Passer au contenu

La course à l’IA pourrait vous empêcher de remplacer votre smartphone ou d’acheter une nouvelle voiture

À cause de la course à l’IA, il y aurait un risque de pénurie de puces mémoires pour les secteurs comme les smartphones, les PC ou même l’automobile. L’approvisionnement serait déjà tendu pour les smartphones d’entrée de gamme.

Afin de satisfaire nos besoins en intelligence artificielle, les acteurs comme Google, Microsoft ou OpenAI investissent énormément dans de nouveaux centres de données. Ces infrastructures ont besoin de beaucoup de puces pour l’IA, de beaucoup d’énergie, mais aussi de beaucoup de puces mémoires. Et, visiblement, la demande en puces mémoires pour les centres de données est tellement importante qu’elle pourrait causer des pénuries et des hausses de prix pour d’autres industries, dont les smartphones, les PC ou même l’automobile.

En substance, l’IA aurait tendance à accaparer les capacités de production de puces mémoires, ce qui limiterait l’approvisionnement pour les smartphones, l’automobile, et les appareils électriques, en général. Dans un article publié cette semaine, CNBC relaie une déclaration de Zhao Haijun, le co-CEO de la société SMIC, un acteur majeur en Chine, qui fournit des composants électroniques. D’après celui-ci, “tout le monde” hésite à placer de trop grosses commandes (pour les autres composants de leurs produits) pour le premier trimestre 2026, car on ne sait pas pour combien de smartphones ou de véhicules l’industrie pourra fournir des puces mémoire.

Certains segments seraient déjà touchés

L’article de CNBC cite également M.S. Hwang, directeur de recherche chez Counterpoint Research, qui explique que l’approvisionnement est déjà tendu pour les smartphones d’entrée de gamme et pour les box TV, et que le risque pourrait se répandre. “Avec la hausse des prix de la mémoire et la diminution de sa disponibilité, les inquiétudes concernant les goulets d’étranglement de la production gagnent du terrain”, a-t-il déclaré.

Et, malheureusement, cette hausse des coûts des puces mémoires pourrait causer une hausse des prix des produits finaux. Par ailleurs, même si les fabricants de puces mémoires développent déjà de nouvelles capacités de production, celles-ci prennent du temps avant d’être opérationnelles.

  • La course à l’IA provoque une hausse de la demande en énergie, mais aussi une hausse de la demande en puces mémoires
  • Et, visiblement, cela affecte d’autres industries, comme les smartphones ou l’automobile, qui risquent des pénuries et des hausses de coûts
  • D’ailleurs, l’approvisionnement en puces mémoires serait déjà tendu pour le segment des smartphones d’entrée de gamme

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech