Connect with us
Red top

Mobile

HTC voit la vie en Extra Large

Quelque peu éclipsée par la keynote présentant l’iPhone 4S et surtout par la mort du gourou de la marque à la pomme, HTC tenait jeudi dernier, à Londres, une conférence où la marque taiwanaise a dévoilé le HTC Sensation XL ; elle en profite également pour nous présenter des chiffres format… XXL !

Il y a

le

Quelque peu éclipsée par la keynote présentant l’iPhone 4S et surtout par la mort du gourou de la marque à la pomme, HTC tenait jeudi dernier, à Londres, une conférence où la marque taiwanaise a dévoilé le HTC Sensation XL ; elle en profite également pour nous présenter des chiffres format… XXL !

Un smartphone pas si « XL » que ça…

HTC Sensation XL, c’est sous ce nom que la marque taiwanaise a dévoilé la version grand format de son HTC Sensation, présenté en avril dernier. Avec un écran de 4.7 pouces, on comprend mieux le qualificatif de XL ! C’est 0.4 pouces de plus que le Sensation premier du nom, mais si sa taille est en effet imposante, on ne peut pas en dire autant des autres caractéristiques… Avec un poids de 162.5 grammes, batterie incluse, soit 14.5 grammes de plus que le Sensation (148 grammes), le Sensation XL paye là son écran grand format mais gagne en finesse, ne dépassant pas les 10 mm (9.9 mm). Un écran dont la résolution est revue à la baisse ! Alors que son prédécesseur annoncé 960 x 540 pixels, le XL n’a une définition que de 800 x 480, soit la même que pour le HTC Desire, ex-fleuron de la marque, sortie début 2010. Les pixels seront donc eux aussi, au format « XL ». Pour le reste, retour à un processeur mono cœur Qualcomm cadencé à 1.5Ghz (1.2Ghz double cœur pour le Sensation), une mémoire vive de 768 Mo et une mémoire totale de 16 Go, sans emplacement pour carte microSDHC amovible ! Enfin, avec un capteur 8 mégapixels limité à de la capture vidéo en 720p et l’absence d’HDMI, le Sensation XL n’a de XL que le nom…

> Lire aussi :  La marque Beats by Dr. Dre nouveau partenaire officiel de la NBA

… taillé pour la musique ?

Si les caractéristiques sont décevantes, le Sensation XL propose quand même quelques atouts. A commencer par Sense 3.5, HTC nous annonce une partie logicielle optimisée et surtout la présence de la technologie Beats Audio ! En effet, HTC est devenu cet été l’actionnaire majoritaire de Beats avec 51% des parts de marché, pour la somme de 300 millions d’euros ; il est donc tout naturel de voir cette technologie intégré aux smartphones de la marque. Le Sensation XL sera d’ailleurs livré avec des oreillettes intra-auriculaires urBeats et une édition limitée est déjà prévue, elle inclura le casque Beats Solo. Le fait de connecter du matériel Beats activera un profil « Beats » qui donnera un son enrichi en basses. Pour rappel, la marque et la technologie Beats ont été créés par le rappeur et producteur américain Dr.Dre, d’où la présence importante des basses. Egalement équipé de deux haut-parleurs stéréo, il faudra voir si cette technologie est réellement présente ou si elle tient plutôt de l’argument commercial ; pour avoir une HP Touchpad incluant la technologie Beats Audio, je n’ai jamais vraiment ressenti de différence…

Une gamme de moins en moins compréhensible

Si le HTC Sensation XL a été presenté en grande pompe, il n’est pas la seule nouveauté de la marque taiwanaise. En effet, le HTC Sensation XE (pour extrême) est également de la partie, intégrant lui aussi la technologie Beats Audio. Au niveau des caractéristiques : un écran de 4.3 pouces (540 x 960), processeur double cœur 1.5Ghz avec 768 Mo de mémoire vive, un capteur 8 mégapixels et un port microSDHC. Si le smartphone est plutôt séduisant, on peut se demander si HTC ne perd pas les clients avec un grand nombre de mobile sous le même nom.  Avec trois smartphones sous le nom Sensation, dont deux annoncés à 1 mois d’intervalle et qui devraient être disponible  dans la même période (mi-octobre pour le XE et novembre pour le XL), HTC complique sa gamme qui n’était déjà pas des plus clairs. Avec un Desire déjà décliné à toutes les sauces : Desire, Desire HD, Desire Z, Desire S et un très grand nombre de smartphone, il y en a pour tous les gouts mais il est aujourd’hui difficile de savoir si HTC a un mobile « référence » comme peut l’être le Galaxy S II de Samsung.

Des chiffres XXL !

Avec sa gamme très complète, HTC se porte bien, très bien même ! En effet, la marque vient d’annoncer ces résultats pour le troisième trimestre 2011, avec un chiffre d’affaires d’environ 3.3 milliards d’euros (135.8 milliards de dollars taiwanais), HTC signe une progression  de près de 80% (79.1% exactement) et de 9.2% par rapport au trimestre précédent. Du côté du chiffre d’affaires, celui-ci a tout simplement progressé de 108.5% par rapport à celui de 2010, en seulement neuf mois !

> Lire aussi :  IFA 2018 : HTC U12 Life, un smartphone milieu de gamme

15 Commentaires

15 Commentaires

  1. amapi

    11 octobre 2011 at 15 h 52 min

    Faudrait quand même pas qu’ils oublient que ça doit rester des « phone ». Smart, mais toujours phone. Perso, les 4″ je trouve ça déjà limite trop gros, mais au dela … c’est du delire … Et soit dit en passant réservé au hommes (on à les poches assez large).

    Je vois ce que donne l’i4 dans une poche d’un slim sur ma femme, j’ose pas imaginer un SGII ou pire.

  2. RCKblog

    11 octobre 2011 at 15 h 59 min

    @amapi : Le SGS2 est certes plus grand en tailles d’écran mais plus fin que l’iPhone4 donc dans la poche c’est mieux =)

  3. amapi

    11 octobre 2011 at 16 h 09 min

    @RCKblog:

    loupé, le SGII est plus fin sur une petite partie, plus epais ailleurs. Et jte juste que plus large ça ne rentre pas, ou alors y a longtemps que t’as pas vu un slim.

  4. blog marketing

    11 octobre 2011 at 16 h 31 min

    cela ne m’étonne pas du tout car les produits de HTC sont très bons.

  5. Wolf™

    11 octobre 2011 at 16 h 48 min

    Ce n’est pas le chiffre d’affaire qui est intéressant, c’est surtout la marge brut et la marge net.
    Chez HTC c’est moins de 15%, ce qui est vraiment peu. Ça oblige HTC a vendre encore et encore et quel qu’en soit le prix.

  6. Tayo

    11 octobre 2011 at 17 h 13 min

    Je préfère clairement le HTC Amaze, ce n’est pas la même gamme de prix, mais là, c’est ridicule cte taille d’écran pour cette résolution.
    Le HTC sense est sinon fantastique comme toujours.

    • Thomas Estimbre

      11 octobre 2011 at 20 h 24 min

      @tayo C’est vrai que le HTC Amaze mais réservé au marché US, il est d’ailleurs le dérivé du Sensation XE qui à mon sens est plus intéressant que le XL… Le Vigor ou Droid Incredible HD s’annonce également très bon avec sa résolution énorme en 720p !

      @eric il y avait du beau monde à croiser apparemment : Lady Gaga, Dr.Dre, Will.I.Am…

  7. Eric

    11 octobre 2011 at 17 h 49 min

    J’étais invité à cette conférence mais je n’ai pas pu m’y rendre, ce compte-rendu tombe à pic 🙂

  8. Thierry [email protected]

    11 octobre 2011 at 20 h 02 min

    Moi je garde mon téléphone à touches encore quelques années. Pas confiance au tactile. Et plus ça va et moins le matériel dure longtemps. Idem côté hifi. Rien ne vaut un bon vieil ampli des années 80.

  9. Tatouage

    11 octobre 2011 at 20 h 19 min

    Moué je reste sceptique. Les mobiles HTC ont toujours des noms à connotation sensuels … Mais je ne vois rien de XL ici ^^

  10. RCKblog

    12 octobre 2011 at 9 h 26 min

    @amapi : Il est plus épais sur 10% de sa surface totale il est vrai, mais quand tu portes un slim tes poches sont un peu useless tu trouves pas ?

    Perso j’ai toujours une sacoche avec moi et j’y met tout comme sa je n’ai pas a les mettre dans mes poches. ^^

  11. iphone 4s

    12 octobre 2011 at 23 h 03 min

    Il me parait vraiment épais… LEs produits HTC sont généralement d’excellents produits mais je doute qu’il puisse rivaliser avec les mastodontes du moment notamment le galaxy s2 et l’iphone 4s

  12. heloise

    23 octobre 2011 at 1 h 08 min

    Perso je suis fan d’htc. Suis passée en 2010 d’un hd2 à un pro7 suite à une panne d’écran tactile. J’espère que le pro7 va me durer plus longtemps que l’année de vie de mon hd2. en tout cas j’espère que HTC va développer des appareils qui durent dans le temps et qu’il y aura rapidement plus d’appli pour Windows phone.

  13. Pingback: Les futurs smartphones HTC seront-ils certifiés Playstation ?

  14. Pingback: Actualités du monde - Les futurs smartphones HTC seront-ils certifiés Playstation ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dernières news

Les bons plans

Les tests