Passer au contenu

Intelligence artificielle : que propose cette startup rachetée par Apple ?

Apple rachète une nouvelle startup spécialisée dans l’IA. À quoi cette acquisition pourrait-elle servir ?

  • Selon TechCrunch, Apple a racheté la startup WaveOne
  • Celle-ci a développé une intelligence artificielle qui optimise la compression des vidéos
  • Apple n’indique pas à quoi comment cette technologie sera utilisée, mais on a quelques théories

Contrairement à d’autres sociétés, Apple évoque rarement ses projets avant la sortie du produit. Cependant, on a parfois une idée des nouvelles fonctionnalités ou de nouveaux produits développés par la firme grâce à ses acquisitions. Et justement, récemment, selon le site TechCrunch, Apple a récemment fait l’acquisition de la startup WaveOne. Aucune information officielle de la part d’Apple.

Mais d’après TechCrunch, de nombreux employés de cette startup indiquent désormais sur LinkedIn qu’ils travaillent chez Apple. Et le site de l’entreprise a quant à lui été fermé depuis janvier. “Après presque deux ans chez WaveOne, nous avons finalisé la semaine dernière la vente de l’entreprise à Apple”, aurait par ailleurs indiqué un responsable de la startup dans une publication sur LinkedIn.

Mais que propose cette startup qui aurait été rachetée par Apple ? En résumé, il s’agit d’une startup spécialisée dans la vidéo et dans l’intelligence artificielle. “WaveOne tire parti des dernières avancées en matière d’apprentissage automatique et d’apprentissage en profondeur pour réinventer la façon dont la vidéo est compressée, transportée, stockée et analysée”, peut-on lire dans une version archivée de l’ancien site web de l’entreprise.

Apple muscle ses capacités dans l’IA

En substance, le logiciel proposé par WaveOne utilise l’intelligence artificielle pour optimiser l’encodage des vidéos. Celui-ci peut par exemple associer chaque pixel de la vidéo à un type d’objet, afin de prioriser les pixels les plus importants pour le contenu. La compression basée l’IA de cette startup peut aussi optimiser son fonctionnement pour le type de vidéo recherché.

Il est difficile de deviner pourquoi, précisément, Apple a racheté cette petite entreprise. Mais il est évident que la firme de Cupertino a voulu acquérir la technologie et le savoir-faire de la startup. Par exemple, les technologies de WaveOne pourraient être utilisées pour optimiser, grâce à l’IA, la qualité des vidéos et des photos, ainsi que leur compression, sur iPhone. Cette technologie pourrait aussi être utilisée pour optimiser l’encodage des flux vidéos sur le futur casque AR/VR.

Mais il est toujours possible qu’Apple ait racheté cette startup pour recruter ses ingénieurs, afin de muscler son équipe dédiée à l’intelligence artificielle. À un moment où les géants de la tech sont engagés dans une course à l’intelligence artificielle générative, Apple reste encore très discret sur ce sujet. Cependant, il se murmure que comme Google, Amazon ou Meta, Apple pourrait aussi se pencher sur ce type d’IA qui fait le buzz depuis l’arrivée de ChatGPT.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *