HBO : L’égalité salariale presque au programme pour les acteurs de séries

La chaîne américaine mise sur l’égalité salariale entre les acteurs mais avec tout de même quelques restrictions. On vous explique.

 

Des salaires égaux chez HBO…

C’est une très bonne nouvelle. Dans la foulée des mouvements Time’s Up et #MeToo, la chaîne HBO se décide (enfin) à miser régler ses problèmes d’inégalités salariales. Pas vraiment une histoire anecdotique quand on parle de la chaîne qui produit des séries comme Game of Thrones ou encore Westworld.

Comment en sont-ils arrivés là ? Casey Bloys, le directeur des programmes se confie dans une interview au Hollywood Reporter. On peut donc y apprendre que donc ce n’est pas une idée qui leur est venue comme ça, d’une initiative propre. On aurait bien aimé mais non. Ce sont notamment des rencontres avec Reese Witherspoon, activiste bien connue sur le sujet qui auraient pesé dans la balance. L’occasion pour HBO de se livrer à une véritable introspection.

 Nous avons examiné de manière proactive toutes nos séries – en fait, nous venons tout juste de terminer notre processus et nous nous sommes assurés qu’il n’y avait pas de disparités salariales inappropriées; et où il y en avait, si nous en trouvions, nous l’avons corrigé. C’est un résultat direct du mouvement Time’s Up. 

… sauf la première saison

Tout va bien, tout est beau et on se fait des câlins chez HBO pour célébrer la fin du patriarcat audiovisuel ? Oui, mais seulement à partir de la 2e saison pour les séries qui auront la chance d’atteindre ce cap. En effet, selon Casey Bloys, proposer le même salaire dès la première saison à deux acteurs ayant une expérience totalement différente serait compliqué. En revanche, si la série est un succès, le problème disparaît.

« Lorsque vous arrivez à la saison 2 ou 3 et que la série est un succès, il est alors bien plus difficile de justifier les salaires largement différents. Et c’est là que vous devez vous assurer que vous regardez les chiffres – qu’ils ne finissent pas juste au même stade que ceux du premier épisode ». Et tant pis si jusque-là les femmes étaient en général moins bien représentées et avaient moins d’opportunités.


Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.