Internet d’accord, mais après ? (suite)

Plein de choses passionnantes dans vos commentaires sur le sujet.Du coup ça m’a fait repenser à quelque-chose qui n’a pas été évoqué mais dont j’imagine que ce pourrait être un sujet de prospective : la re-matérialisation (je viens de l’inventer, partez pas tout de suite chez Wikipedia). L’internet et l’avènement du numérique ont permis la

Plein de choses passionnantes dans vos commentaires sur le sujet.
Du coup ça m’a fait repenser à quelque-chose qui n’a pas été évoqué mais dont j’imagine que ce pourrait être un sujet de prospective : la re-matérialisation (je viens de l’inventer, partez pas tout de suite chez Wikipedia).

L’internet et l’avènement du numérique ont permis la dématérialisation, autrement dit la transformation de signaux analogiques sur support matériel en codes numériques immatériels lisibles sur toutes sortes de terminaux, et instantanément livrables d’un bout à l’autre de la planète.

On s’est habitués à cela (les maisons de disque, moins ;-)) mais c’est finalement très limité.
A part des images, des vidéos, du texte et du son, on ne peut pas vraiment transmettre autre chose par internet, non ?
Donc internet au bout du compte, c’est vachement rustique comme protocole, ça sert pas à grand chose, ça ne transporte qu’une infime partie de nos vies.

Bouh, la honte, internet. Dépassé, internet.

C’est là qu’intervient la re-matérialisation : imaginez un instant que l’internet du futur permette de TOUT transporter. Délire ?
Disons alors qu’il permette au moins de recréer à distance des objets ou des sens (odeurs…) présents dans votre salon, par exemple.
Pas si fou que ça quand on sait qu’il existe déjà des imprimantes 3D, et que France-Télécom avait bossé il y a quelques années sur un prototype de diffuseur numérique d’odeurs qui à l’aide de cartouches préchargées sur votre machine avec les arômes de base (comme les couleurs primaires) permettait selon le signal envoyé de diffuser l’odeur correspondante à distance…

Imaginons en plus qu’internet puisse véhiculer les émotions, les humeurs…

Vous voyez un peu ? Vous pensez que c’est une possibilité envisageable ?
Ca serait génial, non ?


Nos dernières vidéos

37 commentaires

  1. Oui le simulateur d’odeur en cas de piratage ça pourrait mal tourner 😉
    Mais je pense qu’on est pas au bout de nos surprises… même sans rien extrêmement révolutionnaire, qui aurait prédit où nous en serions il y a 20 ans ??

  2. C’est tout à fait possible, mais j’ai bien peur que les relations humaines n’en seront que plus modifiées…

    Exemple avec un couple séparé par 300km: "chérie, tu me fais sentir ton parfum ? Mmmh il est sympa."
    Bonjour les rapports physiques, le bisou dans le cou, etc…

    On s’orientera de plus en plus vers un homme surconnecté, blindé d’outils et d’accessoires, mais finalement très seul devant son PC. (quoi, c’est déjà le cas ?)

  3. citron mecanic on

    si on applique les résultats des recherches en physique quantique, biogénétique aux évolutions de l’électronique au sens large, on peut tout imaginer, puisque d’après la physique quantique, la téléportation serait en théorie possible (et autres choses impensables dans la physique classique). Mais bon, attention au "syndrome de la voiture volante" qui a frappé nos anciens. On s’est retrouvé en 2000 avec un revival de la trottinnette… Quand apparaît une nouvelle technologie la machine à fantasme s’emballe et pourtant si on regarde la voiture ou la tv, 2 évolutions technologiques majeures, elles n’ont pas connu de changements intrinsèques, une voiture d’aujourd’hui aussi sophistiquée soit-elle n’est au fond, sur ses caractéristiques primordiales, pas très éloignée de son modèle de 1900. L’évolution plus vraisemblable d’internet se situe modestement sur 2 axes : augmentation drastique du débit et mobilité quasi-intégrale avec développement de pc ultra puissants et ultra portables à prix démocratiques (le net sur les mobiles pour ma part restera un épi-phénomène annexe, pas majeur) . Ce serait déja pas mal.

  4. citron mecanic on

    zut j’avais pas dit pour la mobilité qu’on pourrait voir des pc portables pliables (écran inclus), sans rire j’y crois plus que le net sur telephone portable, avec développement des fibres optiques et/ou de connexion via satellite et/ou d’antennes disséminées

    pour le reste, autant espérer que l’OL gagne la ligue des champions, c’est pas pour demain…hihihi

  5. J’avais vut un projet il y a de cela des années, d’un périphérique que tu connectais à ton pc, formé d’une matière bizarre, qui se durcissait plus ou moins suivant le courant electrique qui lui passait dedant (un truc comme ça, ça fait longtemps que j’ai vut ça ^^)
    Bref, l’interet du truc était de recréer des sentations (une étoffe, une texture quelquonque) à partir du pc.
    Mais bon la rematérialisation est un sujet très prometteur, on a déjà les imprimantes, le diffuseur d’odeur dont j’avais déjà entendus parler, perso ça me semble pertinant comme approche de l’internet de 2107 :O

  6. La téléportation ce n’est pas pour tout de suite rassurez-vous. De plus qui dit téléportation dit clonage et possibilité de créer des doubles à l’infini. Bonjour le mal de tête !

    Toutes les nouvelles technologies ne sont malheureusement pas dévoilées au grand public et encore moins développées pour le bien de tous, celui de l’humanité. A cause de puissants lobbies et du non courage politique et médiatique de nos états.

    Le lobby du pétrole (par exemple) qui s’oppose à la fabrication de voitures non polluantes, comme la voiture zéro pollution qui fonctionne avec de l’air comprimé. Voir le site http://www.mdi.lu pour plus d’info. Technologie qui existerait depuis plus d’un siècle ! Guy NEGRE, l’inventeur moderne du moteur, qui est français (sic) a dépensé en 17 ans ce que coûte une heure de Recherche & Développement chez Renault.

    A méditer.

  7. Je crois que je vais vomir…
    Je n’arrive pas à m’y faire à toute cette SF. Il me faut une cure de rustique : je vais aller rouler un peu avec ma coccinelle, en écoutant du blues, et en fumant des clopes roulées à la main.

    Merde, ma musique est sur l’iPod…

  8. sans doute, c trans..
    mais cela ne ferais qu’isoler un peu plus les individus dans leurs bulles ‘choisis’ à la commande-télé pour ne pas dire.
    [ceux qui peuvent et ceux qui ne peuvent pas, acheter ?]

    La conscience commune (celle qui "interdit"? notre déchéance collective ou individuelle) serait alors une explosion et non une implosion en chacun de nous.

  9. Imaginez la téléportation !
    Ce serait en plus vachement bon pour l’environnement ! Plus besoin de transports (mince, il va falloir que je me reconvertisse, je bosse dans l’aéronautique :S) donc grosse réduction de la pollution atmosphérique !

    sauf si tu fais marcher ça au pétrole…

  10. +1 pour France Telecom, ils ont souvent été connus pour essayer de lancer ou développer des produits bien avant que le public soit prêt à les recevoir !

    (Du coup ils ont tous fini à la poubelle, et quelques années après, d’autres en ont bien profité !)

  11. hum, Eric, c’est pas l’heure de tes cachets ?

    c’est plus de la prospective, c’est de la SF ! mais dans un ou deux siècles, nos descendants pourront bien se marrer en lisant ce billet… s’il est encore visible :-/

  12. Une lecture est très interressante pour le futur du Web, et les bouleversements ( plutôt économiques ) que cela va entrainer : La Terre est Plate, de Thomas Friedman.

    Un must read !! 😉

  13. Moi je pense que la révolution technologique ça va surtout se trouver dans l’interface homme machine.

    Le réseau des réseaux sera omni présent et on aura plus besoin de clavier, ce serait le rêve quand même. Il suffirait de demander dire "connexon internet" et hop on serait brancher dessus.
    Et pour la vision ben il suffirait de lunette qui permettrait de voir l’information tout en continuant son activité. (on pourrait se dire qu’avec les recherches actuels on trouverait le moyen de directement transmetter l’information au cerveau, mais celà poserait probablement une grande question éthique qui empecherait le développement d’une telle technologie). Et évidement on aurait une interface comme dans minority report qui serait beaucoup plus naturel.
    Au début ça ferait bizarre de voir des gens brasser de l’air avec leur mains en rue mais rappeler vous y a 4 ou 5 ans quand on voyait les gens parler tous seul et les prendre pour des fous avant de se rendre compte qu’ils avaient une oreillette.

    On le voit dans beaucoup de commentaires et dans l’article du monde par exemple, c’est que la vie privée disparaitrait peu à peu avec autant de capteurs, même s’il elle disparait de plus en plus sans vraiment qu’on s’en rendent compte est ce que se sera pousser jusqu’aux extrèmes ou alors y aura t’il des gens qui refuseront justement ces capteurs et ces connexions sur internet afin de préserver leur vie privé?
    Pour ceux qui ont vu le reportage ils y a 1 mois sur ARTE 2057, le monde de demain, cela montrait bien comment on était fliquer.
    Pour vous expliquez un peu,le gar a un implant qui surveille sa santé chaque matin un bilan est fait et envoyé vers son assurance santé. Il lui arrive un accident il va a l’hopital et là on se rend compte qu’il a triher sur son analyse donc plus d’assurance et il part pour un mourroir tous ça parce qu’il avait bu 1 verre de bière…

    Sinon pour la télétransportation j’y crois pas trop, par contre des avatar en hologramme c’est très possible.

    Pour les émotions et tout ça, ben c’est un sujet fort étudier pour les robots et tout et tout (voir http://www.automatesintelligents... ), donc p-e que oui des sensations pourront être reproduite à la fin du siècle.

    Concernant les voitures volantes, même s’il existe des prototypes (voir http://www.supercentenaire.ovh.o... ), j’y crois pas des masses, ces voitures ressemblent plus a des mini avions très compliqué a piloter qu’a une voiture. Je penses plutot que on va s’orienter sur des voitures qui pourront limite léviter à quelques centimètres du sol mais sans plus.
    Je pense que de se coer la l’évolution sera plus à l’automatisation de la conduite et donc plus de conducteur fou et probablement beaucoup moins de bouchons, …

    Maintenant est ce que ce sera pour dans 50 ans ou pour dans 100 ans la c’est évidement dificile à dire.

    (pff quel idée de faire un suje si interessant heureusement que mon boss est pas là!!)

  14. J’avais lu il y a des années dans un magasine scientifique que la nanotechnologie, qui permet de manipuler la matière au niveau de l’atome, permettrait un jour de recréer n’importe quel objet en le construisant atome par atome.
    Ils imaginaient même un four qui "télécharge" un poulet-roti.

    Après, je suis pas sûr que ce soit très écologique, car ça demande beaucoup d’énergie.

  15. Sur la téléportation, je vous conseille un excellent documentaire scientifique, réalisé par des experts américains de renom.

    Il comporte plusieurs épisodes, vu la densité du sujet et ses implications tant au niveau biomoléculaire qu’éthique (car la téléportation n’est pas une simple affaire technique, elle a aussi des implications morales).

    Donc, dans ce magnifique documentaire, on nous apprend que la téléportation est tout à fait faisable. Cependant, il faut vraiment bien veiller à pulvériser de l’insecticide autour de soi avant de mettre en marche le processus.

    Sinon, il y a de forts risques qu’une mouche se trouve par hasard dans le téléporteur et qu’au final on se retrouve dans un état catastrophique, avec l’ADN humain mêlé à l’ADN de la mouche. On a des ailes qui poussent, on se met à marcher au plafond et à casser tout. Pire encore : on devient homophobe par simple peur des tapettes.

    Bref, vive la science ! vive la téléportation, mais faites attention aux mouches.

    PS : ce n’était pas dit dans le documentaire, mais la mise en garde sur les mouches vaut aussi pour tous les insectes : moustiques, araignées, scarabées, teignes, yorshires et tartes aux fraises. Enfin, je crois.

  16. Bien malin celui qui peut prédire l’avenir d’internet, même à 5 ans…

    Ce qui est sûr, c’est que ce dont tu rêves existe déjà. Le concept de "Machine to machine" apporte justement une matérialisation des informations immatérielles (Nabaztag en est une caricature simpliste).

    Je vous mets un PDF (puisque tu parles de France telecom) très clair sur le sujet :
    http://www.orange-business.com/f...

    Si vous voulez faire un tour des innovations de France Telecom :
    http://www.francetelecom.com/sir...

    Regardez-y bien le NFC. C’est ça que tu veux, Eric ?

    Evidemment, ce serait bien de vendre ces bonnes idées. Quand je pense que le GSM et TCP/IP (projet Cyclades) sont des inventions françaises…

  17. transmettre les émotions… C’est intéressant mais les émotions c’est avant tout un ensemble de perceptions, de stimuli visuels, chimiques, auditif, … Dans un environnement… C’est aussi un dialogue un échange de messages de nature différente dans les deux sens… Vient alors le problème de la transduction c’est à dire la transformation d’un message chimique, auditif ou visuel en message électrique. Il existe beaucoup de dispositifs techniques pour faire ça au moins du sens chimique -> électrique. Dans l’autre sens c’est plus difficile mais pas impossible.
    Le problème c’est créer l’ambiance propice au dialogue, dialogue qui reste la base de la transmission de messages aussi sophistiqués que les émotions.

    Mais on peut aussi imaginer qu’avec internet on est en train de recréer les conditions de nouvelles émotions. Les smileys et autres "conventions" existent et permettent de transmettre des messages assez sophistiqués dans un environnement qui n’est pas propice… Les gens qui souffrent de déficience visuelle ont beaucoup d’avance dans la façon de transmettre des messages évolués sans utilisés l’ensemble des sens disponibles….

    Bref, un billet intéressant qui mériterait un commentaire à la hauteur….

  18. Le problème de la prospective à 30 ans, c’est que j’attends toujours les voitures volantes "nucléaires", les voyages sur une Lune terraformée, les robots domestiques, les maisons intelligentes, la fin des guerres, des maladies, du chomage et de la pauvreté qu’ "on" nous promettait dans les années 70…

    Y a que l’ordinateur qui a réussi à se faire sa place dans ce qui était prévu, le reste est resté lettre morte ou les prospecteurs n’ont rien vu venir…

    Alors qu’est-ce que tu veux qu’on devine, nous dont ce n’est pas le métier et qui avons le nez sur notre geekitude pour ne pas rater le truc essentiel mais forcément futile qui va sortir dans 10 jours et qui sera obselette dans 11…

    Déjà, attendons le déploiment "universel" d’un Internet de qualité pour tous et après on verra ce qu’on met dedans, puis à la place 🙂

  19. Etrange ta question ! Internet n’est pas un produit c’est un réseau. C’est comme si tu demandais et après l’électricité, on fait quoi ? Ce qui peut changer, ce sont les moyens d’y accéder, mais internet n’est pas prêt de se faire supplanter !!

  20. Pascal : pas faux, mais je pense qu’un jour le réseau tel que nous le connaissons n’existera plus, l’électricité non plus d’ailleurs…
    Hein ? Mais non j’ai rien fumé 🙂

  21. Je crois qu’on vit tellement connectés que c’est déstabilisant d’imaginer que le moyen d’ouverture au monde que nous utilisons quotidiennement puisse disparaitre…

  22. Je pense que Erci a raison. Un jour Internet ne serra plus.
    Si on avais demander il y a 40ans ce qu’il y aura après la machine a écrire, on aurais répondu : – une machine a écrire multi couleurs.
    – une machine à écrire vocale.
    .. ou je ne sais quoi, mais personne n’aurais penser au traitement de texte.
    Mais dans le cas d’Internet les choses évoluent tellement vites. Et si un virus ou un état s’emparait d’Internet, on serrait bien obliger de trouver autre chose. Mais quoi ?

    Je pense que si j’avais la réponse, je ne le dirais pas ici mais je lèverais un groupe d’investisseurs pour développer mon idée et devenir l’homme le plus riche de la terre, le maître du monde !

  23. Les outils dont nous nous servons vont sans doute considérablement evoluer.L’ordi avec sa tour est en train de disparaître, le portable suivra bientôt. Il parait que l’Iphone est une révolution technologique!?
    Bref, tournons nous vers la nanotechnologie pour voir le futur de l’internet. Par exemple, Sony prépare les fameux écrans transparents comme dans Minority Report. En plus, ils en sont pas loin… Imaginez, au volant de votre voiture et consultant en même temps sur votre pare-brise le dernier article de Presse Citron!

  24. Internet est une révolution dans la communication et la chose qui va aider à internet est que tout support peut y être adapté, et que les logiciels se servent de ce même internet et peuvent dupliquer leurs résultats de par les informations reçues … Si l’on voit encore l’avenir avec Microsoft Surface avec des airs Minority Report internet à encore de beaux jours devant lui.

Répondre