Passer au contenu

IPTV pirate : cette nouvelle coalition aura-t-elle la peau du secteur ?

Une vingtaine de représentants d’ayant-droits, délégués gouvernementaux et autorités lancent le Global Anti-Piracy Pact – une nouvelle coalition dont la mission est de s’attaquer à la nature particulièrement dynamique des acteurs IPTV pirates.

Le succès de la coalition anti-piratage américaine Alliance for Creativity and Entertainment (ACE) active depuis 2017, fait des émules dans la lutte contre les services IPTV illégaux. Un succès dû en grande partie à son approche novatrice : une mise en commun des ressources de ses membres éminents qui peuvent donc adopter de meilleures stratégies – renforçant le succès de ses actions en justice contre les pirates.

Les résultats parlent d’eux-même : depuis sa création, ACE est responsable de la fermeture de centaines de sites pirates. C’est dans ce contexte que le Global Anti-Piracy Pact intervient. Cette nouvelle coalition lancée ce mois-ci est une initiative du Centro de Estudios para el desarrollo de las Telecomunicaciones y el Acceso a la Sociedad de la Información de América Latina (CERTAL) – mais elle a fait des émules sur l’ensemble du continent latino-américain.

Une nouvelle coalition se forme en Amérique du Sud contre les services IPTV pirates

Les responsables du projet expliquent : “l’objectif de ce pacte est de démontrer que les actions isolées des ayants-droits ou des acteurs de la chaine de distribution des oeuvres protégées par le droit d’auteur ne suffisent pas, et qu’un effort conjoint et coordonné entre des acteurs privé et des dynamiques privé-public sont nécessaires”. 

Parmi les membres de la nouvelle organisation, on trouve surtout des responsables de groupes telecom et gouvernementaux sud-américains. Et le groupe semble opérer de manière simultanée via trois stratégies : un volet prévention, avec la mise en place de campagnes de sensibilisation contre le piratage.

Il y a aussi un volet “normes communes” qui vise à établir de nouveaux standards et pratiques pour limiter le risque de piratage. Et enfin un volet juridique – avec le lancement d’actions communes pour leur donner le plus de poids possible. La spécificité du groupe néanmoins c’est sa spécialisation dans la lutte contre les services IPTV pirates. Avec notamment un accent sur les retransmissions sportives.

Pour mieux lutter contre la nature “particulièrement dynamique” de ces services, le CERTAL veut mettre en place des règles communes en Amérique Latine pour simplifier et accélérer le blocage administratif de ces services, sans passer par des actions en justice. Un exemple est de pousser la mise en place de lois communes autour des blocages administratif (les membres ont jusqu’en 2023 pour transposer les mesures dans leurs lois).

“Les gouvernements doivent garantir une procédure accélérée au travers d’entités spécialisées de manière à bloquer les fournisseurs de ces services sur internet dans leurs pays respectifs”, indique la coalition. De leur côté les FAI membres de l’organisation s’engagent a “promouvoir de manière active et coopérer avec CERTAL dans le respect de l’implémentation des mécanismes de blocage requis”. 

En outre, CERTAL veut s’attaquer aux trois grandes méthodes de monétisation des services IPTV pirates : revenus publicitaires, paiement par carte bancaire et la vente d’appareils préconfigurés. Tout en se préparant à s’adapter rapidement en cas d’apparition d’une nouvelle source de revenus.

En outre, CERTAL veut forcer toute la chaine de production à intégrer un système de watermarking aux flux vidéo, de manière à pouvoir plus facilement retrouver les personnes rattachées à des abonnements servant à pirater ce type de contenus. Reste à savoir si cette nouvelle coalition fera des émules ailleurs dans le monde…

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

[ SOURCE ]

3 commentaires
3 commentaires
  1. Mon voisin sa fait 10 ans qu’ils fait des site télé par Android frauduleux il ces payer plien de Reno dans sa maison pis un garage de pas loing 60 milles sa femme travaille même plus elle s’occupe que de sa lui ## prendre l’argent de pauvre contribuables pas fort
    J’ai hâte que sa arrêt 10ans pas
    impôt payer sa fait un bon salaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *