Passer au contenu

IPTV : l’étau se resserre sur les clients fraudeurs

Une nouvelle affaire a de quoi inquiéter les utilisateurs de ces IPTV illégales.

C’est une affaire qui semble de prime abord assez classique. La police grecque a récemment annoncé avoir démantelé un service d’IPTV illégal dans cinq régions du pays. 12 membres du réseau font l’objet de poursuites, dont 9 sont en état d’arrestation.

Lors de ces raids, les autorités ont notamment saisi 52 915 euros, ainsi que divers smartphones, cartes bancaires et disques durs. Cette offre disposait au minimum de 2000 clients. Chacun d’entre eux aurait économisé plusieurs 210 euros sur sa facture. Ce chiffre est une estimation de ce qu’ils auraient dû payer s’ils étaient abonnés aux services proposés.

Les clients d’IPTV poursuivis

Mais cette histoire sort véritablement de l’ordinaire dans la mesure où les autorités grecques précisent que quarante-trois clients de cette IPTV font l’objet d’une enquête pour avoir visionné des flux illégaux, précisent nos confrères de Torrent Freak. “Le dossier comprend également 43 clients de l’organisation, pour visionnage illégal de services d’abonnement”, rapporte la police.

Ici, c’est une petite surprise. On sait en effet que visionner ces services est illégal, mais il est très rare que des clients soient poursuivis pour un tel méfait. On ne connaît pas la nature des risques encourus. Pour ce qui est de la France, par exemple, l’utilisation d’une IPTV illégale est passible de 3 ans d’emprisonnement et de 300 000 euros d’amende.

Bien sûr, l’application d’une telle règle est tout simplement impossible, à moins de vouloir placer des centaines de milliers de personnes derrière les barreaux, ce qui n’est ni souhaitable ni possible.

Pour autant, on peut voir que l’étau se resserre sur les consommateurs de ces services, et c’est sûrement le message qu’entendent faire passer les autorités en communiquant abondamment à ce sujet.

En octobre dernier, la Premier League (le championnat de football britannique) évoquait ainsi le cas d’un gestionnaire d’IPTV bien connu dans le pays :

Steven Mills a également été reconnu coupable d’un délit distinct pour avoir regardé le contenu illégal qu’il fournissait à d’autres, le tribunal reconnaissant que sa propre utilisation du service non autorisé constituait un délit distinct en soi. Il a été condamné à une peine de prison distincte pour ce délit.

En France, ce n’est pas la stratégie qu’ont choisie les autorités qui préfèrent se concentrer sur les gestionnaires de ces réseaux plutôt que sur leurs clients. Régulièrement, les URL de sites de piratage sont d’ailleurs fermées. Pour l’heure, la stratégie peine encore à porter ses fruits, et la consommation de contenus illégaux se porte très bien.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
4 commentaires
4 commentaires
  1. En se connectant plusieurs mois.

    Mais le chiffre est biaizé. Car si ils n avaient pas eu recours à l ip tv auraient il payé tous les services ?

    Bien évidemment que non. Ils auraient plus vraisemblablement payé un service comme Netflix et c est tout au mieux. soit 12 euros par mois.

  2. Houla! L’étau se resserre vachement!!!
    Ca fait peur… Surtout si on est Grec en Grèce et qu’on a payé un abonnement depuis son IP grecque, son mail grec et son moyen de paiement grec auprès d’un margoulin/revendeur grec avec des serveurs basés en Grèce…
    Pendant ce temps, les vrais “producteurs” Chinois avec leurs serveurs à Pétaouchnok et les revendeurs du Maghreb se fendent bien la poire.

Les commentaires sont fermés.