Suivez-nous

Smartphones

iOS 15 : voici les 7 nouveautés qui vont changer votre iPhone

En introduction de sa WWDC 2021, Apple a dévoilé en détails iOS 15. Voici les 7 nouveautés à retenir.

Publié le

 
ios14-widget
© Unsplash

iOS15 (et iPadOS 15) est désormais disponible ! Après une refonte en profondeur avec l’intégration des widgets, Apple peaufine un OS toujours aussi intuitif. iOS 15 est marqué principalement par l’intégration de fonctionnalités de communication et de productivité, le tout sur fond de protection des données privées. Nous avons identifié 7 grandes nouveautés sur iOS 15.

FaceTime plus puissant que jamais

FaceTime Apple 2021

© Apple

Alors que la crise sanitaire a (un peu) démocratisé le télétravail, les outils de communication ont aussi bien changé. Et ce ne sont pas les patrons de Zoom qui diront le contraire.

Pas question pour Apple de laisser toute la place à ses concurrents. FaceTime se transforme complètement et devient bien plus qu’une application de visio.

Avec iOS 15 FaceTime se meut en outil professionnel capable de rivaliser avec certains services comme Zoom. Disponible sur tous les appareils Apple, FaceTime est aussi accessible sur Android et Windows. L’américain autorise désormais le partage d’un lien (chiffré de bout en bout) et renvoie vers un navigateur pour assister à une conférence.

Mieux encore, SharePlay permet de partager des contenus en direct. On peut par exemple visionner à distance une même vidéo. Disney+, Hulu, HBO Max ou encore TikTok font partie des premiers partenaires.

FaceTime s’améliore aussi techniquement. L’application prend en charge Spatial Audio, l’isolation de la voix (coupe tous les bruits parasites alentours pour ne capter que la voix) ainsi que le mode portrait (arrière-plan flou). Enfin, les conversations de groupe sont visuellement plus claires.

iMessage plus visuel

SharePlay 2021

© Apple

Oui, iMessage reste une application de messagerie exclusive aux produits d’Apple. Oui, les nouveautés restent minimes par rapport aux autres changements apportés par iOS15. Néanmoins, il y a quand même du changement.

Désormais, les contenus partagés sont intégrés à une fenêtre plus graphique. Qu’il s’agisse d’articles provenant d’Apple News (indisponible en France), de musiques issues d’Apple Music, de photos de l’album ou de localisation sur Maps, leur présentation est plus claire et pleinement intégrée à la messagerie.

Focus : pour améliorer la concentration

Focus Apple iMessages

© Apple

Apple a développé des fonctionnalités permettant d’améliorer notre concentration.

Avec Focus, Ne Pas Déranger n’est plus le seul mode permettant de se concentrer. iOS 15 propose désormais trois autres modes : Personnel, Travail et Sommeil.

Pour chaque mode, on peut choisir quelles applications peuvent envoyer des notifications. L’IA peut aussi en identifier selon vos habitudes ou leur pertinence.

Cerise sur la Pomme, lorsqu’un utilisateur active l’un des modes sur son iPhone, son iPad et son Mac basculent automatiquement sur ce même mode. Focus est selon nous la nouveauté la plus intéressante au quotidien. Mais ce n’est que notre avis.

Notification Summary : stop à la pollution de notifications

Apple notification sommaire

© Apple

C’est sans doute la fonction que les utilisateurs d’iPhone exploiteront le plus avec Focus. Notification Summary permet d’optimiser les notifications affichées sur l’écran principal. Automatiquement catégorisées par l’IA selon leur intérêt (productivité, messagerie, photographies etc.), elles varient aussi selon le mode d’utilisation que l’on a choisi dans Focus.

Ce classement des notifications rend donc l’utilisation plus ergonomique. L’utilisateur, lui, filtre mieux les notifications envoyées et peut ensuite ajuster les autorisations faites à chaque application.

Live Text : la killer feature

LiveText Apple

© Apple

Lors des keynotes, il est de ces fonctionnalités qui impressionnent plus que d’autres. C’est le cas de Live Text.

Cette nouvelle fonctionnalité permet d’interagir sur l’iPhone avec du texte écrit sur des supports réels. Par exemple, un texte écrit sur un tableau de classe peut être copié-collé dans Notes simplement en pointant l’appareil photo vers le tableau et en sélectionnant le texte. Et comme si cela ne suffisait pas, Translate peut le traduire en direct.

Mieux encore, le texte figurant sur une photo d’un album peut aussi être exploité. Si un numéro de téléphone est visible sur la photo, on peut téléphoner d’un simple touché. Bluffant.

Spotlight : tout est dans les détails

iOS 15 spotlight

© Apple

Les utilisateurs d’iPhone le savent, Spotlight est l’outil magique des smartphones d’Apple. Ce moteur de recherche intégré permet d’accéder à n’importe quelle information, application ou fichier en un tour de main.

Avec iOS 15, Spotlight est encore plus complet. Pour chaque recherche, les informations sont présentées dans une interface plus étendue et plus complète.

Par exemple la recherche d’un contact mène non seulement à ses informations de contact mais aussi à ses derniers messages ou encore les photos stockées sur l’iPhone.

Apple a aussi créé des fiches complètes sur les personnes célèbres. Tapez le nom d’un acteur connu et une fiche complète apparaîtra à l’écran en quelques secondes avec une courte biographie, sa filmographie et quelques actualités.

Maps : la 3D à l’honneur

iOS 15 maps

© Apple

Les fans d’Apple l’admettront (s’ils ne sont pas de mauvaise foi) : Apple Maps est encore loin d’atteindre le niveau de Google Maps. Néanmoins, Apple rattrape son retard à vitesse grand V.

Avec iOS 15, Maps s’améliore encore. Apple met la 3D à l’honneur, aussi son application de cartographie se montre de plus en plus élégante.

À la manière de Google Earth, la carte prend la forme d’un globe terrestre. En zoomant, on accède alors à un univers en 3D bien plus détaillé qu’auparavant.

Ces ajustements graphiques s’affichent aussi lors des trajets. En voiture, on peut distinguer les passages pour piétons, les feux de circulation, les lignes de démarcation etc.

Mieux encore, Maps modélise les routes pour s’orienter plus facilement. Pratique sur les grands axes routiers avec beaucoup de bretelles.

Enfin, un mode nuit rend l’expérience lorsque l’on roule… de nuit.

Certaines fonctionnalités comme la possibilité de s’orienter à pied en réalité augmentée restent réservées à certaines grandes villes américaines. Un signe qu’Apple a encore du chemin à parcourir puisque Google Maps intègre déjà cette option dans des grandes, moyennes et petites agglomérations partout dans le monde.

Mais encore ?

Apple Meteo 2021

© Apple

Si nous avons détaillé les principales nouveautés d’iOS 15, le nouvel OS de l’iPhone disposera d’autres fonctionnalités plus mineures.

Outre le renforcement de la sécurité des données privées, Apple a apporté quelques ajustements à des applications maison.

Wallet pourra désormais intégrer des clés (de maison, du bureau ou de chambre d’hôtel) pour y accéder en toute sécurité.

Météo a aussi subi une refonte complète pour laisser davantage de place aux éléments graphiques. Plus visuelle, l’application est aussi plus complète avec davantage d’informations techniques.

Photos s’améliore également avec une mise à jour majeure de Memories. Toute l’interface de cette fonctionnalité évolue. On peut désormais retrouver des souvenirs réunis dans des albums mieux optimisés, avec une meilleure sélection des photos et surtout la possibilité d’associer une musique piochée dans Apple Music. Le tout est beaucoup plus interactif.

Enfin, Memories (crée des albums automatiquement dans l’application Photos) devient plus dynamique avec la possibilité d’associer une musique (provenant d’Apple Music) à un album photo animé.

iPadOS 15 : du changement aussi sur l’iPad

iPadOS 15 nouveautes

© Apple

Les iPad aussi accueillent une nouvelle version d’iPadOS. iPadOS 15 apporte les mêmes nouveautés aux tablettes pommées qu’à l’iPhone. On retrouve donc les mêmes avancées sur FaceTime, Messages, Maps, Safari ainsi que les nouvelles fonctionnalités phares comme Focus, Live Text ou Notifications Summary. En prime, iPadOS 15 intègre de nouvelles fonctionnalités visant à améliorer encore la productivité.

De nouveaux widgets sont disponible et leur disposition est libre. Comme sur l’iPhone, ils peuvent se positionner n’importe où sur la page d’accueil. Le clavier dispose désormais de nouveaux raccourcis et d’une disposition plus intuitive.

iPadOS 15 widgets

© Apple

Qui dit productivité dit multitâche. Déjà très efficace sur ce terrain, l’iPad va encore gagner en puissance grâce à une nouvelle interface pour le multitâche. Encore plus simple à prendre en main, elle est plus visuelle et permet une navigation plus fluide entre les applications.

La Bibliothèque d’Applications, elle aussi issue d’iOS, fait son apparition sur iPadOS 15. Vous pouvez ainsi choisir de rendre l’interface épurée en retirant les applications de votre page d’accueil. Elles sont accessibles directement dans la Bibliothèque d’applications et déjà classées selon leur thématique.

Enfin, Quick Note fait partie de nos nouvelles fonctionnalités favorites. Comme son nom l’indique, cette nouveauté permet de prendre une note rapidement depuis n’importe quelle application. Une fenêtre flottante apparaît à l’écran, on prend une note et elle s’enregistre automatiquement dans l’application Notes. Cette dernière accueille d’ailleurs désormais les liens directs ainsi que les tags pour un classement des Notes par thèmes. Décidément, Notes a encore de quoi rester l’application favorite de prise de notes des utilisateurs d’iPad.

iPados 15 multitache

© Apple

 

Comme iOS 15, iPadOS 15 dispose de centaines d’autres nouvelles fonctionnalités et optimisations. Mais on vous laisse tout le loisir de les découvrir.

3 Commentaires

3 Commentaires

  1. ClaudeLegrosse

    7 juin 2021 à 21 h 51 min

    C’est fait exprès d’écrire que dans iOS 25 plan rattrape Google maps ?

    • Romain Vitt

      8 juin 2021 à 11 h 03 min

      Ahah non c’est juste une faute de frappe ^^

      C’est corrigé

  2. Jean

    8 juin 2021 à 9 h 59 min

    Attention une petite coquille avec le iOS 25, blague ou erreur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Les bons plans

Dernières news

Les meilleurs forfaits

Les tests