Contrairement à d’autres géants du numérique, comme Amazon, Google, Meta ou Microsoft, Apple est assez discret au sujet de l’intelligence artificielle générative. Cependant, en coulisse, la firme de Cupertino travaille sur cette technologie. Et en attendant les grosses nouveautés qu’elle devrait annoncer pour l’iPhone, celle-ci montre ses muscles, avec la présentation d’une nouvelle IA baptisée “MGIE”.
Selon les explications du site The Verge, MGIE ou MLLM-Guided Image Editing a été développé en collaboration avec l’université de Californie, Santa Barbara. Pour le moment, Apple ne propose pas encore de modèle similaire à ChatGPT. MGIE est une technologie qui combine les grands modèles de langage, avec l’édition d’images. En effet, cette IA permet à l’utilisateur de mettre en ligne une image, puis de demander via un prompt sous forme de texte d’appliquer des modifications.
https://twitter.com/WilliamWangNLP/status/1754176140691087623
Selon les exemples montrés dans une publication sur Arxiv, l’utilisateur peut par exemple mettre en ligne une photo de pizza et demander à MGIE de rendre celle-ci meilleure pour la santé. Dans ce cas, l’IA peut modifier l’image en ajoutant des légumes dans la garniture. Sinon, on peut aussi demander à cette intelligence artificielle d’appliquer des modifications comme l’amélioration du contraste, la suppression de l’arrière-plan, etc. Comme le rapporte le site Venturebeat, il est déjà possible de tester cette technologie, via une démonstration hébergée sur la plateforme Hugging Face.
https://twitter.com/SaadhJawwadh/status/1755557783125086513
Les vraies annonces toujours attendues
Pour le moment, il ne s’agit que d’un avant-goût de ce qu’Apple pourrait proposer sur ses appareils et sur ses services. Pour rappel, celui-ci a déjà confirmé qu’il travaille sur l’IA générative. Et récemment, Tim Cook a indiqué qu’Apple fera une annonce importante.
“Alors que nous regardons vers l’avenir, nous continuerons à investir dans ces technologies et dans d’autres qui façonneront l’avenir”, a déclaré Cook d’une téléconférence avec des analystes. “Cela inclut l’intelligence artificielle, à laquelle nous continuons de consacrer énormément de temps et d’efforts, et nous sommes ravis de partager les détails de notre travail en cours dans ce domaine plus tard cette année.”
D’après les rumeurs, Apple testerait déjà un équivalent de ChatGPT, qui serait surnommé AppleGPT en interne. Et celui-ci pourrait présenter ce grand modèle de langage, ainsi qu’une mise à jour de Siri, lors de la conférence WWDC au mois de juin.
En tout cas, Apple ne peut pas se permettre d’être en retard sur cette technologie. Son concurrent Samsung a récemment lancé la série Galaxy S24, qui inclut de nouvelles fonctionnalités basées sur l’IA. Et Google est en train de déployer sa technologie Gemini sur ses différents produits et services.
- Apple a travaillé avec une université pour développer MGIE, une intelligence artificielle qui permet d’éditer des images en utilisant des prompts sous forme de texte
- L’IA permet par exemple d’ajouter des légumes sur une photo de pizza, de régler le contraste, ou encore de floutter l’arrière-plan
- Ces travaux, présentées dans une publication scientifique, nous donne un aperçu des fonctionnalités qu’Apple pourrait lancer sur l’iPhone
- Apple a déjà confirmé qu’il travaille sur l’IA générative et qu’il fera des annonces importantes, cette année
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.