Passer au contenu

Ils étaient à fond pour le télétravail, mais plus maintenant

Autrefois à fond pour le télétravail, Mark Zuckerberg admet aujourd’hui que celui-ci a des limites.

  • Meta faisait partie des géants de la tech les plus favorables au télétravail
  • Mais aujourd’hui, Mark Zuckerberg explique que ceux qui viennent de rejoindre l’entreprise ont besoin d’être en présentiel
  • D’autres entreprises, comme Salesforce et Amazon, changent aussi de point de vue sur le sujet

Certains dirigeants de la tech, qui semblaient très favorables au télétravail, changent d’opinion sur le sujet. Parmi ceux-ci, il y a Mark Zuckerberg, le patron de Meta. Celui-ci voulait faire de son entreprise “la plus avant-gardiste en matière de travail à distance à son échelle”. Mais aujourd’hui, alors que le groupe doit travailler avec plus d’efficacité, le PDG de Meta semble avoir une opinion un peu différente.

Dans une note adressée aux employés, Zuckerberg explique que les analyses de Meta indiquent que les personnes qui ont rejoint le groupe en mode présentiel, et qui sont ensuite passées au télétravail, ou ceux qui travaillent en présentiel, sont plus performants que les employés qui ont rejoint Meta en mode télétravail.

“Cette analyse montre également que les ingénieurs en début de carrière réussissent mieux en moyenne lorsqu’ils travaillent en personne avec des coéquipiers au moins trois jours par semaine. Cela nécessite une étude plus approfondie, mais notre hypothèse est qu’il est encore plus facile d’établir la confiance en présentiel et que ces relations nous aident à travailler plus efficacement”, peut-on également lire dans la note.

Dans un premier temps, Meta va chercher à mieux comprendre ce phénomène, afin de prendre les décisions adéquates. Mais en attendant, Mark Zuckerberg incite les employés du groupe à “trouver plus d’occasions” de travailler en présentiel avec les collègues. Celui-ci précise aussi que Meta reste attaché au “travail distribué”, mais qu’il doit “affiner” son modèle pour que le travail soit plus efficace.

Changements chez Amazon et Salesforce

Comme Meta, Amazon et Salesforce étaient également favorables au télétravail. Par exemple, en 2021, Salesorce a proposé trois options à ses employés : un travail flexible avec 1 à 3 jours par semaine en présentiel, le 100 % télétravail, ainsi que le travail en présentiel pour les 4 à 5 jours de la semaine.

Comme l’explique un article de Fortune, le PDG de Salesforce, Mark Benioff, estime également aujourd’hui que les nouveaux employés sont plus performants s’ils travaillent en présentiel avec des collègues. Néanmoins, l’entreprise ne compte pas faire de forcing, afin de rester attractive pour les talents. L’idée serait plutôt de donner aux employés des “raisons” de revenir au bureau, tout en restant officiellement en télétravail.

En ce qui concerne Amazon, celui-ci avait autorisé certains employés (en fonction des équipes) à travailler à distance, fin 2021. “Nous prévoyons qu’il y aura des équipes qui continueront de travailler principalement à distance, d’autres qui travailleront à distance et au bureau, et d’autres encore qui décideront que les clients sont mieux servis si l’équipe travaille principalement au bureau”, avait annoncé le PDG Andy Jassy, à l’époque.

Mais désormais, le géant du e-commerce estime que les employés doivent revenir travailler en présentiel sur la majorité du temps, donc, au moins trois jours par semaine. “Il est plus facile d’apprendre, de modéliser, de pratiquer et de renforcer notre culture lorsque nous sommes au bureau ensemble la plupart du temps et entourés de nos collègues. C’est particulièrement vrai pour les nouvelles personnes (et nous avons embauché beaucoup de personnes pendant la pandémie); mais c’est également vrai pour les personnes de tous les mandats chez Amazon”, lit-on dans une récente note.

Pourtant, des études suggèrent que les gens sont plus productifs quand ils sont en télétravail. L’année dernière, nous avons relayé l’une de ces études, réalisées par le Conseil national de la productivité.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Amazon Prime Video
Amazon Prime Video
Par : Amazon Mobile LLC
4.3 / 5
4,5 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *