[Infographie] Les Français et la photo à l’ère du smartphone

Le coup d’envoi officiel du MWC 2017 est prévu ce lundi 27 février, l’occasion de faire le point sur le rapport qu’ont les français avec la photo à l’ère du smartphone.

Le Mobile World Congress est l’un des plus grands salons high-tech au monde, un événement à ne pas manquer (et à suivre sur Presse-citron) où les constructeurs viennent présenter leurs derniers modèles.

Cette année, le double capteur photo devrait se généraliser, de nombreux constructeurs (LG, Huawei, Honor mais aussi Apple) misent sur cette amélioration pour permettre à nos smartphones de continuer à progresser en photo.

Les Français aiment prendre des photos avec leur smartphone

Pour de nombreux utilisateurs, le smartphone est déjà plus qu’une solution d’appoint pour prendre des photos et a même remplacé le bon vieil appareil photo.

C’est ce qui ressort d’une étude menée par DxO sur les Français et la photo à l’ère du smartphone.

On apprend en effet que 5 français sur 10 utilisent uniquement ou principalement leur smartphone pour prendre des photos.

L’appareil photo reste pour 3 français sur 10 la solution la plus utilisée pour prendre des photos et 2 français sur 10 font le choix d’utiliser les deux.

Sans surprise, c’est la praticité du smartphone qui est considéré comme son principal atout (64% des suffrages), juste devant sa simplicité (31%) et sa connectivité (29%).

L’étude nous en apprend également un peu plus sur les habitudes des français en matière de photographie mobile. On apprend que 50% des utilisateurs photographient au moins une fois par semaine « tout ce qui les inspire et qu’ils trouvent beau », 36% utilisent principalement leur mobile pour photographier « les amis et la famille ».

Les paysages, l’architecture et/ou des monuments inspirent moins les français et recueillent respectivement 6% et 4%.

L’ordinateur pour stocker ses clichés

Enfin, DxO s’intéresse à l’avenir des photos prises avec son smartphone et les français aiment conserver leurs clichés. 76% des personnes interrogées « les stockent sur leur ordinateur pour les garder en souvenir ou pour les retoucher » tandis que la connectivité du smartphone pousse 49% des utilisateurs à les partager avec leur entourage (SMS, mails, réseaux sociaux…).

Enfin plus d’un quart des français impriment leurs photos pour créer un album.

La qualité reste importante

Si le smartphone progresse chaque année, la qualité d’image reste un sujet très important et 41% des français « se rabattent sur un appareil photo classique pour prendre une photo de meilleure qualité » lorsque la qualité d’image du smartphone ne suffit plus.

On notera toutefois que 18% des personnes interrogées ne prendront même pas la photo et 29% se contenteront de la qualité d’image du smartphone.

Alors que 2017 pourrait marquer un tournant sur le plan de la photographie mobile avec des constructeurs qui rivalisent d’ingéniosité, cette étude nous en apprend un peu plus sur les Français et la photo à l’ère du smartphone.

Et du côté des Citronautes ? N’hésitez pas à nous dire de quelle manière vous utilisez l’appareil photo de votre smartphone.

L’infographie dans son intégralité :

smartphone

(Crédit photo : Pixabay)


Les Français et la photo à l’ère du smartphone"]

Nos dernières vidéos

Répondre

Send this to a friend