Passer au contenu

Instagram vs TikTok : un combat perdu d’avance ?

Malgré le lancement de son format Reels inspiré de TikTok, Instagram a toujours des difficultés à faire face à ce concurrent dont la popularité explose.

Le succès de TikTok a obligé les autres plateformes à s’adapter en créant de nouveaux formats inspirés de celui du réseau social de ByteDance : des vidéos courtes qui défilent verticalement. Sur YouTube, nous avons désormais le format Shorts qui s’inspire des vidéos de TikTok. Et sur Facebook et Instagram, il y a les Reels.

Malheureusement pour la société de Mark Zuckerberge, il semblerait que ce format Reels ne parvienne pas, pour le moment, à rattraper TikTok. Officiellement, Meta est très optimiste pour ce format.

Cependant, un document qui aurait été partagé en interne au mois d’août et révélé par le Wall Street Journal suggèrent que Meta a du mal à faire décoller ses Reels. Selon le média américain, ce document intitulé « Creators x Reels State of the Union 2022 » mettrait en lumière le retard des Reels d’Instagram par rapport à TikTok.

En effet, celui-ci indiquerait que les utilisateurs d’Instagram passeraient 17,6 millions d’heures à regarder des Reels, par jour. De son côté, TikTok compterait 197,8 millions d’heures par jour. Et ce n’est pas tout. En effet, les données sur l’engagement (avec le contenu) ne seraient pas bonnes, puisque celui-ci aurait connu une baisse de 13,6 % sur quatre semaines. Et le document admettrait que « la plupart des utilisateurs de Reels n’ont aucun engagement. »

Cependant, citée par le WSJ, une porte-parole de Meta, Devi Narasimhan, a déclaré que ces données ne sont pas à jour et que celles-ci ne sont pas mondiales. Elle a également assuré que l’engagement est actuellement en hausse pour les Reels d’Instagram.

« Nous avons encore du travail à faire », a-t-elle admis au média américain. « Mais les créateurs et les entreprises voient des résultats prometteurs, et notre croissance de la monétisation est plus rapide que prévu, car plus de personnes regardent, créent et se connectent via Reels que jamais auparavant. »

Meta admet qu’il a encore du travail à faire

Autres révélations inquiétantes : selon le Wall Street Journal, les documents montreraient aussi que près d’un tiers des vidéos Reels n’ont pas été créés sur Instagram ou Facebook, mais sur une autre plateforme. En d’autres termes, il s’agit de vidéos qui ont été découvertes sur d’autres plateformes (généralement TikTok) et qui ont été republiées sur Instagram ou Facebook. Et ce, malgré le fait que Meta a déjà réduit la visibilité des vidéos provenant des plateformes concurrentes.

Mais comme évoqué plus haut, Meta affiche son optimisme par rapport à son format Reels. « Nous voyons de bonnes promesses dans le déploiement de Reels, une bonne adoption », a déclaré le directeur de l’exploitation d’Instagram, Justin Osofsky, d’après le WSJ. « Mais cela dit, nous savons que nous avons aussi du travail à faire. »

Quoi qu’il en soit, le document évoqué par le média américain explique peut-être le désir de Meta de transformer ses deux réseaux sociaux, Facebook et Instagram.

L’une des particularités de l’algorithme de TikTok est que celui-ci ne donne pas trop d’importance aux comptes qui sont suivi par l’utilisateur, et favorise plutôt les vidéos susceptibles d’intéresser ou même de rendre accro.

Et justement, sur Facebook et Instagram, Meta souhaite afficher plus de contenus qui ne proviennent pas des comptes suivis, mais qui sont susceptibles d’intéresser l’utilisateur. Sur Instagram, l’entreprise a d’ailleurs essayé d’accélérer cette transformation. Mais après un début de polémique, le groupe a dû faire machine arrière.

Pour que les Reels soient aussi populaires que les vidéos TikTok, Meta devra également convaincre ses créateurs d’adopter le nouveau format. Et pour cela, le groupe a déjà annoncé un fonds d’un milliard de dollars pour inciter ces créateurs de contenus.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

TikTok
TikTok
Par : TikTok Pte. Ltd.
4.5 / 5
20,8 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *