Suivez-nous

Fintech

IBAN français et dépôt de cash : la néo-banque Monese se peaufine

Les 250 000 clients de la néo-banque en France vont pouvoir avoir un IBAN français et recharger leur compte avec du liquide.

Il y a

  

le

 
Monese Carte
© Monese

Monese croit en une néo-banque paneuropéenne : son slogan « Europe is open » le confirme bien. Pourtant, elle sait aussi que dans le système bancaire, l’émergence des banques en ligne étrangères de son type a mené à la prolifération de freins et de barrière – souvent injustifiées – mais qui empêchent les acteurs du marché à se déployer.

L’une d’entre elles concerne la discrimination à l’IBAN. Lorsqu’un employeur, un commerçant ou une administration refuse d’utiliser un IBAN étranger compatible avec la zone SEPA, on parle de discrimination à l’IBAN tant cette pratique est totalement illégale (découvrez comment réagir à la discrimination à l’IBAN ici). Monese connaît cette mésaventure pour ses clients, notamment les 250 000 qui ont souscrit à son offre en France.

Pour réagir, la néo-banque britannique vient de réussir à obtenir la compétence de générer des IBAN français pour ses clients de l’Hexagone. « Avec la disponibilité de l’IBAN français nous souhaitons offrir à nos utilisateurs tous les outils nécessaires pour que leur compte bancaire Monese puisse être utilisé de façon quotidienne et sans difficulté particulières ».

À titre d’exemple, son concurrent Revolut lui aussi britannique, ne propose pas d’IBAN français et les clients sont susceptibles de se faire freiner s’ils veulent utiliser leur compte pour des versements de leur salaire, ou des abonnements comme leur forfait téléphonique.

Déposer du cash dans la néo-banque

Autre nouveauté disponible chez Monese, le versement de cash pour alimenter son compte. C’est un point qui – presque intrinsèquement – n’est pas disponible chez les néo-banques : de par leur format 100 % numérique, elles ne possèdent pas l’infrastructure pour que les clients puissent y déposer des chèques ou du liquide (seule la banque Nickel est un peu différente).

Pour contrecarrer cette limite, Monese s’est associée à Paysafecash et sa solution « eCash », qui propose de déposer de l’argent dans des points physiques (ils seraient 12 000 en France, aussi présents au Royaume-Uni, aux États-Unis et au Canada). Une fois l’argent déposé, le service de Paysafe vous génère un code-barre qui permet de faire le lien avec votre compte bancaire.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *