigateurs récents, à l’exception d’Internet Explorer 8). »

    Ceux qui s’ « étonnent » de ne pas voir l’HTML 5+balise audio utilisé dans les services musicaux n’ont pas vraiment creusé le problème ou réellement procédé à des tests.

  2. Le player est en flash pour des raisons de protections de tracks. Avec une balise audio html5 pas possible de protéger le morceau en le cryptant par exemple comme le font tous les site streaming (dans un navigateur). Flash est nécessaire (même indispensable) pour ce genre de site car html5 n’apporte pas de notion pour protéger les morceaux.

  3. Assez drôle d’ailleurs que Grooveshark, service illégal qui n’a pas payé les droits pour vendre sa musique, prenne la peine de sécuriser son streaming …

  4. Tout le monde y a accès à la nouvelle interface ?

    Parce que moi ce que je vois, c’est du XHTML. Pas du HTML5.

  5. C’est bien gentil @arizona73 de nous dire ça, mais peut-être auriez vous pu rendre votre commentaire intéressant en nous parlant des problèmes rencontrés pendant vos tests non ?

    Merci @sirconan et @Loris pour vos éclaircissements

    Et concernant l’article : c’est très classique comme interface, mais c’est surement le but recherché…

  6. Une évolution qui ne peut pas faire de mal, tous les site finiront par y passer un jour ou l’autre. HTML5 propose une multitude de nouvelle balise particulièrement apte pour hiérarchiser ce genre de contenu proprement alors autant s’en servir.

  7. @Jéremie

    sirconan a donné un premier éclaircicement… c’est vrai que les commentaires se doivent d’étre plus étayés que l’article lui-même 😉

    Mes tests révèlent que l’utilisation de Html5 pour l’audio impliquent l’usage de différents formats audio pour etre sûr de couvrir les différents navigateurs. Que le navigateur safari de l’ipad ou iphone ne permet pas la lecture de fichier audios html5.

    là où un seul developpement en flash permettait de se faciliter la vie… l’html 5 est « pour l’instant » (je suis ok pour le mettre en gras car je suis pas fermé sur l’utilisation futur) inutilisable et inutilisé…

  8. @Laurent : effectivement, on m’a fait la remarque sur Twitter aussi. Apparemment, ce serait du XHTML et non du HTML5. Faut que je vérifie ce soir en rentrant chez moi et j’éditerai l’article en conséquence.

  9. Euh… Vous connaissez vraiment les standards?
    On peut avoir des éléments de HTML 5 dans un site XHTML. Le doctype n’est pas forcément révélateur.

    Chez moi, tout le player est en html. Il n’y a pas une trace de flash.
    Un simple coup d’oeil au code source permet de voir qu’il y a des éléments caractéristiques des players audio html5 et un pistage des ressources (clic droit > inspecter l’élément sous Chrome) montre qu’il n’y a pas de flash mais beaucoup de javascript !

  10. Ah, un seul petit fichier swf qui, en effet, permet juste de lire la musique tout en la cryptant mais tout le reste du site est en html et javascript, y compris – et surtout ! – les contrôles du player ce qui est plutôt important !

    Le mot html englobe toutes les versions de html, y compris le 5. A vrai dire, on ne peut pas dire « c’est du html5 et ça c’est du xhtml », les différentes versions s’entrecroisent et le html5 ne remplace en aucun cas le xhtml, il ajoute juste plus de fonctionnalités et de libertés.
    Youtube avait fait un petit article flash vs html5 pour conclure que les deux ne permettaient pas les mêmes choses et qu’ils développeraient pour les deux pour améliorer la compatibilité.

  11. Yep, en effet, un petit fichier .swf qui traîne ! Je ne l’avais pas vu !
    L’avancée principale est que toute l’interface et les contrôles du lecteur audio sont en html ce qui est plutôt mieux que du tout flash.
    Après, il ne faut pas se mélanger les pinceaux entre xhtml et html5, l’un n’exclu pas l’autre. Le html 5 ajoute « juste » des fonctionnalités à ce qui existait en xhtml, mais le xhtml reste là. En effet, mea culpa pour le html5, je n’avais pas recherché assez profondément pour une balise html5. J’ai reconnu les balises du jPlayer mais évidement, le coeur du lecteur n’est pas une balise mais ce petit .swf invisible aux yeux de l’utilisateur.

  12. Pour info, grooveshark est utilisable sur mobile, du moins sur ceux qui tourne sous android, il existe une application pour cela.
    Il faut un abo VIP (9$/mois) pour avoir accès à ses playlists sur son mobile.
    Perso, je suis accroc à Grooveshark, je l’utilise tous les jours et ai toujours trouvé tous les morceaux que je cherchais.

  13. j’ai un Galaxy S et j’aimerai écouter mes playlists en streaming de façon légale. sur mon pc , j’utilise musicme mais il demande Flash et si je lance le téléchargement demandé , il s’arrête aussitôt. es-ce possible d’une façon ou d’une autre de le télécharger?
    Spotify serait bien mais c’est quand même 10€ par mois obligatoire , ça marcherait avec Grooveshark mais il semble que c’est pas trop légal et comment faire pour télécharger l’application?
    MERCI des réponses des androinomanes éclairés!

  14. chez moi la nouvelle interface ne marche pas
    ça se charge et puis quand on met le nom de l’artiste
    ça reste là à chercher sans fin
    quequ’un aurait une soluce svp ?
    merci

Répondre