Connect with us

Smartphones

Huawei Mate 20 vs Mate 20 Pro : comparatif et différences

On connaît désormais officiellement les téléphones Huawei Mate 20 et le Mate 20 Pro. Si la plupart des concurrents se contentent d’offrir deux smartphones en deux formats différents, il y a chez Huawei de réelles différences d’un modèle à l’autre. Ci-dessous, un comparatif entre le Mate 20 et le Mate 20 Pro, avec les principales différences mises en avant.

Il y a

le

Huawei Mate20 vs Mate20 Pro

Quelles différences entre le Mate 20 et le Mate 20 Pro ?

Les rumeurs l’annonçaient, la conférence officielle l’a confirmé : le nouveau Mate 20 et le Mate 20 Pro de Huawei enregistrent une sérieuse montée en gamme par rapport aux modèles précédents (et cela se ressent aussi au niveau du prix). Avec ces deux nouveaux téléphones, le fabricant chinois rivalise vraiment avec ses homologues américain Apple et coréen Samsung.

Si Apple et Samsung ont sorti deux modèles de smartphones différents lors de leurs dernières conférences, il s’agissait avant tout de deux modèles quasi-similaires (iPhone XS vs iPhone XS Max, Galaxy S9 vs Galaxy Note 9) avec seulement une différence au niveau de la taille des écrans.

Chez Huawei, il en va différemment : le Mate 20 et le Mate 20 Pro sont deux téléphones avec des caractéristiques techniques très différentes, d’où l’intérêt pour un comparatif. A noter que les deux téléphones ont une nouvelle puce, la Kirin 980, qui est gravée en 7 nm et qui offre des performances bien supérieures à celles de la plupart des smartphones du moment.

Un design assez similaire

Que ce soit le Mate 20 ou le Mate 20 Pro, les deux smartphones arborent un design très similaire, à quelques petites différences près. Pour rentrer dans le vif de ce comparatif, il y a très précisément un gramme de différence entre le Mate 20 et le Mate 20 Pro. En revanche, le Mate 20 est plus grand que le Mate 20 Pro : 77,2 mm x 158,2 mm x 8,6 mm versus 72,3 mm x 157,8 mm x 8 mm.

Enfin, au bas du téléphone, le Huawei Mate 20 offre toujours une prise jack alors que le Mate 20 Pro a complètement fait l’impasse : on y retrouve un connecteur USB-C.

Huawei Mate 20 Pro au meilleur prix

Deux écrans différents : LCD vs AMOLED

Avant d’entrer dans le détail et les différences du Mate 20 et du Mate 20 Pro au niveau des caractéristiques techniques, regardons d’abord le design. En l’occurrence, les deux téléphones se distinguent sur la taille de l’écran : le Mate 20 classique a un écran LCD de 6,53 pouces (FHD+ de 2244 x 1080 pixels) contre un écran AMOLED de 6,39 pouces pour le nouveau Mate 20 Pro (QHD+ de 3120 x 1440 pixels). Si les

Ecran Mate 20 Pro

L’écran du Mate 20 Pro

2 écrans sont de très bonne qualité, l’écran AMOLED du Mate 20 Pro est légèrement plus lumineux.

> Lire aussi :  Les équipements Huawei et ZTE désormais interdits au Japon

 

Une encoche plus large sur le Mate 20 Pro

Quand on continue de regarder l’écran du Mate 20 vs celui du Mate 20 Pro, on remarquera aussi l’encoche située sur la bordure haute des deux téléphones. C’est celle-ci qui a suscité autant les critiques sur un autre téléphone dévoilé récemment, le Pixel 3 de Google.

En l’occurrence, Huawei offre une petite encoche sur le Mate 20, tandis que l’encoche est sensiblement plus large sur le Mate 20 Pro. Ceci est lié au système de reconnaissance faciale que l’on retrouve dans la version Pro – et qui n’est pas disponible dans la version classique du smartphone. Heureusement, l’encoche n’est pas très haute, ce qui ne gène pas trop la visibilité.

Alors qu’un Samsung Galaxy S9 ou un Google Pixel 3 ont fait l’impasse sur la technologie de reconnaissance faciale, Huawei est donc l’un des tous premiers fabricants de smartphones sous Android à s’y lancer. Avec cette solution, il s’inscrit en tant que rival de Face ID.

Un lecteur d’empreinte toujours présent

Si Huawei a rajouté un système de reconnaissance faciale sur son nouveau Mate 20 Pro, il n’a pas pour autant supprimé le système d’identification avec une empreinte digitale. Sur le Mate 20, ce système est toujours sur le dos du téléphone tandis qu’il est sous la surface de l’écran pour le Mate 20 Pro. Huawei s’est d’ailleurs félicité d’avoir une technologie 30% plus rapide pour la lecture d’empreinte digitale que pour son précédent modèle.

Un appareil photo à deux niveaux

Si l’on s’en tient au comparatif visuel entre le Mate 20 et le Mate 20 Pro, l’appareil photo semble être assez similaire. Dans la réalité, on a vraiment deux niveaux de qualité. Le Mate 20 possède un capteur de 12 MPx (f/1,8), un téléobjectif de 8 MPx (f/2,4) ainsi qu’un objectif grand angle de 16 MPx (f/2,2). C’est déjà très bon si on le compare à celui que l’on retrouve chez ses concurrents principaux.

Capteurs Photo Mate 20

Les capteurs Leica des Mate 20 et Mate 20 Pro

Quant au Mate 20 Pro, on va directement un niveau au dessus : on retrouve les 3 mêmes capteurs, mais ils sont encore plus puissants : le capteur principal fait 40 MPx (f/1,8), le téléobjectif 8 MPx (f/2,4) et le grand angle fait 20 MPx (f/2,2). La définition est donc meilleure sur le Mate 20 Pro – mais le Mate 20 n’est clairement pas en reste.

> Lire aussi :  Huawei confirme qu’il travaille sur un smartphone pliable compatible avec la 5G

Quelques différences de caractéristiques techniques

Au delà de ces points importants, il y a encore quelques petites différences que vous pourrez remarquer sur la fiche technique du Mate 20 et du Mate 20 Pro de Huawei. En l’occurrence, la batterie est de 4000 mAh pour le Mate 20, et 4200 mAh pour le Mate 20 Pro. Le premier offre cependant légèrement plus d’autonomie que le second.

Autres points de différence : 4 Go de RAM pour le Mate 20, 6 Go de RAM pour le Mate 20 Pro, le Mate 20 Pro est compatible avec la charge sans fil et a la charge rapide SuperCharge 2.0 (seulement la SuperCharge pour le Mate 20.

Recharge Sans Fil

Le Mate 20 Pro peut charger… un iPhone !

Comparatif de prix : Mate 20 vs Mate 20 Pro

Cette année, Huawei a monté significativement les prix de sa gamme Mate afin de répondre à un nouveau niveau d’exigences techniques du grand public. On retrouve ainsi des performances largement améliorées pour le Mate 20 et le Mate 20 Pro – ce qui justifie la croissance des prix.

Les meilleurs smartphones Huawei
Huawei P20 Pro
Huawei Mate 20
Huawei Mate 20 Pro
Huawei P Smart+

Que ce soit le Mate 20 ou le Mate 20 Pro, les deux formats de stockage sont les mêmes (128 Go). Il y a cependant la possibilité dans les deux cas de rajouter une carte nano-SD pour augmenter le stockage. Le prix officiel du Mate 20 est de 799 euros, tandis que le Mate 20 Pro est vendu pour 999 euros. Ils sont tous les deux disponibles à partir du 26 octobre 2018.

Les prix pour le Mate 20 et le Mate 20 Pro en temps réel.

2 Commentaires

2 Commentaires

  1. Fabien Hasko

    26 octobre 2018 at 8 h 44 min

    Pensez-vous que le Mate 20 soit mieux que le P20 Pro ?

    • Heujd

      10 décembre 2018 at 10 h 22 min

      oui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests