Suivez-nous

Mobile

iPhone 13, 13 mini, 13 Pro, 13 Pro Max : lequel choisir ?

Cette année encore, Apple décline son nouvel iPhone en quatre modèles. Mais lequel choisir entre l’iPhone 13, le 13 mini, le 13 Pro ou le 13 Pro Max ? On vous aide à y voir plus clair en fonction de vos besoins.

Publié le

 
iPhone 13
© Apple

La révolution de l’iPhone n’aura pas lieu cette année. En 2021, Apple joue la carte de la continuité et peaufine une recette qu’il maîtrise à la perfection. Les quatre nouveaux iPhone 13 ressemblent donc énormément à la génération précédente, à quelques détails près.

Mais comme chacun le sait, le diable est dans les détails. Ainsi, les quelques améliorations sauront sans doute convaincre les plus addicts à changer leur iPhone 12 contre une nouvelle génération. Pour celles et ceux qui possèdent un modèle plus ancien, le passage à la nouvelle génération se justifie encore plus.

Malgré de nombreuses similitudes, les quatre iPhone 13 ne s’adressent pas au même public. S’ils embarquent tous la même puce A15 (encore plus incroyable et magique que jamais) et qu’ils arborent un design assez proche, chaque modèle répond à des besoins différents. On vous a donc concocté un petit comparatif pour savoir quel iPhone 13 vous correspond le mieux.

Notre comparatif complet en vidéo

iPhone 13 : le plus polyvalent

iPhone 13 Apple

© Apple

Comme son prédécesseur, l’iPhone 13 devrait être le modèle le plus vendu par Apple cette année. La raison de son succès est simple : c’est celui qui présente le meilleur rapport techno-prix de toute la gamme.

Les seules différences existant entre l’iPhone 13 et les versions Pro reposent sur la photographie. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles ne sont pas flagrantes. Pour le grand public, le matériel photographique est amplement suffisant. On peut même s’amuser à l’utiliser dans un cadre semi professionnel, aussi bien pour la photo que la vidéo.

Pour l’iPhone 13 plutôt que le 13 mini, plus abordable ? Tout simplement parce que la version « classique » répond davantage aux standards de notre époque. Aujourd’hui, les utilisateurs apprécient davantage les grands écrans. Si vous n’en faites pas partie alors le mini peut vous convaincre.

Dans tous les cas de figure, l’iPhone 13 (commercialisé à partir de 909 euros en version 128 Go) est le meilleur compromis pour celles et ceux cherchant à s’équiper d’un iPhone de dernière génération sans passer la barre des 1000 euros.

iPhone 13 mini : le plus compact

iPhone 13 Apple keynote

© Apple

L’iPhone 13 mini est un iPhone 13 ultra-compact. Et c’est tout. Techniquement, le smartphone le plus petit de la nouvelle génération est exactement le même que son grand frère. Même puce, même matériel photographique, même écran, même design, mêmes coloris etc.

Seule la taille de l’écran change (5,3’’ contre 6,1’’) ainsi que la taille de la batterie. On peut donc s’attendre à une autonomie aussi inférieure à celle de l’iPhone 13. C’est en tout cas ce que nous avons constaté l’année dernière avec les iPhone 12 et 12 mini. Le plus petit des deux devait passer par la case recharge chaque jour aux alentours de 18/19h.

L’iPhone 13 mini conviendra donc à des utilisateurs pour qui la petite taille est le critère principal. Ce condensé de technologie est un monstre de technologie dans un tout petit corps. Et sa prise en main n’a aucun égal à ce jour. En prime, son prix de 809 euros (avec 128 Go de stockage) en fait l’iPhone 13 le moins cher de toute la famille. Si vous aimez le compact, foncez les yeux fermés.

iPhone 13 Pro : le chouchou de la famille

Apple iPhone 13 Pro

© Apple

Comme son nom l’indique, l’iPhone 13 Pro s’adresse à un public dont le smartphone est aussi (et surtout) un outil professionnel. Si l’essentiel de sa fiche technique se rapproche de celle de l’iPhone 13, cette version Pro se distingue au niveau de sa technologie d’écran et de son appareil photo plus perfectionné.

Il embarque d’abord un téléobjectif (avec zoom 3x), absent de la version standard. Par ailleurs, Apple a réussi à intégrer le capteur principal stabilisé de l’iPhone 12 Pro Max dans un format aussi compact que celui de l’iPhone 13 Pro. À ce titre, ce modèle est selon nous le meilleur de la gamme cette année.

Nous aurions pu sélectionner l’iPhone 13 Pro Max, mais son format géant ne plaira pas à tous les utilisateurs. Il est par exemple moins confortable à manipuler au quotidien. Selon nous, le format de l’iPhone 13 Pro est le juste milieu entre bonne prise en main et écran suffisamment grand pour une utilisation multimédia agréable. Comme l’iPhone 13.

Certes à 1159 euros, l’iPhone 13 Pro représente un sacré budget. Il est donc réservé à un public de passionnés et/ou aux finances confortables.

iPhone 13 Pro Max : le mastodonte

Apple iPhone 13 Pro

© Apple

Si vous aimez tout ce qui est gros et imposant, vous allez adorer l’iPhone 13 Pro Max. Le nouveau mastodonte d’Apple est encore de la partie cette année, plus beau et plus fort que jamais. Comme ses frères, il reprend les lignes de l’iPhone 12 Pro Max et intègre le top du top de la Pomme.

Toujours proposé à partir de 1259 euros, il n’a cette année aucune différence technique par rapport à l’iPhone 13 Pro. Seule sa taille fait donc la différence. Il conviendra donc aux amateurs de jeu ou de multimédia puisque son grand écran Pro Retina XDR de 6,7 pouces est une petite merveille.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *