HTC présente sa nouvelle gamme de smartphones

HTC présentait donc hier sa collection d’automne pour la France, constituée de 3 nouveaux smartphones d’un UMPC, le HTC Shift. Fondée en 1997, la société taïwanaise HTC est le leader mondial des fournisseurs de terminaux mobiles sous Windows Mobile, et compte bien surfer sur le succès de son petit dernier le HTC Touch pour étendre

HTC présentait donc hier sa collection d’automne pour la France, constituée de 3 nouveaux smartphones d’un UMPC, le HTC Shift.

Fondée en 1997, la société taïwanaise HTC est le leader mondial des fournisseurs de terminaux mobiles sous Windows Mobile, et compte bien surfer sur le succès de son petit dernier le HTC Touch pour étendre son implantation internationale.
Le HTC Touch a en effet été écoulé à plus de 800 000 exemplaires depuis sa sortie en juillet dernier, ce qui le classe pratiquement au même niveau qu’un iPhone en termes de ventes, même si les subventions opérateurs le placent à un niveau de prix bien inférieur (aux alentours de 100 Euros chez Orange avec un nouvel abonnement).

Les nouveautés au programme :

HTC S730
Version améliorée du HTC S710 commercialisé précédemment cette année (de mémoire le premier terminal HTC doté de Windows Mobile 6), le HTC S730 y ajoute la connectivité 3G/HSDPA et un processeur à 400MHz. Téléphone compact avec un clavier auto-coulissant AZERTY, Le HTC S730 est livré avec Windows Mobile 6 et une mémoire flash de 256MB dans une forme gris métal. L’appareil est également équipé d’une connectivité Wifi, et d’une caméra en façade permettant la visioconférence. Il devrait être commercialisé d’ici fin octobre prochain aux alentours de 449 Euros TTC.

HTC P6500HTC P6500
Conçu pour le marché des entreprises, le HTC P6500 est un appareil destiné à une utilisation dans les marchés verticaux, dans les secteurs allant de la logistique aux hôpitaux et aux services de polices. Incorporant un écran de 3.5”, un appareil photo de 3 Méga pixels avec autofocus, un lecteur de codes barres et d’empreintes digitales, il présente les caractéristiques lui permettant d’être associé aux logiciels conçus pour les besoins spécifiques de chaque entreprise. Le HTC P6500 est équipé de 256MB de mémoire interne avec la possibilité de l’augmenter jusqu’à 1GB grâce aux deux ports externes pour cartes mémoires SD. Cette configuration est prévue pour supporter la connectivité 3G/HSDPA aussi bien qu’un GPS permettant au P6500 de devenir une plate-forme mobile, flexible et pérenne. Il est également Wifi, mais attention, l’engin est d’une taille assez monstrueuse. Réservé à des utilisations professionnelles, il tiendra difficilement dans la poche d’un jean Diesel slim.
Pas de tarif public pour cet appareil, destiné aux marchés de flottes entreprises.

HTC Touch Dual
Peut-être la nouveauté la plus marquante de cette présentation, Le HTC Touch Dual est un HTC Touch avec clavier coulissant, à la manière d’un Samsung ou d’un Nokia N95. La performance réside dans le fait que l’appareil n’est pas plus épais que le Touch sans clavier, et qu’il est même plus compact, légèrement moins large.

HTC Touch Dual

Avec le Touch Dual, HTC, plutôt réputé pour ses terminaux geeko-professionnels,  affirme clairement une volonté de positionnement grand public : l’appareil est superbe avec ses lignes et sa texture très sensuelles, et propose des fonctionnalités qui laissent loin derrière les autres terminaux situés sur le même créneau, notamment avec sa connectivité 3.5G HSDPA (très haut débit mobile) et son interface tacile Touch Flo déjà connue sur le Touch.
Détail étonnant et quand même agaçant : alors que la version américaine du Touch Dual est équipée d’un clavier coulissant alpha-numérique QWERTY, la version qui sera proposée au marché européen dispose d’un simple clavier numérique à 12 touches. Ce qui rend cet accessoire à mon avis inutile puisque le clavier virtuel tactile du Touch est très pratique et agréable à utiliser (comparable à celui de l’iPhone).
D’autre part, toujours dans les points négatifs (mais justifiés par la cible visée), le Touch Dual n’est pas Wifi, et son format légèrement plus étroit que le Touch a pour conséquence l’implantation d’un écran plus petit (2.6" au lieu de 2.8" sur le Touch), rendant la manipulation de l’écran tactile plus hasardeuse.
L’appareil, qui vient compléter la gamme Touch (il ne remplace donc pas le Touch, qui lui s’enrichit d’un modèle couleur champagne) sera disponible en France fin octobre aux environs de 500 Euros TTC, ou 100 Euros avec subvention opérateur.

HTC Shift – La Blog machine ?
J’ai pu prendre en main un des appareils les plus attendus des ces dernières semaines pour les grands voyageurs qui ne veulent pas de compromis : le HTC Shift. Le Shift n’est rien d’autre qu’un PC portable aux dimensions ultra-compactes doté d’un écran tactile et d’un trackpad, embarquant une connectivité HSDPA et Wifi et un vrai clavier AZERTY coulissant et repliable, transformant selon votre gré l’appareil en tablette ou en véritable station de travail équipée de Windows Vista.
L’appareil pèse 800 G, est légèrement plus volumineux que ce que je pensais, mais saura se faire discret dans une mallette ou sur la tablette d’un TGV.
Je l’ai quand même trouvé un peu lent dans le lancement et l’exécution des programmes mais j’imagine que les versions finales seront davantages optimisées pour la performance.

HTC Shift

La saisie de texte avec le clavier AZERTY est en revanche une vraie réussite : vous saisissez aussi rapidement et aisément qu’avec un PC  de bureau.
La caractéristique marquante du Shift réside dans son interface SnapVUE : SnapVUE fournit un accès instantané aux emails, au calendrier, aux messages SMS et au répertoire, sans avoir besoin d’activer le terminal intégralement, afin de conserver l’énergie et d’augmenter la durée de vie de la batterie. Autrement dit, lorsque l’appareil est en veille, vous accédez quand même à vos fonctions d’organisation comme vous avez l’habitude de le faire avec votre PDA. En revanche l’idée du double OS (Vista + Windows Mobile) évoquée au départ a bien été abandonnée.
Le Shift est également compatible avec le Push mail.
Le prix conseillé du Shift est de 1 190 Euros TTC, ce qui n’en fait pas une Blog Machine idéale. Reste à savoir si l’appareil trouvera sa clientèle quand on peut avoir un très bon portable compact pour un prix de 30% inférieur…
Le Shift sera disponible fin 2007.

Les accessoires
En plus de ses nouveaux terminaux, HTC a développé une gamme d’accessoires compatibles avec tous les terminaux HTC. Elle inclut le BH M200 (écouteurs Bluetooth), le HS U110 (adaptateur prise audio jack 3.5 mm et écouteurs), et le HS S200 (écouteurs standard stéréo HTC).

Dernier détail : l’ensemble des appareils de la nouvelle gamme HTC présente maintenant la même interface "HTC Home" dérivée de celle du Touch, y compris pour le S730 sans écran tactile.
 


Nos dernières vidéos

13 commentaires

  1. Faire tourner Vista sur un appareil comme le HTC Shift c’est franchement ridicule quand on sait les ressources CPU et mémoire qu’il faut…

    J’ose à peine imaginer le résultat…

    Dommage car à par ca il avait l’air pas mal…

  2. Belles machines, mais mon S620 fait déjà tellement (trop) de choses que je ne le changerai que le jour où un modèle intégrera les fonctions rasoir électrique et machine à churros 😉

  3. J’ai un petit faible pour le S730.
    J’ai acheté le SFR S300+ (P3600) et j’en suis content! Un petit module sous WordPress pour poster et le tour est joué 😉

  4. Le Dual Touch avec le WIFI et le clavier du S730 me conviendrais parfaitement, hélas cette machine n’existe pas.

    Je veux à tout prix du WIFI et un "vrai" clavier. Chez Orange ce n’est pas gagné.

  5. J’ai bien fait de ne pas me jeter sur le 710.

    Vive le 730 !

    Eric, quand tu dis sortie prévue en octobre, c’est pour la France ?

  6. @bokehfr : oui, pour la France.
    @Wil : non ce n’est pas un publi-rédac. Quand je fais un publi-rédac (ce qui m’est arrivé 3 fois en 4 ans et plus de 2000 articles) c’est clairement indiqué dans le titre et en conclusion du billet, voir ici :
    http://www.presse-citron.net/?20...

  7. Je sais que tu veilles à rester crédible et que tu respectes une étique quant aux publi-rédac (et tu as oh combien raison!).

    Actuellement, il ne faut pas nier que le problème se pose de savoir si les blogueurs sont payés ou intéressés par la publication…

    Il n’y a qu’à voir le succès de blogrider pour se poser légitimement la question. Les blogueurs ne sont-ils pas en train de se tirer une balle dans le pied en le mettant dans cet engrenage..?

    Personnellement si je lis les blogs c’est parce que j’apprécie l’objectivité des rédacs…

    Si j’apprends qu’un des blogs que je lis a succombé à cette tentation…je coupe direct le fil rss.

  8. Je sais pas combien sont dépité comme moi, depuis quelques jours.. mais HTC ? Y sont completement Dèb ou Quoi ? Y s’auraient pu sortir un MOBILE qui aurait tout tué sur son passage et ben non au lieu de ça ils sortent le HTC DUAL, bridé comme pas possible !!
    Le HTC DUAL avec le WIFI et une puce GPS s’aurait été le rève de beaucoup de personne… en europe, Dommage.

Send this to a friend