Il poursuit Apple pour publicité mensongère sur Siri

Les possesseurs de l’iPhone 4S devraient être d’accord là-dessus : Siri ne fonctionne pas toujours comme prévu, et surtout pas comme il est présenté dans les publicité d’Apple. Un homme a donc récemment décidé de poursuivre la firme de Cupertino pour publicité mensongère au sujet de son assistant personnel.

Les possesseurs de l’iPhone 4S devraient être d’accord là-dessus : Siri ne fonctionne pas toujours comme prévu, et surtout pas comme il est présenté dans les publicité d’Apple. Un homme a donc récemment décidé de poursuivre la firme de Cupertino pour publicité mensongère au sujet de son assistant personnel.

Le new-yorkais Frank M. Fazio a décidé de poursuivre Apple pour publicité mensongère concernant Siri dans une plainte déposée à la cour du district de San Jose. L’homme affirme en effet que l’assistant personnel de la firme ne fonctionne en aucun cas tel qu’il est présenté dans les spots commerciaux d’Apple.

Ces publicités présentent Siri comme capable de gérer des rendez-vous, trouver des restaurants et renseigner sur la manière d’enfiler une cravate. Fazio affirme que ces dernières sont complètement fausses et trompeuses, puisque Siri “ne fonctionne pas du tout comme il y est présenté”.

L’homme va même encore plus loin, affirmant que sans Siri, l’iPhone 4S coûte en plus de cela beaucoup plus cher que l’iPhone 4, et explique que s’il a décidé d’acheter l’iPhone 4S l’année dernière, c’est parce qu’il a été impressionné par les publicités sur l’assistant personnel. Juste après son achat, celui-ci a cependant découvert que Siri ne fonctionnait pas du tout comme il s’y attendait dans la vraie vie.

Fazio a lancé son accusation en faisant appel au recours collectif, ce qui implique que si d’autres personnes décident de poursuivre Apple, celles-ci seront directement inclues dans cette même plainte. Vous pouvez retrouver cette dernière dans son intégralité sur le blog du Wall Street Journal. La firme de Cupertino n’a pas souhaité communiquer au sujet de cette poursuite.

Vous possédez l’iPhone 4S équipé de Siri ? Quel est votre avis sur ce dernier ? Pensez-vous qu’Apple en fait effectivement un peu trop dans ses pubs ?


Nos dernières vidéos

37 commentaires

  1. sedorikku62 on

    C’est vrai que la pub sur Siri est abusé.
    Essayez de lui poser les questions dans les pubs et vous aurez votre réponse.
    Puis bon, rien de tel que le vieux agenda pour ses RDV ^o^

  2. Apres 24h de tentatives, j ai desactive Siri et effectivement la publicite est bien mensongere!

  3. JE n’ai pas de Iphone et encore moins de mobile, je pense que cette plainte va dans le bon sens. Remettre l’homme et la parole de l’homme au centre de nos préoccupations.

    1 . Les robots n’ont pas la réponse.
    2. Les robots sont des aides et ne peuvent se substituer à l’information donnée.
    3. ça fait du bruit (en plus ) et ce n’est en rien harmonieux.
    4. J’en oublie certainement.

  4. En effet, les publicités d’Apple sur Siri sont trop belles pour être vrai, il n’y est jamais présenté à quel point c’est irritant d’avoir à répéter plusieurs fois une procédure vocale du genre « Rechercher sur le web : Presse-Citron » sans jamais savoir si la recherche sera exécutées ou Siri prendra 20 secondes pour nous dire que ça ne marche pas, parfois à cause du réseau, parfois à cause du bruit ambiant, mais souvent, en résumé disons-le très décevant.

    Je me demande si la Voix HD (suppression des bruits ambiants) ne permettrait pas d’améliorer les performances de Siri et puis de la communication vocale au sens large sur l’iPhone. Peut-être là une prochaine « killer feature » de l’iPhoneX.

    Bonne chance au recours collectif, pour ma part, me battre contre Apple ça m’empêcherait de dormir.

  5. Pingback: Il poursuit Apple pour publicité mensongère sur Siri | Geek kulture | Scoop.it

  6. D’accord avec dp : dans cette affaire, une personne a décidé de réagir en vrai consommateur, c’est à dire mettant de côté toute complaisance envers le produit, aussi génial et innovant soit il.

  7. Je me souviens encore un grand ami à moi en plein coeur de la Bretagne en train d’insister pour demander à SIRI la météo à New York pour m’en mettre plein la vue… Gardons espoir, ça finira bien par servir à quelque chose…)))

  8. Même s’il fait beaucoup mieux en reconnaissance vocale ce qui a été fait jusqu’à présent (et surtout sans phase d’apprentissage et d’adaptation à la voix comme sur bon nombre de logiciel de ce type) , Siri n’est pas parfait et ne permet pas de piloter tout et de faire tout par la voix… Passer la phase découverte, on s’en passe généralement… Perso je m’en sers de temps en temps pour les SMS, mais bon faut déjà y penser avant de se mettre à taper frénétiquement sur son clavier virtuel … Des habitudes qui ne sont pas faciles à perdre, quand la reconnaissance vocale sera parfaite (pas demain la veille à mon avis), on pourra en effet considérer son utilisation permanente !

  9. Il faut effectivement parler des problemes relatifs à SIRI et s’en occuper de maniere sérieuse, c’est très bien d’en parler. Par contre il faudrait commencer par bien l’écrire : Syrie.

  10. Hello à tous,

    Suis pas tout à fait d’accord avec vous tous. En effet SIRI n’est pas tout à fait comme la pub le montre, c’est un fait. Mais dans ce cas précis alors je vous demande de sortir votre paquet de lessive ou de nettoyant miracle et d’essayer de faire comme dans leur publicité respective… Vous allez vite vous rendre compte que cela ne fonctionne pas comme dans la pub non plus !!

    Il ne faut pas être si catégorique vis à vis de SIRI, je trouve que c’est une superbe innovation qui mérite un grand bravo mais qui malgré tout nécessite encore des améliorations, du travail, du développement, des essais… Bref ce n’est que le début d’une nouvelle ère des assistants personnels intelligents.

    Laissez lui encore un peu de temps, vous verrez que SIRI va s’améliorer.

    Rappelez-vous, il y a 15 ans quel téléphone mobile aviez-vous ? quel ordinateur aviez-vous, quel OS aviez-vous… Comparez maintenant avec ce que vous avez aujourd’hui !

  11. il me semble que le siri européen est une version light de la version US, je n’ai pas d’iphone mais j’ose imaginer l’interet de l’utiliser chez nous

  12. On lui avait dit qu’il allait avoir un ami avec qui parler et il s’est rendu compte qu’il était toujours un no life, alors il a porté plainte 😛

  13. En même temps – je n’ai pas d’iPhone – il existait « Tell Me » sur Windows Phone (qui ne va, certes, sur un serveur pour apporter la réponse) AVANT la sortie de SIRI, qui ne comprend « QUE » des ordres « simples », mais les comprend et les exécute « rapidement ».

    Écouter un SMS (oui, oui il vous lit les SMS), ou demander d’en envoyer un à un de vos contact ou groupe de contacts, appeler un contact, lancer une option/un service, etc.

    A part le « langage – un peu plus – naturel », je ne vois toujours pas l’intérêt.

  14. J’en profite pour demander s’il existe pas un site qui recence les réponses cocassent de SIRI ?

  15. En même temps il fallait bien que ça arrive. Encore en anglais ça marche pas trop mal mais alors en français, je serai curieux de savoir pour qui ça marche bien Siri

  16. Slt oui je suis d’accord avec lui !! Soi-disant qu’on peut taper des textos, organiser son agenda etc …. Ben c’est trop nul ce truc !!!!

  17. Je respecte l’initiative d’Apple concernant Siri, ils arrivent à imaginer au delà des limites de la technologie. Mais en effet, il ne fallait pas s’attendre à quelque chose de sensationnel pour un 1er prototype…

  18. L’assistant SIRI est basé aux US sur la base de données WOLFRAM (disponible indépendement sur l apple store en tant qu app).
    En France, il n y a pas de base similaire pour s y connecter et toutes les requêtes qui réclament une géolocalisation (« ou puis je trouver une bonne pizza dans le coin ? « ) ont comme réponse « désolé je ne peux pas vous donner cette information ». Si on passe le système en langue anglaise cela deviens « désolé je ne peux pas donner des directions pour la France »… De plus, en l absence d’accès à une base de connaissances, les réponses à des questions standard (« combien font 2 et 2 ? ») ne peuvent être données… Les versions de Siri pour l’étranger sont vraiment minimales par rapport à la version disponible aux USA et si on compare à la publicité, alors clairement mensongères !!

  19. Effectivement Siri ne fonctionne pas comme dans la pub, je lui ai fait des tas de demandes auxquelles il a déclaré ne rien comprendre, mais pour les tâches simples, il s’en sort bien. Et le jour où je lui ai dit « je t’aime » il m’a répondu qu’il est mon humble serviteur!!! Il est quand même mignon malgré quelques defaillances

  20. Y a encore des gens qui prennent les pubs au pied de la lettre?
    Maintenant c’est vrai qu’on est très prés de la publicité mensongère, le gars a raison de vouloir porter plainte.
    ça les calmera peut être pour les prochaines pub!

  21. l n y a pas de base similaire pour s y connecter Vous allez vite vous rendre compte que cela ne fonctionne pas comme Des habitudes

  22. Pingback: Siri, entre nous, c’est fini!

  23. Ceci dit franchement quand on voit la pub, ça fait presque flipper je trouve et pas envie d’avoir Siri…

    Comme toute les pubs Apple on est « dans un monde parfait » et trop aseptisé à mon goût, ça me fait pas rêver (et pourtant j’ai un iPhone et un iPad, mais j’aime pas leurs pubs).

    Après, on sait bien que toutes les pubs sont plus ou moins mensongères… c’est comme quand vous voyez un plat cuisiné au micro-ondes à la télé, il a l’air super bon et beau, mais quand vous le faîtes chez vous… c’est autre chose !

  24. @Olivier, ta lessive coûte pas plus de 600 euros vois tu, elle est limite ta comparaison.
    Apple prend les gens pour des cons, il faut assumer au bout d’un moment, je suis même étonner que pas plus de personnes ont porté plainte de la sorte. C’est tout simplement de la publicité mensongère.

  25. Pingback: Apple va rembourser les acheteurs australiens du nouvel iPad à cause de la 4G

  26. @Fryck: Merci pour ta remarque j’étais sur le point de la faire.

    @Olivier: J’ai un Iphone 4S, je trouve que c’est un outil génial, une très belle invention et même un bel objet. Ca ne m’empêche pas de garder mon esprit critique. SIRI ne fonctionne absolument pas et c’est scandaleux compte tenu du prix.
    Tu dis qu’il faut être patient et que SIRI va s’améliorer et tu as certainement raison. Le problème c’est qu’il ne suffira pas de mettre à jour mais très probablement d’acheter un nouvel iphone pour bénéficier d’un SIRI performant. C’est là qu’est l’arnaque.

    Je ne me lancerai pas dans une procédure judiciaire mais bon…Il faut reconnaître que je suis un peu amère. Des proches m’ont dit que j’aurais dû « évidemment » me méfier. C’est sûrement vrai. Je ferai plus attention désormais

  27. Quand j’ai vue les pubs pour l’iPhone 4S et le fameux Siri, je me suis dit « ils prennent vraiment les gens pour des c… »
    Un peux comme pour les Google glasses.
    Donc je préfère rester avec mon iPhone 4 qui me satisfait pleinement en attendant la version 5.

  28. Les fonctions que vous citez seront actives dans l’iOS 6 à la prochaine MÀJ

  29. Thomas Da Silva on

    Rappelons que Siri est en phase bêta hein… Au cas ou vous l’auriez oublié.

  30. J’vais abrégé.
    J’ai l’iTouch 4 sous iOs 6 (non jailbreaké mais avan oui) et siri n’y’ai pas alors que a la keinote Apple ils ont dis ‘que sur tout les idevices ios 6 yaurais SIRI ! ‘
    Et il yé pas!
    Et de toute façon si vous voulez n’importe quel iphone sans depensé un euro c Achat iPhone (meme un 3g,3GS) => RedSnow => Jailbreak and install Cydia => Cydia => H1 Siri (installer) => Relancer le springboard! et siri et dans votre iphone.
    Info : 1.Le Jailbreak n’est pas compliqué a mettre,mais tres dur a enlever (prendre minimum 1h).
    2.Le Jailbreak risque d’etre mortel pour l’iPhone.Le jailbreak est obligatoirement mortel pour la garantie.
    3.Regarder les instructions sur YouTube pour savoir comment le faire ou envoyé moi un message sur mon e-mail et prenez 2-3 jours pour vous decider avant de foutre la garantie en l’air mon email : skyrock06440 ( arobase ) gmail . c o m