Suivez-nous

Huawei P Smart 2019 : avis, prix et caractéristiques du smartphone

Après le succès du Huawei P Smart 2018, le constructeur lance la version 2019 avec un design plus élégant et des performances améliorées. Tout ce qu’il faut savoir sur ce smartphone dans notre avis.

Huawei P Smart 2019

Depuis 2018, le constructeur chinois Huawei propose les smartphones P Smart, des mobiles ciblant un jeune public qui recherche des appareils avec des fonctionnalités premium, mais avec des prix abordables. Et après le Huawei P Smart 2018, le constructeur a commencé à commercialiser la version 2019 au mois de janvier de cette année. Dans cet avis sur le Huawei P Smart 2019, nous vous faisons découvrir les principaux atouts de ce smartphone, avec lequel Huawei semble prioriser le rapport qualité/prix.

Doté d’un SoC de gamme intermédiaire (mais qui devrait supporter les derniers jeux sur Android), d’un double APN sur le dos et d’un écran borderless, l’appareil a de quoi séduire. Mais son prix reste relativement bas.

Cet avis vous permettra de découvrir les principales caractéristiques du Huawei P Smart 2019.

Design du Huawei P Smart 2019

Si vous êtes à la recherche d’un smartphone pas cher, qui ressemble aux appareils premium des marques comme Samsung ou Apple, alors le design du Huawei P Smart 2019 est intéressant pour vous.

Par rapport à son prédécesseur (qui a eu un très grand succès), le P Smart 2019 affiche un design encore plus élégant. Le dos de l’appareil offre une “texture céramique” et des courbures de la coque permettent une excellente prise en main. L’ensemble donne une allure de smartphone premium.

En façade, on a un écran sans bordures, avec une toute petite encoche comparable à une goutte d’eau pour l’APN frontale.

Huawei P Smart 2019

Source : Huawei

Taille et performance de l’écran

Nous poursuivons cet avis sur le P Smart 2019 de Huawei avec l’écran. Il s’agit de l’un des principaux arguments de vente du constructeur puisque grâce à son design borderless (avec une toute petite encoche), l’appareil conserve des dimensions raisonnables, tout en ayant un écran de 6,21 pouces (19,5:9). Avec une densité de 415ppi, l’écran du Huawei P Smart 2019 permet d’obtenir une résolution FHD+ (2340 x 1080).

Le constructeur met aussi en avant un mode confort certifié par TÜV Rheinland qui filtre “la lumière bleue à haute énergie” afin de réduire la fatigue des yeux durant les utilisations prolongées du smartphone.

Coloris du Huawei P Smart 2019

Le Huawei P Smart 2019 est disponible en deux couleurs : noir (Midnight Black) et bleu (Aurora Blue).

Poids de l’appareil

Le Huawei P Smart 2019 a une largeur de 73,4 mm, une hauteur de 155,2 mm et une épaisseur de 7,95 mm, pour un poids d’environ 160 g (batterie incluse).

Caractéristiques techniques du Huawei P Smart 2019

Huawei P Smart 2019

Source : Huawei

Étant donné que le P Smart 2019 est un smartphone de gamme intermédiaire supposé rivaliser avec les appareils premium, l’appareil doit proposer des performances plus que correctes.

Et d’après l’avis du constructeur, le processeur Kirin 710, conçu pour les smartphones de gamme intermédiaire, “assure une fluidité de réponse du système, des performances accrues pour les jeux vidéo et une excellente efficacité en termes de consommation d’énergie”. Pour rappel, il s’agit d’un CPU octa-core cadencé jusqu’à 2,2 GHz avec une finesse de gravure de 12 nm. Dans notre avis sur le Honor 8X, nous expliquions que d’après la société, les performances graphiques ont été améliorées de 130 % par rapport au processeur Kirin 659 de la génération précédente, qui est utilisé par le Huawei P20 Lite. Et les performances CPU single-core ont été améliorées de 75 %.

Mais en plus d’avoir un processeur plus que correct, le Huawei P Smart 2019 a aussi un mode Turbo 2.0 qui double l’efficacité énergétique du GPU et permet d’avoir une hausse de performances pouvant atteindre les 30 % lorsqu’il s’active.

La puce Kirin 710 du Huawei P Smart 2019 est couplée à 3 Go de mémoire RAM et à une mémoire interne de 64 Go.

Appareil photo et traitement des images

Évidemment, étant donné le public (accro aux réseaux sociaux) ciblé par Huawei avec son P Smart 2019, le constructeur n’a pas négligé les caméras.

Notre avis là-dessus : bien que le P Smart 2019 ne rivalise pas forcément avec les APN sur le dos des appareils hauts de gamme, celui-ci vaut son pesant d’or. Et étant donné que le Huawei P Smart 2019 ne coûte pas un bras, le rapport qualité/prix ne devrait pas être décevant.

À l’avant, le smartphone est équipé d’un APN de 8 MP (f/2.0) avec de nouvelles fonctionnalités IA ainsi qu’un mode portrait.

Sur le dos, on deux capteurs : une caméra principale de 13 MP et une seconde caméra de 2 MP. D’après les explications de Huawei, “La caméra principale haute résolution est équipée d’un objectif à grande ouverture f/1.8 avec une plage d’ouverture virtuelle de f/0.95-16, tandis que la caméra secondaire collecte des informations pour une segmentation précise de la profondeur lui permettant de créer des effets « bokeh » authentiques.”

D’autre part, ces deux caméras fonctionnent avec de l’intelligence artificielle, ce qui signifie que le P Smart 2019 est capable de reconnaître plus de 500 scènes afin d’optimiser les réglages pour avoir de meilleures photos.

Batterie du Huawei P Smart 2019

L’autonomie devrait également être l’un des points forts du Huawei P Smart 2019 puisque le smartphone est équipé d’une batterie de 3 400 mAh, ce qui est assez important. D’après le constructeur, cette batterie permet à l’appareil d’avoir jusqu’à 10 heures d’autonomie en navigation internet sur les réseaux 4G, 18 heures de lecture vidéo en continu, ou 96 heures de lecture musicale en continu.

Huawei P Smart 2019

Capture d’écran sur Huawei.com

OS et surcouche

Comme les autres smartphones Huawei, le P Smart 2019 utilise EMUI, la surcouche du constructeur pour Android. Et la bonne nouvelle, c’est que ce modèle est déjà sous Android Pie. De ce fait, le Huawei P Smart 2019 profite donc directement des avantages de cette version de l’OS de Google. D’après l’avis du constructeur, l’un de ces avantages est qu’Android Pie “optimise l’allocation des processus afin d’améliorer de manière générale l’utilisation du cœur du CPU”.

Prix du Huawei P Smart 2019

Avec une fiche technique correcte, un design premium et des APN performants, mais un prix de 249 euros, le Huawei P Smart 2019 offre un excellent rapport qualité/prix.

Ce prix s’aligne avec ceux de certains smartphones de la marque Honor, qui appartient également à Huawei, et qui cible un public exigeant, mais qui ne souhaite pas casser sa tirelire pour un appareil premium. On est loin du tarif premium des Huawei Mate 20 Pro par exemple, le prix vise une cible bien différente.

Notre avis sur le Huawei P Smart 2019

Comme nous l’avons mentionné plus haut dans cet avis, avec les smartphones Huawei P Smart, le constructeur chinois cible un public de jeunes utilisateurs qui souhaitent avoir de la qualité, mais à un prix abordable. Et comme son prédécesseur, le Huawei P Smart 2019 tient cette promesse.

Ce que nous apprécions particulièrement, c’est le design de l’appareil, qui se confond avec des smartphones premium, ainsi que les performances du processeur Kirin 710, qui a déjà fait ses preuves sur d’autres smartphones Huawei. D’autre part, le smartphone est déjà sous Android Pie.

Côté, APN, on a une configuration à deux capteurs sur le dos, devenu la norme sur les mobiles de gamme intermédiaire. Et on devrait avoir d’assez bonnes photos, grâce aux fonctionnalités IA qui optimisent les réglages de l’appareil en détectant les scènes.

Et on rappelle que le prix du Huawei P 20 Smart 2019 est relativement peu élevé : 249 euros.

Huawei P Smart 2019

249€
7.5

Note Globale

7.5/10

Dernières news

Les bons plans

Les tests