Passer au contenu

Hier, la fusée Falcon 9 de SpaceX est entrée dans l’histoire

Le réseau Starlink s’agrandit et SpaceX gagne en crédibilité.

Mission réussie pour SpaceX qui vient d’agrémenter le réseau Starlink de 60 satellites supplémentaires. De ce fait, cette constellation artificielle est désormais composée de 420 satellites. Si cette nouvelle est déjà incroyable, SpaceX passe une nouvelle étape importante dans son histoire.

Hier, avec ce lancement Starlink, la fusée Falcon 9 effectuait sa 84e expédition. Elle dépasse donc le nombre de vols de la fusée Atlas V conçue par United Launch Alliance. Depuis son premier lancement le 2 août 2002, la fusée Atlas V a effectué environ 5 missions par an, sans aucun échec. Trois mois après, Elon Musk accompagné de deux autres ingénieurs, Tom Mueller et Chris Thompson, a fondé SpaceX.

Le premier vol de la Falcon 9 a eu lieu le 4 juin 2010, 8 ans après Atlas V. Pourtant, SpaceX a rattrapé United Launch Alliance en effectuant au cours des premières années 17 excursions par an. La Falcon 9 connaît un échec lors d’un vol en 2015. Le fait d’avoir dépassé le nombre de vols effectués par Atlas V donne à SpaceX et à sa Falcon 9 davantage de crédibilité et de confiance.

Aujourd’hui, SpaceX et United Launch Alliance sont devenues rivales pour savoir qui aura la chance de répondre aux missions de la NASA et du département américain de la Défense. Pendant longtemps, SpaceX a été la cible de moquerie de la part de sociétés concurrentes, notamment à cause de son fondateur, Elon Musk, qui est devenu une véritable icône pour de nombreux entrepreneurs en herbe, et qui a tendance à beaucoup promettre.

Pratt & Whitney Rocketdyne, une entreprise qui fabriquait des moteurs de fusée, désormais disparue, avait publié cette publicité en 2011. On peut lire : “Pendant que les autres gars lancent de puissantes conférences de presse, nous alimentons les lancements de personnes et les charges utiles critiques. Pendant que les autres gars livrent des communiqués de presse, nous livrons des astronautes et d’importantes charges utiles en communication, science et défense nationale. Donc, avant d’écouter leur prochaine promesse, scannez le tag et regardez les 14 lancements sans échec.”

Depuis, cette entreprise a disparu et SpaceX est devenue la seule entreprise américaine capable de transporter des astronautes en orbite. La Falcon 9 est également considérée comme étant la fusée la plus performante à ce jour.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

12 commentaires
12 commentaires
  1. “SpaceX est devenue la seule entreprise américaine capable de transporter des astronautes en orbite.”

    Pas exactement, SpaceX doit encore faire ses preuves dans ce domaine étant donné que le tout premier lancement habité du “crew dragon” est seulement “prévu” pour le 27 mai …

  2. Bonjour article intéressant si ce n’est le raccourci un peu trop rapide : “Pratt & Whitney Rocketdyne, une entreprise qui fabriquait des moteurs de fusée, désormais disparue” puis la suite qui laisse à penser que SpaceX est c’est bon résultat (actuelle) serait la cause de la disparition de la société. Qui n’a d’ailleurs pas disparue mais a été revendue par son principal actionnaire en 2012.

    1. On ne va pas seulement ds l’espace avec des moteurs. On y va aussi avec du panache, à la Flash Gordon pour faire réver aussi! C’est Mr Munsk qui a vu juste?L’audace souris aux audacieux.

    2. Encore un article de geek pro-Tesla à 2 balles, Tesla est bien loin des performances des fusées europeenne ou sovietique, arrêtez de vous faire des films, aucune societé de telecommunication d’envergure ne passe par SpaceX, doit bien y’avoir une raison…

      1. Rien a voir avec Tesla. Arrêter de tous mélanger. Quand a la soit disante absence de “gros”de la Telecom, telesyra c’est quoi ?? Et la defence US c’est quoi. Si la personnalité de Musk ne vous plaît pas, arrêter de salir spaceX qui arrive même a battre Ariane espace…

    1. les russes pleurent de ne plus pouvoir envoyer des u.s dans l’espace avec 2 sièges vendu , ils construisaient un fusée, fini le beurre et l’argent du beurre.

    1. Tout ça pour gagner quelques millièmes de secondes pour passer un ordre de bourse avant les autres et gagner des millions de dollars…
      Au détriment de la santé qui va se détériorer a cause de la 5G…
      J’ai rien demandé moi

    2. La conquête de l’espace à un prix. C’est pas l’oxygène qui manque à cause de ça.qui sait un jour l’homme habitera l’espace .soiyant plutôt optimistes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *