Passer au contenu

Ionity lève 700M€ : des stations-service entières arrivent

BlackRock et ses actionnaires historiques viennent de boucler une nouvelle opération de financement.

Ionity veut accélérer son déploiement. L’acteur européen de la recharge pour voiture électrique, né d’un consortium entre BMW, Ford, Hyundai, Mercedes et le groupe Volkswagen, vient de récupérer 700 millions d’euros de la part de ses actionnaires pour revoir à la hausse ses ambitions en matière d’infrastructures. Le géant américain BlackRock vient aussi d’entrer au capital.

Attendues pour 2025, 7000 bornes de recharges seront installées au total en Europe. Actuellement, elles sont au nombre de 1500, le long des autoroutes, dans 24 pays en tout. Seul Tesla fait mieux, avec actuellement 600 stations et 6000 bornes de recharge sur le continent. Ionity a conscience de la menace : le constructeur américain songerait à ouvrir son réseau à l’ensemble des constructeurs automobiles concurrents.

Si les bornes ultra-rapide à 350 kW ne comportent pas beaucoup d’autres acteurs concurrents, Ionity doit toutefois jouer du coude face aux autres alternatives de recharge comme… les bornes à domicile et sur les lieux de travail/commerces. D’ailleurs, l’Angleterre vient de promulguer une nouvelle loi obligeant toutes les nouvelles maisons et les nouveaux bâtiments commerciaux et de bureaux à installer des bornes de recharge dès l’année prochaine.

Une levée de fonds pour aller plus loin

Ionity envisage même d’aller plus loin que l’installation de simples bornes. Dans sa nouvelle feuille de route, relayée par l’Agence France-Presse, des acquisitions de biens immobiliers sont prévues pour que l’entreprise puisse gérer ses propres stations-service. Les autoroutes ne seront pas les seuls axes visés. Les points Ionity se trouveront aussi “à proximité des grandes villes et sur les routes nationales fréquentées”.

Michael Hajesch, directeur général de Ionity, s’exprimait dans un communiqué : “La confiance et l’investissement de l’ensemble des actionnaires accéléreront à la fois la croissance de Ionity, l’expansion de notre réseau de recharge haute puissance à travers l’Europe et, de manière générale, la décarbonisation du secteur de la mobilité”.

Les principaux constructeurs automobiles et l’arrivée du gestionnaire d’actifs BlackRock a de quoi poser des bases solides pour le financement de Ionity. Mais l’urgence n’est pas épargnée pour autant : cet été, le PDG de Volkswagen Herbert Diess avait même fini par déplorer la qualité du réseau de l’entreprise sur Twitter, avec des photos à l’appui. “Pas de toilettes, pas de café, une borne HS, triste affaire. C’est tout sauf une expérience de charge premium, Ionity !” avait-il écrit.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

2 commentaires
2 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *