iPhone 5 : Google Maps sur iOS6, un espoir ?

Un hacker affirme avoir déjà pu opérer une modification sur un iPhone 3GS doté d’iOS6 qui lui permet d’installer et faire fonctionner Google Maps. Un espoir pour l’iPhone 5 ?

Ce fut un des buzz autour du lancement de l’iPhone 5 : l’application native Google Maps a disparu, remplacée par l’application Plans développée par Apple. Problème, même si le rendu 3D est selon l’avis de nombreux observateurs bien meilleur que celui de Google Earth sur Android, l’ensemble est moins précis, et même complètement à la ramasse (je n’ose pas dire à la rue) en termes de précision des cartes et de leur synchronisation avec le GPS de l’appareil. Résultat : des plans très aléatoires et un guidage par GPS qui pourrait bien vous perdre voire vous faire remonter une autoroute à contresens (on attend les premiers procès contre Apple sur le sujet…).

Pour retrouver Google Maps sur iOS6, il n’y a pour le moment qu’une solution officielle, mais elle est loin d’être aussi performante : utiliser l’application Web Google Maps en pointant le navigateur de son iPhone 5 sur l’adresse maps.google.com, puis, pour faciliter les prochaines consultations, enregistrer l’icône du site en favori sur son écran, comme une application.

google maps iphone

Le salut viendra du jailbreak

Il existe cependant peut-être un espoir d’une autre solution, et comme souvent le salut viendrait encore du côté des hackers. L’un d’entre eux affirme avoir déjà pu opérer une modification sur un iPhone 3GS doté d’iOS6 qui lui permet d’installer et faire fonctionner Google Maps. Selon lui c’est encore instable mais il promet qu’il fournira dès que la méthode sera devenue fiable le fichier à télécharger pour l’iPhone 5, à condition bien sûr que celui-ci soit jailbreaké.

En attendant il montre la preuve de son hack dans une petite vidéo. Fake ou réalité ? On fait bien sûr dire ce que l’on veut à une vidéo mais ici on ne voit pas très bien quel serait l’intérêt d’inventer une telle histoire.

Bien sûr l’idéal serait que Google propose l’application Maps à télécharger comme cela a déjà été fait pour YouTube (qui a aussi été viré du dernier iPhone), mais selon certaines informations cela ne serait pas dans les projets immédiats…

(source)


Nos dernières vidéos

14 commentaires

  1. 700 euros pour avoir un maps digne des cartes des premiers explorateurs, voire de l’ancienne Egypte.
    Mais c’est une révolution.
    Je suis pas Apple haters (Microsoft aussi) mais je supporte pas ces entreprises qui investissent plus dans les avocats que dans les innovations
    A notre détriment.

  2. Je dis qu’ils ont raison chez google de ne pas vouloir faire une appli pour Ios6. Ils se sont fait viré comme des mal propres par un apple présomptueux qui n’a pas encore compris que ce qu’ils font sorti de leur matériel et OS ne fonctionne pas (comme Ping mais avec une exception : final cut).
    Et puis à vouloir réinventer la roue ça n’apporte pas grand chose surtout quand on arrive avec rien de nouveau sous le coude. Au pire ils auraient mieux fait de faire un partenariat avec une autre société qui a déjà un produit rodé (Bing maps? Tomtom?)

  3. « Bien sûr l’idéal serait que Google propose l’application Maps à télécharger »

    Je ne suis ni dans les secrets d’Apple, ni dans ceux de Google, mais de ce que l’on peut entendre, c’est APPLE qui ne veut pas d’application Google Maps (apparement Google à une version prête depuis 1ans)

  4. C’est vrai que tout ce que j’ai pu voir sur l’appli Plan d’Apple semble vraiment très sympa mais si elle n’est pas encore au point à cause du manque de précision, sans Google Maps ça va pas le faire.

    Et même si les dernières news laissent entendre qu’une appli Google Maps sur iPhone n’est pas pour tout de suite, je vois mal Google tourner le dos à des millions de mobinautes …

  5. Google pourrait sortir son application, mais ce serait à l’avantage d’Apple qui pourrait voir venir en attendant de mettre à jour son appli. Sauf qu’Apple prendrait ensuite un malin plaisir à virer Google Maps de son AppStore en expliquant qu’il fournit déjà un service concurrent, comme il a déjà pu le faire précédemment.

    Donc aucun intérêt pour Google qui préférera voir les consommateurs investir dans des téléphones Android plutôt iOS.

  6. D’un point de vue juridique, je ne vois pas comment Apple peut refuser une appli comme Google Maps (ou toute autre appli qui n’est pas en inadéquation avec leurs cgu) dans son AppStore même si ça ne « l’arrange pas »

  7. Vive le jailbreak ! Pour rien au monde je ne passerais sur android, mais je dois reconnaitre que l’application d’appel n’est pas géniale. Et puis le jailbreak offre tellement d’autres possibilités !

  8. Dans les conditions générales de l’AppStore, Apple se réserve le droit d’accepter ou refuser une application sans aucune justification. Ils n’ont donc aucun problème à refuser des applications. Et comme on doit forcément accepter les conditions générales pour y placer une application, on ne peut rien y faire.

    C’est ça Apple.

  9. Il me semble que Google n’a pas intérêt à fournir à Apple une application Google Maps. Ou alors moyennant finance. Maintenant Android a clairement un avantage sur iOS (et l’iPhone), du moins en ce qui concerne la cartographie.

    D’autres suggèrent même que ce problème est insoluble pour Apple qui s’est mis dans un sacré embarras avec cette affaire : http://www.picolozine.com/info.....lemes.html

    Maintenant, je ne trouve pas la nouvelle application « Plans » si mauvaise, en tout cas pour l’utilisation que j’en fais.

  10. Il est vrai que l’application map a subit un gros coup depuis la mise à jour ! Personnellement je pense que le travail pour les développeurs Apple ne fait que commencer sur cette nouvelle version et qu’ils ont intérêt à cravacher sévère pour qu’a la prochaine mise à jour, l’appli arrête de me situer dans l’étang à coté de chez moi plutôt que dans mon canapé ! Alors au boulot les gars j’ai pas envie d’aller sur android pour autant je précise 😉

Répondre