Passer au contenu

ISS : la Russie menace de laisser tomber la station sur l’Europe ou les Etats-Unis

L’ISS dépend de propulseurs russes pour maintenir la station à la bonne altitude… l’invasion d’Ukraine s’invite dans l’espace.

La guerre en Ukraine a aussi des répercussions sur l’ISS. Il y a quelque jours le directeur général de l’agence spatiale russe Roscosmos a en effet souligné l’importance des équipements russes pour le fonctionnement du vaisseau alors que Joe Biden déclarait quelques heures plus tôt que l’invasion de l’Ukraine par la Russie conduirait “à la dégradation du complexe aérospatial russe, notamment de leur programme spatial”.

Dmitry Rogozin, directeur général de Roscosmos, s’est ainsi demandé sur Twitter si les Etats-Unis souhaitaient “détruire [la] coopération [Russe] à bord de l’ISS” : “si vous bloquez la coopération avec nous, qui sauvera l’ISS d’une sortie d’orbite incontrôlée et d’une chute sur les Etats Unis ou… l’Europe ? Il est également possible que cette structure de 500 tonnes tombe sur l’Inde et la Chine. Souhaitez-vous vraiment les menacer avec une telle perspective ?”.

L’ISS a besoin des équipements russes, fait savoir Roscosmos, sinon…

Le responsable poursuit : “l’ISS ne survole pas la Russie, ce qui implique nécessairement que les risques sont dans votre camp. Mais êtes-vous vraiment prêt à y faire face ?”. Un changement de ton qui pourrait étonner si on se contentait de se rappeler au souvenir des déclarations de la même agence quelques jours plus tôt. Dmitry Rogozin avait alors estimé que la Russie voyait la collaboration entre Roscosmos et la Nasa comme un “trésor” et que les deux agences “feraient tous leur possible pour continuer comme avant [….] malgré les désaccords entre nos pays”.

Dans la foulée, la Nasa a réagi pour tenter d’apaiser les tensions : “la Nasa continue de travailler avec tous nos partenaires internationaux, y compris Roscosmos, pour poursuivre les opérations de la station spatiale internationale en toute sécurité. Les nouvelles sanctions à l’export continueront d’autoriser la coopération spatiale civile entre les Etats-Unis et la Russie. Aucun changement n’est prévu dans le soutien de l’agence pour les missions en cours et les opérations au sol”.

Lire aussi – La NASA a tranché, voici où la Station Spatiale Internationale va s’écraser

La Nasa a considérablement réduit sa dépendance envers les capacités russes pour rallier l’ISS – mais une partie des opérations de la station reste effectivement dépendantes d’une coopération continue entre la Russie et les Etats-Unis dans le spatial. Reste à savoir à quel point la Russie peut chambouler l’ordre établi depuis la fin de la guerre froide.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

[ SOURCE ]

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *