Suivez-nous

Smartphones

iPhone 13 vs iPhone 13 Pro : lequel choisir ?

En 2021, les smartphones d’Apple les plus populaires sont les iPhone 13 et iPhone 13 Pro. Mais quel modèle choisir ? Notre comparatif souligne les différences et points communs des deux appareils.

Publié le

 
iPhone 13 vs iPhone 13 Pro
© Presse-citron

Le Classico des comparatifs de smartphones 2021 oppose l’iPhone 13 et l’iPhone 13 Pro. Apple met en exergue ces deux versions, épaulées par les iPhone 13 mini et iPhone 13 Pro Max avec des tailles d’écran, caractéristiques et prix différents. De leur côté, les iPhone 13 et 13 Pro ne diffèrent pas en termes de taille, mais leur fiche technique et leurs prix sont différents. De quoi nécessiter un peu d’ordre et de clarté pour savoir lequel choisir.

Les différences entre iPhone 13 et iPhone 13 Pro devraient vous permettre de vous faire un avis sur l’appareil à acheter, d’autant plus que les avantages de l’iPhone 13 Pro devront excuser son prix plus élevé. Alors quel iPhone 13 est le meilleur ? Nous vous proposons un comparatif des points communs et différences entre iPhone 13 et 13 Pro, les deux nouveaux appareils présentés le 14 septembre par Apple et qui seront commercialisés ces douze prochains mois.

Précommander l’iPhone 13

Comparatif : iPhone 13 ou iPhone 13 Pro ?

Pour débuter ce comparatif iPhone 13 contre iPhone 13 Pro, parlons du design. Au programme, Apple propose toujours les mêmes différences entre la version standard et la version Pro. Elles touchent la conception, les coloris et le module photo. Nous évoquerons également les changements qui concernent les deux appareils en comparaison avec la génération précédente.

Différence sur leur design

Au niveau du design, Apple n’a pas choisi de changer en profondeur sa nouvelle gamme comparée aux iPhone 12 et 12 Pro. On retrouve cette même conception avec des bordures angulaires contrairement à l’iPhone 11. Le design est un clin d’œil à celui de l’iPhone 4 et les ventes de l’iPhone 12 ont montré que l’idée était validée chez la clientèle d’Apple. Cela dit, iPhone 13 et iPhone 13 Pro ne sont pas identiques. Des différences sur le design permettent de les distinguer au premier coup d’œil.

iPhone 13 2021

L’iPhone 13 et ses nouveaux coloris et caméras © Apple

Sur la partie dorsale, où se loge le logo d’Apple et le module photo au format carré, l’iPhone 13 ne possède que deux caméras quand l’iPhone 13 Pro en possède trois en plus d’un capteur LiDAR. Notez que l’iPhone 13 possède maintenant deux caméras disposées sur la diagonale du module carré, contrairement à l’iPhone 12 qui les avait disposés de façon superposée et alignée (un moyen de faire la distinction entre les deux générations).

L’utilisation des matériaux est également différente. Y compris les coloris. L’iPhone 13 est fait d’aluminium, avec des côtés aux couleurs plus mates et au dos brillant. À l’inverse, l’iPhone 13 Pro possède des bords brillants et un dos mat. Il est quant à lui assemblé en acier inoxydable. Les anciens iPhone 12 possédaient exactement les mêmes conceptions et la même distinction. À savoir que l’aluminium est déjà très résistant et la différence entre les deux versions sera davantage une affaire de goût et de ressenti à la prise en main.

iPhone 13 Pro Apple 2021

L’iPhone 13 Pro s’éclaircit, ses trois caméras sont encore plus grandes © Apple

Sur la partie avant, le grand changement de ces nouveaux iPhone 13 et 13 Pro concerne l’encoche. Les deux versions ont droit à un module plus petit pour accueillir la caméra frontale et le système Face ID pour la reconnaissance faciale. Apple a réussi à rétrécir la taille de cet appendice de 20 % bien qu’il soit toujours présent comparé aux appareils Android (qui ne propose pas de reconnaissance facile 3D néanmoins).

Coloris des iPhone 13 et iPhone 13 Pro

Retournons du côté dorsal pour parler en détail des choix de coloris disponibles. Les iPhone 13 et 13 Pro ne proposent pas les mêmes teintes dans le but d’être facilement différenciés. Depuis l’iPhone 11, Apple propose des couleurs plus flashy sur les modèles standards, mais l’iPhone 13 s’assagit. Ainsi, il est disponible dans une nouvelle teinte rosée très discrète, en plus d’un choix en noir, en blanc et en bleu.

iPhone 13 Apple

Les coloris de l’iPhone 13 © Apple

Du côté de l’iPhone 13 Pro, nous retrouvons les coloris à la fois chic et brillant de l’iPhone 12 Pro. Le coloris bleu de lancement y est en revanche éclairci du plus bel effet, peut-on le reconnaître. Il s’invite aux côtés du modèle d’iPhone 13 Pro doré, gris et blanc, proches de ceux proposés l’année dernière.

Précommander l’iPhone 13

Apple iPhone 13 Pro

Les coloris de l’iPhone 13 Pro © Apple

Caractéristiques techniques : différences entre iPhone 13 et 13 Pro

Le message est le même chaque année : Apple revient avec une nouvelle gamme d’iPhone plus puissant et efficient. Les iPhone 13 et iPhone 13 Pro ont droit à la nouvelle puce A15 Bionic, qui remplace l’ancienne puce A14 Bionic. Cela dit, les deux appareils ne revendiquent pas les mêmes specs et ne possèdent pas la même puissance ni la même autonomie. Des technologies additionnelles sont présentes sur l’iPhone 13 Pro le différenciant de l’iPhone 13.

Avant d’entrer dans le détail du comparatif des caractéristiques techniques iPhone 13 et iPhone 13 Pro, penchons-nous d’abord dans ce comparatif sur les différences sur leurs fiches techniques.

 iPhone 13iPhone 13 Pro
Taille6,1"6,1″
Ecran2532 x 1170 pixels2532 x 1170 pixels
Always On
PuceApple A15 Bionic (5 nm)Apple A15 Bionic (5 nm)
Système d'exploitationiOS 15iOS 15
RAM4 Go8 Go
Stockage- 64 Go
- 128 Go
- 256 Go
- 128 Go
- 256 Go
- 512 Go
- 1 To
Capteurs photo principaux- 12 MP (principal)
- 12 MP (ultra grand angle)
- 12 MP (principal), Sensor Shift
- 12 MP (téléobjectif), OIS
- 12 MP (ultra grand angle)
- LiDAR (TOF)
Capteur selfie- 12 MP- 12 MP
Batterie3 095 mAh3 095 mAh
Recharge rapide25W25W
Recharge sans fil15W15W
Communications sans fil- Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac/6
- Bluetooth 5.2
- GSM / CDMA / HSPA / EVDO / LTE / 5G (Sub6/mmWave)
- UWB
- Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac/6
- Bluetooth 5.2
- GSM / CDMA / HSPA / EVDO / LTE / 5G (Sub6/mmWave)
- UWB
ColorisNoir, blanc, (PRODUCT)RED,
bleu, rose
Graphite, argent, or et bleu Pacifique

Le match des fiches techniques

Les iPhone 13 et 13 Pro sont deux smartphones compatibles 5G et les deux récupèrent exactement la même puce A15 Bionic. Pour les différencier jusqu’alors, la marque à la pomme jouait sur les niveaux de stockage. Or pour 2021, le nouvel iPhone 13 ne débute plus à 64 Go mais 128. Il égalise donc l’iPhone 13 Pro dans sa première version de stockage et double ses capacités comparées à celles de l’iPhone 12. Le stockage sur iPhone 13 Pro ajoute une nouvelle version en plus des 128, 256 et 512 Go qu’il partage avec l’iPhone 12. Il s’agit d’un tout nouveau modèle couplé à 1 To de stockage.

La nouvelle puce A15 est gravée en 5 nm et Apple a parlé de son plus puissant processeur jamais conçu. Selon la marque, il est 50 % plus rapide que l’ancien iPhone 12 sur la partie performances du CPU, et 30 % plus rapide dans sa puissance graphique (GPU). Le SoC embarque 6 coeurs dont deux hautes performances et 4 à haute efficacité. Le GPU intègre 4 coeurs de calcul. La fonctionnalité “Neural Engine” est là aussi plus puissante.

L’écran super fluide de l’iPhone 13 Pro

Pour cette année 2021, la grande nouveauté de l’iPhone 13 Pro est son écran 120 Hz dit « ProMotion ». Il était attendu en 2020, mais n’a jamais vu le jour sur l’iPhone 12 Pro. Cette caractéristique fait référence au taux de rafraîchissement de l’écran, qui passe ainsi de 60 à 120 Hz. Au résultat, un affichage et des animations beaucoup plus fluides, et la différence est notable.

Précommander l’iPhone 13 Pro

Les premiers à en profiter seront les amateurs de jeux mobile. Les mouvements rapides et les animations sont bien plus réalistes avec un écran 120 Hz et cela se voit sans même devoir comparer avec un autre smartphone privé de la technologie. Pour l’utilisation au quotidien, un écran 120 Hz permettra de faire défiler l’écran sur les réseaux sociaux de façon bien plus fluide également.

iPhone 13 Pro 120 Hz ecran

Un écran beaucoup plus fluide sur l’iPhone 13 Pro © Apple

Pour beaucoup, une telle fluidité rime aussi avec une consommation importante de la batterie. Néanmoins, Apple a réussi à contourner le problème. En plus de proposer un taux de rafraîchissement de 120 Hz, le nouvel iPhone 13 Pro régule automatiquement le taux en fonction de l’utilisation de l’écran. Quand ce dernier ne fait rien défiler et qu’il affiche une image statique, son taux de rafraîchissement chute instantanément pour faire économiser de la batterie.

L’iPhone 13 standard est privé de la technologie. Apple en fait la spécificité de la gamme « Pro » cette année. Néanmoins, l’écran de l’iPhone 13 est équipé de la technologie Retina OLED, un gap déjà très important avec les anciens écrans LCD d’Apple. La différence majeure concerne les contrastes : lorsque l’écran doit afficher du noir, il désactive tout simplement les pixels pour un affichage bien plus profond.

Une dernière différence existe entre l’iPhone 13 et l’iPhone 13 Pro sur la partie écran et il s’agit de l’arrivée de la fonctionnalité d’affichage permanent. Si vous possédez une Apple Watch Series 6, vous connaissez déjà l’option qui permet de garder l’écran allumé sans dépenser d’énergie. L’iPhone 13 Pro l’ajoute à sa liste de fonctionnalité. Lorsque l’écran de veille est activé, le taux de rafraîchissement de l’écran est fortement ralenti pour éviter à la batterie d’être trop sollicitée.

iPhone 13 Apple keynote

Le design de l’iPhone 13 © Apple

Comparatif des appareils photo

Passons maintenant à la partie la plus attendue : les différences sur les appareils photo des iPhone 13 et iPhone 13 Pro. Plusieurs nouveautés se présentent cette année sur chacun des deux appareils. Mais elles ne sont pas les mêmes. Sans surprise, l’offre en photo et en vidéo est différente entre iPhone 13 et iPhone 13 Pro. On vous explique ces changements dans notre comparatif.

D’abord, l’iPhone 13. Il s’équipe toujours de deux capteurs à l’arrière, bien qu’ils ne soient plus agencés de la même manière que sur l’iPhone 12. On y retrouve le capteur principal de 12 mégapixels qui possède une ouverture très large à ƒ/1.6 ainsi qu’un ultra grand-angle de 12 mégapixels avec une ouverture à ƒ/2.4. La grande nouveauté cette année concerne la vidéo : la stabilisation optique arrive et remplace la stabilisation numérique bien moins efficace.

C’est ainsi que l’image sera aussi stable que la gamme d’iPhone 13 Pro cette année. En supplément, Apple introduit un nouveau modèle, qui se prête au monde professionnel : le mode Cinématique. Il s’agit, pour faire simple, d’un autofocus intelligent, qui comprendra à quel moment passer d’un sujet à un autre. Le mode fonctionne en HDR Dolby Vision.

iPhone 13 Pro photos

Les caméras de l’iPhone 13 Pro © Apple

Du côté de l’iPhone 13 Pro, qui ajoute aussi le mode Cinématique, Apple a parlé de la plus grande mise à jour de photographie de son histoire. Les trois capteurs proposés sont les suivants :

  • Grand-angle de 12 MP ouverture ƒ/1.5
  • Ultra grand-angle 12 MP ouverture ƒ/1.8 vision 120°
  • Téléobjectif ƒ/2.8 avec zoom optique x3
  • Capteur LiDAR pour mode Portrait

Il s’agit bel et bien de trois caméras inédites, qui ne sont pas les mêmes que celles de l’iPhone 12 Pro. Apple a revu à la hausse la taille de l’ouverture de ses objectifs, mais également la taille des capteurs pour des photos de meilleure qualité et une luminosité plus importante pour les photos de nuit. Un mode macro arrive également sur l’ultra grand-angle pour prendre des photos à seulement 2 cm des sujets. Le mode nuit est disponible sur chaque capteur et les utilisateurs peuvent prendre des photos au format ProRAW.

Précommander l’iPhone 13 Pro

Autonomie et recharge

Parlons maintenant de la batterie dans notre comparatif iPhone 13 contre iPhone 13 Pro. À ce sujet, Apple suit la même stratégie que l’année dernière : aucun chargeur n’est intégré dans l’emballage. Si vous en avez besoin d’un neuf, il faudra passer par l’achat de l’accessoire. Sinon, le port Lightning et la puissance de recharge des chargeurs de la marque sont compatibles avec les nouveaux appareils.

En termes d’autonomie, l’iPhone 13 et l’iPhone 13 Pro évoluent tous les deux. Apple promet que l’iPhone 13 possède deux heures et demi de plus d’autonomie que l’iPhone 12, sans citer d’informations supplémentaires. L’iPhone 13 Pro possède une heure et demi d’autonomie de plus comparé à l’ancienne génération. Face à face, la différence ne devrait pas être notable, bien que l’iPhone 13 Pro puisse consommer un peu plus du fait de son taux de rafraîchissement.

iPhone 13 et 13 Pro : le comparatif des prix

Au sujet des prix, les différences entre iPhone 13 et iPhone 13 Pro sont notables. L’iPhone 13 est disponible à partir de 909 € quand l’iPhone 13 Pro est disponible à partir de 1159 €. En revanche, l’iPhone 13 rattrape son retard avec 128 Go de stockage pour son ticket d’entrée. Voici la gamme complète des tarifs et des différences entre iPhone 13 et iPhone 13 Pro :

  • iPhone 13 : 909 € (128 Go), 1 029 € (256 Go), 1 256 € (512 Go)

Meilleur prix pour un iPhone 13 128 Go :

Meilleur prix pour un iPhone 13 256 Go :

  • iPhone 13 Pro : 1 159 € (128 Go), 1 279 € (256 Go), 1 509 € (512 Go), 1 739 € (1 To)

Meilleur prix pour un iPhone 13 Pro 128 Go :

Meilleur prix pour un iPhone 13 Pro 256 Go :

De nombreux clients souhaiteront passer par les offres d’Apple pour rendre leur iPhone actuel et payer moins cher pour acheter le nouvel iPhone 13 ou 13 Pro. Pour cela, nous vous donnons rendez-vous sur notre guide des 4 techniques pour revendre son iPhone.

Disponibilités

Pour acheter un iPhone 13 ou un iPhone 13 Pro, il faudra attendre ce vendredi 17 septembre. Apple ouvre ses précommandes cette fin de semaine. Ensuite, les livraisons débuteront le 24 septembre, jour où les produits seront aussi disponibles en Apple Store.

Précommander l’iPhone 13

iPhone 13 Pro Apple

Les nouveaux iPhone 13 Pro d’Apple © Apple

Bilan : iPhone 13 ou iPhone 13 Pro ?

En plus de présenter deux nouveaux iPad et son Apple Watch Series 7, la marque à la pomme introduit ses nouveaux iPhone 13 et 13 Pro avec des nouveautés sur la partie écran, performances, batterie et appareils photo. D’un côté, l’iPhone 13 se rapproche de son grand frère en intégrant un espace de stockage interne de 128 Go, mais aussi une stabilisation optique qui a de quoi rendre les vidéos bien plus qualitatives, y compris pour de “simples” stories publiées sur Instagram.

En revanche, l’iPhone 13 Pro conserve toujours une longueur d’avance. Cela passe tout d’abord par ses matériaux et ses coloris. L’iPhone 13 devient plus sobre, mais le plus chic est toujours le modèle “Pro” avec ses côtés brillants. Les trois caméras et l’évolution de la taille des capteurs promettent des photos et des vidéos de meilleure qualité, de jour comme de nuit, avec des floues d’arrière-plan plus proche de ce que l’on peut trouver avec une caméra professionnelle.

En revanche, les deux appareils restent compatibles 5G, avec une puce A15 très puissante et économe, ce qui laisse à chacun des deux produits un avantage certain sur le marché. Les iPhone 13 trouveront la même clientèle que l’iPhone 12 quand l’iPhone 13 Pro connaîtra la même clientèle que l’iPhone 12 Pro. Avec l’avantage cette année de pouvoir profiter d’un écran et d’un affichage encore plus impressionnant (120 Hz ProMotion).

Apple iPhone 13

909 €
9.2

Note Globale

9.2/10
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Les bons plans

Dernières news

Les meilleurs forfaits

Les tests