Le #hashtag #fête ses #10ans #aujourd’hui ! #Hashtag10

Le saviez-vous ? Le #hashtag n’a pas été inventé par Twitter, mais par un utilisateur.

Si votre enfant est né en 2007, alors il a le même âge que le hashtag. On ne parle pas du symbole (qui était là bien avant Twitter), mais de l’utilisation de celui-ci sur le web pour indexer des conversations.

Si la plateforme de microblogging a été fondée en 2006, c’est un an plus tard qu’un utilisateur a eu l’idée d’utiliser ce symbole pour regrouper les conversations autour d’une thématique.

Il s’agit de Chris Messina, un ingénieur qui a travaillé chez Google et Uber. Le 23 août 2007, il propose d’utiliser le symbole # (appelé « pound » en anglais) pour regrouper des tweets.

Et d’après un vieil article de TechCrunch, ce n’est qu’en 2009 que Twitter a décidé de faire des hyperliens lorsque quelqu’un écrit un hashtag.

Grâce à cette fonctionnalité, lorsqu’on clique sur le hashtag, on est redirigé vers des résultats de recherche correspondant à celui-ci.

Interviewé par The Australian, Chris Messina raconte : « beaucoup de personnes ont suggéré que Twitter devrait simplement ajouter des forums (avec tous les frais généraux typiques à la gestion), mais j’ai estimé que les forums n’étaient pas suffisamment tournés vers l’avenir ».

Anticipant l’explosion du marché des smartphones, l’ingénieur s’est inspiré des canaux IRC qui utilisaient aussi le symbole #. « J’ai élargi l’idée afin que vous puissiez ajouter autant de hashtag que vous le voulez à votre tweet, simplement en préfixant les mots avec le symbole # », explique Chris Messina. « Si vous faites ça, votre tweet est ajouté à un canal virtuel que d’autres personnes pourront suivre ».

Mais le hashtag avait un autre avantage : il était compatible avec les SMS (à l’époque, on utilisait principalement Twitter via SMS).

En tout cas, en 10 ans, le hashtag est devenu un élément du langage quotidien. Et sur Twitter, le symbole est utilisé 125 millions de fois par jour.

Pour fêter les dix ans de cette fonctionnalité, qui est maintenant adoptée par la plupart des réseaux sociaux (dont Facebook et Instagram) Twitter associe un emoji spécial au hashtag #Hashtag10.


Nos dernières vidéos