Suivez-nous

Smartphones

Comparatif iPhone 13 Pro vs iPhone 12 Pro : quels changements ?

Le haut de gamme d’Apple se met à jour avec l’iPhone 13 Pro en 2021. Voici un comparatif pour comprendre ses changements face à la génération antérieure du produit.

Publié le

 
iPhone 13 Pro vs iPhone 12 Pro
© Presse-citron

Apple a présenté son nouvel iPhone 13 Pro à l’occasion de son Keynote de septembre 2021. Il épaule les iPhone 13 et 13 mini, et possède une version avec un plus grand écran, l’iPhone 13 Pro Max. Si vous aviez un iPhone 12 Pro, il est peut-être temps de passer à la nouvelle génération. Pour vous aider à faire votre choix, ce comparatif met en exergue les différences entre iPhone 13 Pro et iPhone 12 Pro.

Sur l’Apple Store, la marque à la pomme a profité de la sortie des iPhone 13 pour retirer l’iPhone 12 Pro des ventes. L’iPhone 12 est toujours disponible, mais si vous souhaitez vous équiper d’un iPhone de la gamme professionnelle, il faudra se tourner vers l’iPhone 13 Pro ou vers des offres en parallèle à la boutique d’Apple pour l’iPhone 12 Pro. Bonne nouvelle, les prix ne diffèrent pas entre les deux produits.

L’iPhone 13 Pro débute en version 128 Go au prix de 1159 € et sera disponible dès ce vendredi 17 septembre en précommandes. Ensuite, les livraisons et les disponibilités en magasins sont planifiées pour le vendredi 24 septembre prochain. Place maintenant à notre comparatif : iPhone 13 Pro ou iPhone 12 Pro ?

Comparatif : iPhone 13 Pro ou iPhone 12 Pro ?

Une nouvelle encoche

L’année 2021 est assez creuse en termes de changement esthétique dans la gamme d’iPhone. Contrairement à 2020, pas de révolution. L’iPhone 13 Pro ressemble à l’iPhone 12 Pro. Il reprend ses bordures angulaires, avec leur aspect brillant, le dos mat, le logo d’Apple placé au centre et le module photo carré avec ses trois capteurs. Les différences de design entre iPhone 13 Pro et iPhone 12 Pro concernent les coloris et la partie avant avec l’encoche.

C’est ainsi qu’Apple a travaillé sur l’optimisation de ses capteurs pour FaceID, son système de reconnaissance faciale 3D sécurisé. En substance, le tout est plus petit, afin de réduire la taille de l’encoche qui occupe une partie de l’écran. Lors de son Keynote, Apple a parlé d’une réduction de 20 % de sa taille entre iPhone 13 Pro et iPhone 12 Pro. Les clients auront donc un plus grand écran bien que la dalle ne change pas avec la génération antérieure : sa diagonale est toujours de 6,1 pouces (6,7 pouces pour le l’iPhone 13 Pro Max).

iPhone 13 Pro Apple

© Apple

Coloris

Les dimensions du produit sont les mêmes : Apple n’a pas effectué de modification, là où certaines rumeurs parlaient d’une plus importante épaisseur. L’iPhone 13 Pro mesure 146.7 x 71.5 x 7.7 mm pour un format certainement le plus optimal de tous les smartphones en termes de prise en main, d’après nos tests.

Les coloris changent comme nous venons de le dire et les clients vont pouvoir profiter d’un nouvel iPhone 13 Pro au bleu éclairci face à celui de l’iPhone 12 Pro. Certains clients ont expliqué qu’ils s’étaient lassés du bleu de leur iPhone et cette nouvelle version paraît plus dynamique et discrète. Vous pourrez le commander en blanc, gris et doré.

Caractéristiques techniques : le comparatif

Apple a présenté sa nouvelle puce A15 Bionic à l’occasion de la sortie de ses nouveaux iPhone 13. Celle-ci est gravée en 5 nm, avec 6 coeurs dont deux hautes performances et 4 à haute efficacité. Le GPU intègre 4 coeurs de calcul. La fonctionnalité “Neural Engine” est là aussi plus puissante. Sans surprise, la puce A15 Bionic performe face à la puce A14 Bionic. L’iPhone 13 Pro propose de meilleures performances que l’iPhone 13 d’après Apple. Avant d’entrer dans notre comparatif de ces éléments techniques, de l’appareil photo, de la batterie et du stockage de l’iPhone 13 Pro face au 12 Pro, voici un petit comparatif de leur fiche technique.

 iPhone 13 ProiPhone 12 Pro
Taille6,1″6,1"
Ecran2532 x 1170 pixels2340 x 1170 pixels
PuceApple A15 Bionic (5 nm)Apple A14 Bionic (5 nm)
Système d'exploitationiOS 15iOS 14 (mis à jour vers iOS 14.7)
RAM6 Go6 Go
Stockage- 128 Go
- 256 Go
- 512 Go
- 1 To
- 128 Go
- 256 Go
- 512 Go
Capteurs photo principaux- 12 MP (principal), Sensor Shift
- 12 MP (téléobjectif), OIS
- 12 MP (ultra grand angle)
- LiDAR (TOF)
- 12 MP (principal), Sensor Shift
- 12 MP (téléobjectif), OIS
- 12 MP (ultra grand angle)
- LiDAR (TOF)
Capteur selfie- 12 MP- 12 MP
BatterieNCNC
Recharge rapide20 W20 W
Recharge sans fil15W15 W
Communications sans fil- Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac/6
- Bluetooth 5.2
- GSM / CDMA / HSPA / EVDO / LTE / 5G (Sub6/mmWave)
- UWB
- Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac/6
- Bluetooth 5.2
- GSM / CDMA / HSPA / EVDO / LTE / 5G
ColorisGraphite, argent, or et bleu PacifiqueOr, Argent, Bleu Pacifique, Graphite

Pourquoi l’écran de l’iPhone 13 Pro est exceptionnel

Le design ne change guère, mais les capacités technologiques de l’iPhone 13 Pro progressent. À commencer par l’écran. Apple a encore passé un cap. La nouvelle dalle Super Retina XDR OLED augmente sa luminosité maximale type de 800 à 1000 nits (1200 nits en HDR). Sa résolution de 2532 x 1170 pixels propose un ratio de 460 ppi, juste excellent. Mais Apple est allé plus loin pour concurrencer les appareils Android avec sa nouvelle technologie « ProMotion ». On vous explique ce changement ici.

« ProMotion » est la nouvelle technologie qui propose un taux de rafraîchissement 120 Hz, au-delà des 60 Hz du précédent iPhone 12 Pro. Seul l’iPhone 13 Pro en profite pour le moment. La génération n’a pas démocratisé la technologie à l’iPhone 13 standard. Au résultat, les clients trouveront un affichage bien plus fluide, ce qui se ressent en scrollant sur les réseaux sociaux, en regardant une vidéo, ou encore en jouant à des jeux mobile.

iPhone 13 Pro 120 Hz ecran

© Apple

Pour aller plus loin que les appareils Android, l’écran de l’iPhone 13 Pro ne se contente pas d’augmenter la fluidité de son écran. Le taux de rafraîchissement est variable, continuellement. Ainsi, sans aucune animation à l’écran (en regardant une photo par exemple), le taux peut retomber jusqu’à 10 Hz pour économiser de la batterie.

Appareil photo : changement de taille

Continuons dans ce comparatif entre iPhone 13 Pro et iPhone 12 Pro avec le module à trois capteurs photo situé à l’arrière des deux smartphones. Un changement de taille est présent, pour la simple et bonne raison qu’Apple a présenté ses plus importants capteurs sur l’iPhone 13 Pro. Ces derniers sont plus grands pour capter davantage de détails. Grâce à ce changement, les objectifs ont augmenté leur taille d’ouverture pour faire entrer plus de lumière. L’objectif principal passe d’une ouverture maximale ƒ/1.6 à une ouverture maximale ƒ/1.5. L’objectif ultra grand-angle passe de ƒ/2.4 à ƒ/1.8.

Voici les capteurs de l’iPhone 13 Pro :

  • Grand-angle de 12 MP ouverture ƒ/1.5
  • Ultra grand-angle 12 MP ouverture ƒ/1.8 vision 120°
  • Téléobjectif ƒ/2.8 avec zoom optique x3
  • Capteur LiDAR pour mode Portrait
iPhone 13 Pro photos

© Apple

L’autre changement concerne l’arrivée de la stabilisation du capteur, en plus de celle de l’objectif, pour produire des vidéos de l’ordre professionnel et sans secousse. Il s’accompagne justement de l’arrivée d’une fonctionnalité logiciel baptisée le mode « Cinematic ». Il est un outil d’autofocus intelligent pour pouvoir faire passer le focus d’un sujet à un autre de façon automatique sans aucun effort. Par ailleurs, avec l’ouverture des objectifs plus large, l’effet bokeh est lui aussi plus important. Le rendu visuel des photos et vidéos de l’iPhone 13 Pro est exceptionnel.

iPhone 12 Pro ou 13 Pro : autonomie et batterie

Si l’iPhone 13 Pro marque des points avec ses améliorations en photo et vidéo, quand est-il de la batterie ? Apple a annoncé une augmentation de l’autonomie de l’iPhone 13 Pro comparé à celle de l’iPhone 12 Pro. Elle est de l’ordre d’une heure et demi selon les données fournies par la marque. L’explication vient de la taille de l’accumulateur et l’amélioration des composants, plus efficients. L’iPhone 13 Pro peut durer jusqu’à 22 heures en lecture vidéo sans fil.

Apple suit la même stratégie que l’année dernière : aucun chargeur n’est intégré dans l’emballage. Si vous en avez besoin d’un neuf, il faudra passer par l’achat de l’accessoire. Sinon, le port Lightning et la puissance de recharge des chargeurs de la marque sont compatibles avec les nouveaux appareils. Le chargeur de 20 W permet de récupérer 50 % de l’autonomie en seulement 30 minutes.

Jusqu’à 1 To de stockage

L’une des dernières nouveautés majeures de l’iPhone 13 Pro comparé à l’iPhone 12 Pro concerne la gamme de versions disponibles. Comme d’habitude, les tarifs varient en fonction de l’espace de stockage. Cette année, l’iPhone 13 Pro inaugure une nouvelle version dotée de 1 To de capacité de stockage interne. L’iPhone 12 Pro s’arrête à 512 Go, soit deux fois moins. Les autres versions sont les suivantes :

Gamme de stockage iPhone 13 Pro :

  • 128 Go
  • 256 Go
  • 512 Go
  • 1 To

Avec les évolutions en matière de photo et vidéo, Apple fait bien d’attacher de l’importance au stockage de ses smartphones. D’ailleurs, l’évolution des espaces de stockage interne pénalise la version de base, à 128 Go, qui ne peut pas filmer avec le nouveau format ProRes en 4K. Ses clients devront se limiter à un format de 1080p.

Prix : iPhone 13 Pro ou iPhone 12 Pro ?

L’iPhone 12 Pro n’est plus disponible sur l’Apple Store depuis la présentation de l’iPhone 13 Pro. Apple l’a retiré en même temps que l’iPhone Xr. Cela dit, il est toujours disponible chez plusieurs e-commerçants et son prix est parfois plus avantageux que ceux d’Apple. Mais faut-il préférer l’iPhone 12 Pro ou l’iPhone 13 Pro ? Les tarifs du nouveau smartphone d’Apple sont les mêmes, ils débutent à 1159 €. De quoi laisser les clients d’ancienne version d’iPhone se faire le plaisir de payer le même prix que ce qu’avaient payé les clients de l’iPhone 12 pro l’année dernière.

Voici les prix de l’iPhone 13 Pro :

Voici les prix de l’iPhone 12 Pro :

iPhone 12 Pro 128 Go au meilleur prix Prix de base : 1 159 €
Voir plus d'offres

Disponibilités

Pour acheter un iPhone 13 Pro en 2021, il faudra attendre le vendredi 17 septembre. Une semaine après, ils seront expédiés.

iPhone 13 Pro Apple 2021

© Apple

Comparatif : le bilan

Comme nous le comprenons chez Presse-citron, l’iPhone 13 Pro se destine à une clientèle qui n’avaient pas acheté l’iPhone 12 Pro. Tous les clients sous iPhone 11, iPhone X et version antérieure qui n’avaient pas renouvelé leur appareil vont pouvoir profiter d’une copie améliorée de l’iPhone 12 Pro, pour un prix qui ne change pas.

Les prestations photo de l’iPhone 13 Pro sont en progrès sur celles de l’iPhone 12 Pro. Seul l’iPhone 12 Pro Max pouvait concurrencer, avec sa stabilisation du capteur qui permettait de se rapprocher d’un rendu pro à main levée. L’autonomie s’améliore, la puissance aussi, et au quotidien, l’écran 120 Hz ProMotion sera un vrai plus.

Apple iPhone 13 Pro 128 Go

1159 €
9.6

Note Globale

9.6/10
1 Commentaire

1 Commentaire

  1. fab

    3 mars 2022 à 3 h 42 min

    Note Globale

    9

    est-ce que la caméra lidar est la même sur le 12 pro que sur le 13 pro, ou c’est une nouvelle techno ?
    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Les meilleurs forfaits

Les tests