Suivez-nous

Mobile

iOS 13.2 dévoile une très mauvaise gestion de la RAM des iPhone

La récente mise à jour d’iOS 13 a fait l’objet de nombreuses plaintes accusant le système d’exploitation d’Apple à fermer trop fréquemment les applications en arrière-plan.

Il y a

  

le

 
Ecran iPhone 11 Pro
© Presse-citron.net

« Il faut absolument que la plus grande des priorités d’Apple soit de le réparer », déclarait Nick Heer, un concepteur et développeur, sur son blog hier. Depuis la mise à jour vers iOS 13.2, de nombreuses personnes recensées décrivaient avoir remarqué que leur iPhone fermait de façon beaucoup plus fréquente des applications en multitâches.

En sélectionnant l’appareil photo ou encore Spotify, ces individus voyaient leur application de messagerie, d’email ou encore de page web Safari se fermer, et perdre l’intégralité de leur progression, à parti du moment où elle était relayée en arrière-plan le temps de quelque secondes. Un point sur lequel ces différents individus se questionnent : est-ce simplement un bug de la part de la mise à jour, ou Apple a-t-il vraiment besoin de fermer ses tâches en arrière-plan pour libérer de la place dans sa mémoire vive ?

iOS 13 est enfin disponible, voici comment l’installer

Un problème de stockage dans le multitâche sur iPhone ?

L’information nous est parvenue par le site MacRumors qui a publié un article recensant de nombreux commentaires d’utilisateurs ayant fait les frais de cette mauvaise gestion du multitâche.

A la grande surprise, le problème serait également présent sur les derniers smartphones de la marque, mais également sur l’iPad Pro. La principale application qui vient fermer la progression des tâches en arrière-plan serait l’appareil photo.

Il faut dire que l’application de photo a pris de l’ampleur. Elle offre désormais des capacités très énergivore en termes d’espace de stockage, et iOS 13.2 pourrait avoir été conçue en partie pour accompagner son arrivée, et lui permettre d’évoluer sans problème. Au grand dam des autres applications.

Une mauvaise gestion de la RAM qui cause des problèmes

Difficile à savoir aujourd’hui s’il s’agit réellement d’un bug, ou si la difficile gestion de la RAM des appareils aurait contraint Apple à publier cette mise à jour. En tout cas, elle n’est évidemment pas sans problème, et la marque à la pomme se devra de proposer un correctif. Dans un tweet, le développeur web spécialisé sur iOS Marco Arment, faisait part de son observation du phénomène. Selon lui, cette mauvaise gestion de la RAM existerait depuis quelque temps, mais n’aurait jamais été aussi importante selon l’Américain également podcasteur.

Tout comme sur leur offre de mémoire de stockage, les iPhone d’Apple proposent depuis longtemps des espaces de mémoire vive bien moins conséquent que ce que l’on peut trouver chez la concurrence utilisant l’OS d’Android. Tous les nouveaux iPhone 11 et 11 Pro ne propose que 4 Go de RAM, alors que l’on voit régulièrement des smartphones sur le marché débarquer avec 12 voire 16 Go de mémoire vive.

Depuis ce jour, Apple restait tout de même parmi les références en termes de fluidité et de rapidité de lancement de ses applications, notamment du fait que les composantes des smartphones soient toutes développées dans le même écosystème.

Mais depuis, les applications ont augmenté leur taille, et Apple semble avoir pris du retard. Son décalage entre le hardware et le software devra être très vite remédié, si la firme de Cupertino ne veut pas perdre l’une de ses principales qualités qui lui a forgé son image.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

5 Commentaires

5 Commentaires

  1. No Mass

    2 novembre 2019 at 11 h 00 min

    Il n’y a pas que la ram qui pose problème mais aussi la batterie sur les iPhone 6, elle se décharge beaucoup trop vite même quand l’iphone est en veille, la perte de la batterie est significative, plusieurs % perdu en quelques minutes.

    • Greg

      3 novembre 2019 at 10 h 45 min

      Désactive l’actualisation en arrière plan…perso ça me le fait à chaque MAJ..,ma batterie se vide à vue d’œil 😱😱😱 une fois désactivé tout repart à la normale👍

    • Greg baux

      3 novembre 2019 at 10 h 53 min

      Désactive l’actualisation en arrière plan, ensuite tout repart à la normale 👍

  2. Julien

    2 novembre 2019 at 18 h 54 min

    Je suis sur un iPhone Xs avec la 13.2 je n’ai absolument pas ce problème.

    • Damien

      2 novembre 2019 at 23 h 44 min

      Moi oui avec YouTube et Amazon surtout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests