Connect with us
Bouygues

Mobile

iSWiFTER, un navigateur web pour iPad compatible avec Flash et d’autres formats multimedia !

iSWiFTER est un navigateur web pour iPad qui lit Flash, Silverlight et d’autres formats multimedia, et qui permet d’accéder à Pandora de n’importe où dans le monde.

Il y a

le

L’iPad et l’iPhone, contrairement aux smartphones et tablettes Android, BlackBerry et WebOS, ne lisent pas le Flash. Mais les autres terminaux, s’ils embarquent Flash Player, sont aussi muets quand il s’agit de lire des fichiers ou des sites dans d’autres formats, comme Silverlight par exemple.

Pour remédier à cette situation, il existe des navigateurs alternatifs comme Skyfire, ou, plus anciennement, sur Windows Mobile, Thunderhawk, devenu Bolt depuis. Ces deux derniers navigateurs offraient dans leur version originelle une expérience particulière puisqu’ils envoyaient au mobile une « image » en direct de la page web demandée, alors que tout était traité à distance sur leurs serveurs. Résultat : vous accédiez à la version intégrale « de bureau » des sites web, incluant tous les formats, et donc Flash, mais aussi Silverlight, Windows Media, etc… Ce qui supposait cependant quelques limitations : le défilement (scroll) des pages était très chaotique, et surtout, il était pratiquement impossible d’interagir, comme par exemple simplement compléter un forulaire.

iSwifter, dont la dernière version a été publiée le 1er septembre, propose une approche similaire mais avec des améliorations spectaculaires. Positionné à la base comme un navigateur permettant de jouer en ligne aux jeux Google+ et Facebook (je soupçonne que ce positionnement officiel soit là pour ne pas éveiller l’attention d’Apple), il permet en fait de surfer sur tout le web, et donc de lire Flash mais aussi d’autres formats multimedia.

> Lire aussi :  Bon Plan : l'iPad 2018 de retour à 279€ au lieu de 359€ 🔥

Flash et Silverlight sur votre iPad !

J’ai installé et testé sur mon iPad : c’est assez bluffant ! Le navigateur est relativement rapide (même s’il indique nécessiter une connexion WiFi – je n’ai pas vérifié en 3G), le scrolling est bien plus facile que sur ses prédécesseurs, même si on est encore loin de la fluidité d’un navigateur « normal » comme Safari ou Atomic Web. Mais surtout, on peut interagir, et donc, par exemple, compléter des formulaires. J’ai pu ainsi me connecter facilement à mon compte Google Analytics pour regarder mes graphes (en Flash) et à mon compte Blip.FM pour écouter de la musique. J’ai testé également Pluzz.fr et j’ai pu accéder aux vidéos Silverlight sans problème, avec une excellente fluidité, ainsi que des sites full Flash comme 2Advanced : ça fonctionne parfaitement, y compris les menus.

Attention cependant : les serveurs de iSwifter étant situés selon toute vraisemblance aux USA, vous ne pourrez pas accéder à certains contenus, comme ceux de TF1, qui vous identifient comme résidant outre-atlantique. Idem pour Deezer. En revanche, vous l’aurez déjà compris, cette spécificité apporte les avantages liés à ses inconvénients : vous pouvez accéder à des contenus normalement inaccessibles hors USA. C’est le cas de Pandora, sur lequel je me suis précipité, et qui fonctionne comme dans un rêve !

> Lire aussi :  Voici à quoi ressemblerait le nouvel iPad Pro (sans encoche)

Sans faire de bruit, iSwifter représente donc une petite révolution pour les iPadnautes, en tout cas ceux qui sont frustrés de ne pas accéder aux sites en Flash. L’application est gratuite pendant 30 minutes et vous coûtera ensuite 3,99 euros si vous voulez la version complète. Elle reste parfois un peu instable (pas de crash mais un redémarrage récalcitrant après usage, qui nécessite au moment où j’écris ceci de rebooter mon iPad pour relancer l’app). Mais à ce prix, je crois que ceux qui veulent une « vraie » expérience web sur leur iPad ne réfléchiront pas longtemps. Au pire si Flash ne vous manque pas ou n’est pas vital pour vous, iSwifter viendra en complément occasionnel quand vous voudrez accéder à un contenu riche proscrit par monsieur Jobs.

Dépêchez-vous de l’installer avant qu’il ne soit banni de l’App Store !

Pour télécharger iSwifter sur votre iPad c’est par ici.

(merci Vincent pour l’info)

20 Commentaires

20 Commentaires

  1. Gpenverne

    23 septembre 2011 at 15 h 45 min

    Les propriétaires d’ipad n’auront donc pas besoin d’acheter une tablette android ^^
    Peut être un début de solution pour iphone ?

  2. Ghusse

    23 septembre 2011 at 15 h 53 min

    Pour pandora, il suffit d’utiliser l’extension HTTPS everywhere pour firefox.

    Mais chut :p

  3. IBremen

    23 septembre 2011 at 16 h 03 min

    Merde, j’ai reçu la Galaxy Tab aujourd’hui… too late! ;D
    Hâte de tester le site de 2avanced sur l’ipad2 🙂

  4. 10tribu

    23 septembre 2011 at 16 h 34 min

    good idea….!

    et d’ailleurs le browser utilisé est firefox…3.6
    et en bidouillant on peux rajouter des extentions …
    merci pour l’article en tous cas

    Ps: idem pour Google Music qq’un a une invite pour moi svp

  5. Eric

    23 septembre 2011 at 17 h 21 min

    @Ghusse : tout simplement, génial, merci 🙂

  6. Tutoriel

    23 septembre 2011 at 23 h 23 min

    Ca peut être très intéressant, d’autant que j’hallucine sur le nombre de gros sites qui utilisent une partie flash.
    Je sais pas si vous avez vu mais LDLC a lancé une nouvelle version de leur site il y a quoi, 3 jours quelque chose comme ça.
    Et bien ils ont un grands bandeau sur la page d’accueil.. en flash.
    J’y vois quedal avec mon ipad :/

  7. Eric

    23 septembre 2011 at 23 h 41 min

    @Ghusse : extension installée donc, mais elle rend mon Firefox (6.0.2) très instable et quasi inutilisable, crash systématique au bout de quelques minutes, et crash instantané dès que j’ai plus de 3 onglets ouverts, avec ou sans Pandora. Dommage :-/

  8. photographe mariage

    24 septembre 2011 at 8 h 02 min

    Je vais tester !

  9. Sylvain

    24 septembre 2011 at 13 h 43 min

    Ah que voilà une bonne nouvelle, malheureusement ça m’étonnerait qu’Apple laisse passer ça longtemps vu sa petite guéguerre à 2 sous avec Adobe.

  10. LSQR

    25 septembre 2011 at 17 h 13 min

    Merci Eric pour cette info « topissime ». Vos articles sont toujours pertinents et documentés, informatifs et branchés ! De l’or quoi 😉
    Mais celui-ci est particulièrement intéressant pour une souris qui raconte des histoires aux enfants, et qui a commencé à le faire alors que l’iPad arrivait tout juste sur le marché. Merci à vous et bonne continuation sans pépin !

  11. Coxigru

    26 septembre 2011 at 9 h 26 min

    Est il poSsiblE De Le ConfiguRer par Defaut?

  12. Filou76

    26 septembre 2011 at 12 h 42 min

    Perso, je préfère l’excellent Puffin Web browser, qui fonctionne mieux qu’iSwifter et qui a un meilleur rendu du flash.

  13. Jean Luc

    26 septembre 2011 at 16 h 19 min

    C’est drôle d’habitude ces qui ont des Idevice prétende que le flash ne leur manque pas,alors pourquoi de telle application?
    Ces applications fonctionnent au début,mais quand tous les monde les installent et les utilisent,ça traine,ça traine, ça serait quand plus logique qu’Apple cesse d’ennuyer tous ces utilisateurs avec des choix discutables

  14. Patrick

    27 septembre 2011 at 11 h 35 min

    vraiment pas terrible ! fluidité, qualité d’image ne sont pas au RV. Accélérons simplement la fin de vie de Flash.

  15. Pingback: Slideshare abandonne complètement Flash au profit de HTML5

  16. Pingback: Lytro, l'appareil-photo révolutionnaire, est disponible en pré-commande

  17. Pingback: Test Samsung Galaxy Tab 10.1

  18. Pingback: Lytro : un appareil photo à la technologie « Light Field »

  19. Pingback: Lytro : un appareil photo à la technologie “Light Field” | Alfortweb

  20. Nasrine

    21 septembre 2012 at 12 h 24 min

    Bonjour
    Je viens d’installer iswifter, cela ne marche pas du tout.J’ai à la place una app pour photos!
    Merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dernières news

Les bons plans

Les tests