Suivez-nous

Tech

L’investissement de Forrest Gump dans Apple aurait fait de lui un milliardaire

Dans Forrest Gump, une courte scène laisse entrevoir le personnage principal en train de récupérer un investissement dans la société Apple. Si l’on s’amuse à actualiser le montant placé à l’époque, celui-ci s’élèverait aujourd’hui à plus de 28 milliards de dollars.

Il y a

  

le

 
apple forrest gump
© Capture d'écran du film Forrest Gump

Guerre du Vietnam, négociations avec la Chine, scandale du Watergate… Sans jamais le chercher, Forrest Gump se retrouve souvent au beau milieu d’événements qui ont marqué l’histoire des États-Unis et du monde. Ce détail n’est pas le plus marquant du film, mais au détour d’une scène, l’on apprend même que le personnage incarné par Tom Hanks se retrouve actionnaire d’Apple.

Dans ce passage, Forrest ouvre une lettre de remerciement d’Apple suite à l’investissement de son ancien ami militaire le lieutenant Daniel Taylor. Ce dernier a en effet investi une bonne partie des bénéfices de la société Bubba Gump Shrimp Company « dans un genre d’entreprise de fruit ». Selon Cult of Mac qui a effectué cette simulation, si Forrest Gump avait conservé cet investissement initial dans Apple, son montant s’élèverait aujourd’hui à 28 milliards de dollars.

Une simulation qui en dit long sur la croissance d’Apple

Pour réaliser ce calcul, l’apport initial, qui n’est pas mentionné dans le film, a été estimé à environ 100 000 dollars. Ce montant représente environ 3 % d’Apple à l’époque où l’entreprise n’était pas encore introduite en bourse. En découle dès lors un calcul très logique. Ces 3 % se traduisent par une participation d’environ 1 476 460 actions soit 43 millions de dollars au premier jour de la cotation. Ils grimpent à 91,5 millions lors de la sortie du film en 1994.

Le compteur s’envole ensuite puisque si l’on prend en compte les derniers chiffres de l’indice NASDAQ, la capitalisation boursière actuelle d’Apple s’élevait vendredi dernier à la clôture à 939,7 milliards de dollars. Si Forrest avait conservé son investissement intact, la valeur exacte de ses 3 % serait donc de 28,191 milliards de dollars, faisant de lui une des plus grandes fortunes la planète.

Au-delà de ce calcul amusant pour les fans, cette estimation permet également de visualiser de manière plus précise l’énorme envol d’Apple et des autres géants de la Tech, au cours des années 1990/2000.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

2 Commentaires

2 Commentaires

  1. Forrest gump

    8 juillet 2019 at 12 h 30 min

    Sans compter les dividendes !

  2. Desnos

    8 juillet 2019 at 14 h 18 min

    Apple n’a pas versé de dividendes qu’après le décès de Jobs en 2011 (ils s’étaient arrêtés quand l’entreprise a commencé à être en difficultés, jusque avant le retour de Jobs aux manettes en 1997) : https://www.nasdaq.com/fr/symbol/aapl/dividend-history

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top forfait mobile

Partenaire

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests