iPad 2 : elle vend sa première place dans la file d’attente pour 900 dollars

Les produits Apple rendent-ils les fans fous ? A chaque sortie d’un nouveau gadget de la firme à la pomme, c’est la même folie (et le même rituel) : la désormais légendaire file d’attente se forme plusieurs heures, voire plusieurs jours avant devant les Apple Stores américains.

Apple rend-il fou ? A chaque sortie d’un nouveau gadget de la firme à la pomme, c’est la même frénésie (et le même rituel) : la désormais légendaire file d’attente se forme plusieurs heures, voire plusieurs jours avant devant les Apple Stores américains.

Le plus étonnant dans cette coutume de fanboys, c’est que cela fonctionne aussi avec les « simples » mises à jour ou évolutions de produits, et pas seulement avec les vraies nouveautés. Ce fut encore le cas cette semaine avec la sortie de l’iPad 2 le 11 mars, attendu comme la nouveauté du siècle par des hordes d’impatients, alors qu’il n’est finalement qu’une mise à niveau de l’iPad 1 aux standards de la concurrence qui débarque en masse.

L’anecdote du jour a pour vedette Amanda Foote, une étudiante, qui a vendu sa première place dans la file d’attente de l’Apple Store de la 5ème avenue à New York pour 900 dollars, après avoir déjà patienté 41 heures devant le magasin, dont une journée entière sous la pluie, soit deux jours avant le lancement de l’iPad 2.

L’acheteur, un développeur d’applications du nom de Hazem Sayed, devait partir à pour un déplacement professionnel lointain (et long, j’imagine) et voulait absolument embarquer son iPad 2 avec lui, d’où la dépense, une somme qu’il a probablement proposée spontanément à Amanda Foote afin qu’elle lui cède sa place. Elle peut maintenant s’acheter presque deux iPad, mais il n’y en n’aura peut-être plus…

Le plus déconcertant dans l’affaire étant que le cas n’est pas isolé : le site américain de petites annonces Craigslist est rempli d’offres de ce type, allant de 100 $ à 999 $. Le record connu à ce jour date de juin 2010, où à l’occasion de la sortie de l’iPhone 4, une place s’était vendue 1200 dollars. Apple, booster de buzz

Au pays du dollar et de la libre entreprise, tout est à vendre. Une impatience des fans qui s’explique par deux raisons : d’une part la crainte d’une rupture de stocks rapide et d’un réapprovisionnement long (comme lors du lancement de l’iPad 1) mais aussi par le désir viscéral et irrépressible qu’Apple sait créer autour de certains de ses produits, notamment en diffusant savamment des vidéos tellement bien foutues et alléchantes qu’on aimerait instantanément en être le héros.

(source)


Nos dernières vidéos

22 commentaires

  1. DES FOUS !! des fous je vous dis 😉
    est ce que ça marcherait à Paris, devant l’Apple store du Louvres par exemple ? 😛 pas si sûr

  2. J’en pleure de rire, sont fort dans la connerie les humains surtout que la plus part d’entre eux doit avoir l’ipad 1.

  3. Boycottons Apple ! Donnons leur une leçon d’humanité !
    Ils veulent vendre ! Et bien moi je n’achèterai pas leurs produits ! Idem avec d’autres.. qui manipulent les gens !

    Vive l’ Evolution ! en route pour un monde humain !

    Evoluer c’est réfléchir à nouveau !

  4. Sont forts chez Apple, d’arriver à déchainer autant de passion avec un « iPad 1.5 » sans aucune réelle nouveauté (« Bon les gars, on prend l’iPad, on lui fait faire un régime et on lui rajoute deux caméras ! On sort un ou deux accessoirs bidons avec… Où en est Marcel avec sa housse magnétique ? »)… « Amazin’! »

  5. @Evolution tu achètes leur produits, ça te regarde, mais tu ne te tromperais pas d cible. Apple ne fait que créer et vendre des produits. Que des tarés fassent la queue 48h dehors pour (… pour quelle raison d’ailleurs ?) ne dépend pas d’Apple. Elle ne fait qu’exploiter le fanatisme de certains, et je serais tenté de dire que c’est de bonne guerre.

  6. Bonjour,

    Finalement ils sont très bons en négociation ceux qui font la file d’attente et cède leur place.

    Chacun y trouve son intérêt et là on se rend compte que la valeur d’un bien ou d’un service est très subjectif ! Comme quoi la fixation du prix n’est pas quelque chose d’évident…

    Pour ma part, je ne suis pas près d’acheter un IPad et encore moins à ce prix, je suis peut-être trop rationnel 🙂

    Maxime

  7. Ce qui me surprend tout autant c’est le temps et l’énergie que certains passent à critiquer les produits d’Apple et leur succès. Quand je n’aime pas ou je n’ai pas besoin d’un produit je n’achète pas…

  8. Ce qui est étonnant, c’est que la place n’ait pas été vendue plus chère encore.
    Et c’est vrai que les vidéos sont excellentes. Celle sur Garage Band donnerait envie à tout musicien ! 🙂

  9. Elle a tout compris ! Profite d’un effet de sortie produit et du mode « mouton » des fans boys Apple pour se faire de l’argent en si peu de temps. Simplement BRAVO !
    Oui les produits Apple sont bons mais a quel prix..

  10. Tous les ingrédients qui plaisent aux moutons consommateurs sont réunis, ce qui rend la chose possible :

    – Apple
    – USA
    – Capitalisme
    – Bêtise
    – Marketing
    – Inutilité

  11. Heuuu, pour relativiser un peu, ça représente combien de gens, cette file devant un magasin, qui poireaute pour des ipads ?

    Le pire, c’est que quand on fera la queue pour du lait et des oeufs, les TV trouveront rien à filmer… (ah pardon, ça arrive déjà tous les jours un peu partout sur terre…)

    Merci quand même d’avoir relevé cet épiphénomène.

  12. Tout ca pour consommer de manière inutile et frénétique, je trouve cela vraiment pathétique et triste.

  13. Pingback: iPad 2 : déjà la rupture de stock !

  14. Qd on peut payer 900$ pour une place dans une file d’attente, c’est qu’on est pété de thunes et qu’on ne compte pas son argent. D’ailleurs, si le gars avait été un peu malin, il aurait proposé d’acheter sa place au plus offrant des 10 ou 20 premiers de la file d’attente; il l’aurait probablement obtenue à 100 ou 200$.
    Les produits Apple sont destinés à gens aisés qui dépensent sans compter. Cela illustre les aberrations du monde dans lequel on vit. Car pendant que les gens font la queue pour acheter leur iPad, d’autres comptent leurs sous pour payer leur chauffage …

  15. Autant d’impatients pour un producteur qui méprise ses développeurs c’est carrément de l’iDiocie.

  16. Beaucoup de mots pour pas grand-chose : Apple est un ersatz de capitalisme méprisant l’espèce humaine ; ajoutez à cela des comparaisons avec les files d’attente pour obtenir de la nourriture dans les pays en difficultés et/ou en guerre … A croire que la marque à la pomme est à l’origine de tous les malheurs du monde ! Vos vêtements, téléphones, téléviseurs, gadgets en tous genres sont aussi fabriqués en Chine par des enfants payés à coup de lance-pierres et revendus mille fois plus cher aux consommateurs occidentaux. Nous cautionnons tous indirectement ce système dans une certaine mesure ; certes, Apple exploite le filon à fonds mais je dirais comme toutes les autres marques ! Alors, par pitié, arrêtez cette espèce de croisade ridicule.

  17. Pingback: Tweets du dimanche 13 mars 2011 | Valeria Landivar

  18. Les gens sont vraiment fou, dépenser 700€ pour la first place c’est quand même dingue, ce qui m’interpelle c’est que cette personne n’ai pas réservé ? A moins que Apple ne fonctionne pas comme ça !

Send this to a friend