Suivez-nous

Smartphones

Huawei Mate 20 Pro vs Mate 30 Pro : quel smartphone choisir ?

On connaît désormais officiellement les téléphones Huawei Mate 20 Pro et le Mate 30 Pro. À quelques mois d’intervalles, Huawei propose une montée de gamme vertigineuse. Ci-dessous, un comparatif entre le Mate 20 Pro et le Mate 30 Pro, avec les principales différences mises en avant.

Il y a

le

Mate 20 Pro vs Mate 30 Pro
© Presse-citron.net

Quelles différences entre le Mate 20 Pro et le Mate 30 Pro ?

Les rumeurs l’annonçaient, la conférence officielle l’a confirmé : le nouveau Mate 30 Pro de Huawei enregistre une sérieuse montée en gamme par rapport au Mate 30 Pro (et cela se ressent aussi au niveau du prix). Avec ce nouveau téléphone, le fabricant chinois rivalise vraiment avec ses homologues américain Apple et coréen Samsung.

Apple vient d’ailleurs de sortir 3 iPhone en cette rentrée. Si l’iPhone 11 dénote complètement avec l’iPhone 11 Pro et le Pro Max, c’est exactement le même cas avec le Huawei Mate 30 et Mate 30 Pro. Ces deux smartphones font partie de deux gammes différentes exactement comme leurs prédécesseurs les Mate 20 et Mate 20 Pro. À noter que les deux téléphones ont une nouvelle puce, la Kirin 990, qui est gravée en 7 nm et qui offre des performances bien supérieures à celles de la plupart des smartphones du moment.

Huawei Mate 30 Pro au meilleur prix Prix de base : 999 €
Voir plus d'offres

En ce qui concerne le Mate 20 et le Mate 20 Pro ce sont, comme le Mate 30 et le Mate 30 Pro, deux téléphones avec des caractéristiques techniques très différentes, d’où l’intérêt pour un comparatif. Ils sont équipés non pas d’une puce Kirin 990 mais d’une Kirin 980, gravée en 7 nm.

Un design assez similaire

Que ce soit le Mate 20 Pro ou le Mate 30 Pro, les deux smartphones arborent un design complètement différent, et sur de nombreux points. Pour rentrer dans le vif de ce comparatif, il y a très précisément 9 grammes de différence entre le Mate 20 Pro et le Mate 30 Pro. De plus, le Mate 30 Pro est plus grand que le Mate 20 Pro : 158.1 x 73.1 x 8.8 mm versus 157.8 x 72.3 x 8.6 mm.

Enfin, au bas du téléphone, le Huawei Mate 30 Pro, comme le Mate 20 Pro n’offre plus de prise jack : on y retrouve un connecteur USB-C.

Deux écrans similaire : OLED

Avant d’entrer dans le détail et les différences du Mate 20Pro et du Mate 30 Pro au niveau des caractéristiques techniques, regardons d’abord le design. En l’occurrence, les deux téléphones se distinguent sur la taille de l’écran : le Mate 20 Pro a un écran OLED de 6,39 pouces (1440 x 3120 pixels) contre un écran OLED de 6,53 pouces pour le nouveau Mate 30 Pro (1176 x 2400 pixels).

Huawei Mate 30 Pro

© Huawei

Si les 2 écrans sont de très bonne qualité, l’écran OLED du Mate 30 Pro est légèrement plus lumineux. Surtout que l’écran incurvé du Mate 30 Pro le dénude complètement de boutons, désormais tout est accessible grâce à l’écran.

 

Une encoche plus large sur le Mate 20 Pro

Quand on continue de regarder l’écran du Mate 20 Pro vs celui du Mate 30 Pro, on remarquera aussi l’encoche située sur la bordure haute des deux téléphones.

En l’occurrence, Huawei offre une petite encoche sur le Mate 30 Pro, tandis que l’encoche est sensiblement plus large sur le Mate 20 Pro. Le plus fort est que l’encoche du Mate 30 Pro embarque bien plus de caractéristiques que celle du Mate 20 Pro en étant plus discrète. Elle est également bien plus fine, ce qui permet de profiter pleinement des caractéristiques de l’écran.

Si d’autres smartphones présentent un écran sans encoche, ou avec une simple poinçon, Huawei conserve son encoche à cause de sa technologie de reconnaissance faciale. Avec cette solution, il s’inscrit en tant que rival de Face ID.

Un lecteur d’empreinte toujours présent

Si Huawei avait fièrement rajouté un système de reconnaissance faciale sur son Mate 20 Pro, il reste sur le Mate 30 Pro, et n’a pas pour autant supprimé le système d’identification avec une empreinte digitale. Sur le Mate 20 Pro, comme sur le Mate 30 Pro, Huawei a placé son lecteur d’empreinte digitale sous l’écran. Le constructeur chinois s’est d’ailleurs félicité d’avoir une technologie 30% plus rapide pour la lecture d’empreinte digitale que pour son précédent modèle.

Un appareil photo exceptionnel

Si l’on continue le comparatif visuel entre le Mate 20 Pro et le Mate 30 Pro, l’appareil photo est une nouvelle fois complètement différent. Pour le Mate 20 Pro, les objectifs sont disposés sous forme de carré, tandis que ceux du Mate 30 Pro adoptent une disposition circulaire. Le Mate 20 Pro, embarque 3 capteurs très puissants : le capteur principal fait 40 MPx (f/1,8), le téléobjectif 8 MPx (f/2,4) et le grand angle fait 20 MPx (f/2,2). C’est déjà très bon si on le compare à celui que l’on retrouve chez ses concurrents principaux.

Les capteurs Leica des Mate 20 et Mate 20 ProQuant au Mate 30 Pro, il embarque également 3 capteurs : le capteur principal fait 40 MPx (f/1.6), le téléobjectif 8 MPx (f/2,4) et le grand angle fait 40 MPx (f/1,8). En plus, le Mate 30 Pro intègre un capteur 3D TOF Camera.

La définition est donc meilleure sur le Mate 30 Pro – mais le Mate 20 Pro n’est clairement pas en reste.

Quelques différences de caractéristiques techniques

Au delà de ces points importants, il y a encore quelques petites différences que vous pourrez remarquer sur la fiche technique du Mate 20 Pro et du Mate 30 Pro de Huawei. En l’occurrence, la batterie est de 4200 mAh pour le Mate 20 Pro, et 4500 mAh pour le Mate 30 Pro. Le premier offre cependant légèrement moins d’autonomie que le second.

Autres points de différence : Le Mate 30 Pro que ce soit en 128 Go ou en 256 Go propose 8 Go de RAM, quant au Mate 20 Pro il propose encore une version 6 Go de RAM pour 128 Go de stockage. Les deux sont compatibles avec la charge sans fil et à la charge rapide 40W.

Huawei Mate 30 Pro Photo

© Huawei

Comparatif de prix : Mate 20 Pro vs Mate 30  Pro

Cette année, Huawei a monté significativement les prix de sa gamme Mate afin de répondre à un nouveau niveau d’exigences techniques du grand public. On retrouve ainsi des performances largement améliorées pour le Mate 30 Pro par rapport au Mate 20 Pro, ce qui justifie la croissance des prix.

Le prix officiel du Mate 20 Pro est de 515,00 €, tandis que le Mate 30 Pro est vendu pour . Ils sont tous les deux dès à présent disponibles.

 

6 Commentaires

6 Commentaires

  1. Marty

    4 octobre 2019 at 3 h 57 min

    Heu vous comparer pas les prix à la fin des modèles en comparaison

  2. Thomas

    4 octobre 2019 at 9 h 14 min

    Non mais c’est quoi cet article serieusement ?
    sur votre visuel header, c’est le mate 30 et non le mate 30 pro…
    ensuite vous semblez constament confondre les smartphones genre dans le prix parler d’un mate 20 pro a 999Euros….euuuhhh

    Et puis juste le titre quoi « lequel choisir ? » bah faudrait deja que le mate 30 pro soit disponible a la vente hein !

    En fait c’est juste un article histoire de choper du traffic sur « huawei mate 30 pro »…mais cet article n’apporte absolument rien !

    Serieusement Presse-Citron rveeillez-vous ! maintenant je viens sur votre site par hasard alors qu’avant je m’y connectais tous le sjours pour voir les actus…

  3. Flowtime

    4 octobre 2019 at 9 h 27 min

    J’ai le Mate 20x, avec sa prise jack et sa petite encoche et un écran géant. Je perds certes la reconnaissance facial et le chargement sans fil, mais quel bonheur !

  4. presse-citronne

    4 octobre 2019 at 11 h 15 min

    ayaa cet article rédigé par un guignol de l’info

  5. jensen

    4 octobre 2019 at 11 h 16 min

    Ce qu’il faut surtout retenir dans ce comparatif et dont vous ne semblez pas en parler ici,c’est que les nouveaux mate 30 ne disposeront pas d’android mais d’une version open source.
    Ils ne sont pas certifiés.
    Alors pour ma part je reste avec mon mate 20 pro

  6. Joël

    4 octobre 2019 at 12 h 54 min

    Comment dire, article qui n’a ni fond ni forme. Comment peut-on laisser passer autant de fautes d’hortographe ? Personne ne relit les articles avant de les publier ou personne ne parle français chez vous ? Informations fausses comme la taille de l’écran du mate 30 pro qui est de 6,53 pouces et non de 6,62 et pour finir on a droit à un comparatif de prix entre le S10 et le mate 20… Ou est donc le rapport avec le mate 30 pro ?

    C’en est désolant;en plus d’avoir les yeux qui saignent on a pas d’infos pertinentes en lisant cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publication recommandée

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests